Bague adaptation microscope Leica

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Bague adaptation microscope Leica

Messagede MB Metallo » 06 Jan 2020 21:53

Bonjour à tous,

j'ai accès à un microscope métallographique Leica DMRM (SO), dans un laboratoire, mais j'ignore les références de l'adaptateur qu'il faut ajouter au tube trino afin d'y monter un boitier réflexe (Pentax K1). Mes recherches internet ont été infructueuses.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci, et tous mes voeux de prospérités dans vos recherches microscopiques.
Mickaël
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede sciroccoblow » 07 Jan 2020 19:28

Bonjour,

Tout dépend de ton tube trinoculaire.

Avec une photo ça ira plus vite 8-)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede MB Metallo » 07 Jan 2020 22:21

Bonjour,

Merci pour la prompte réponse, mais de mon côté je n'y retourne que jeudi... En attendant, voici ci-dessous une photo chipée sur le net, qui illustre bien le problème : il faut que je sorte une telle caméra qui actuellement est connectée, en lieu et place de laquelle il faut que je monte mon boitier réflex. Ce boitier, je parviens d'habitude à le monter en sortie trino d'un microscope Nikon et un autre Olympus, avec une bague T2. Je dois essayer cette bague jeudi sur le Leica DMRM et vous dirai si ça fonctionne ; d'ici là si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Merci

Mickaël

Leica DMRM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leica DMRM.jpg (32.81 Kio) Vu 3313 fois
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede MB Metallo » 07 Jan 2020 22:32

Je précise que je dispose des deux tubes nécessaires en sortie trino (dont un correspondant au tube noir sur la photo), et qu'ils m'ont déjà permis d'y monter un boitier réflex Nikon grâce à une bague d'adaptation T2 pour Nikon. Je n'ai pas ces tubes sous les yeux pour vous donner leur réf dans l'immédiat...
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede Daniel » 07 Jan 2020 22:39

Bonjour Mickael,
ne connaissant pas le matériel Leica, je peux juste dire que la caméra installée me semble en monture C.
On peut peut être la retirer avec la bague métallique en dessous.
Mais il y aura un problème de tirage mécanique car celui ci est plus faible pour la caméra que pour ton reflex.
Ceci dit l'adaptation est néanmoins envisageable . Cela ne fera que perdre la parfocalité, mais on pourra faire des photos.

On peut faire des adaptations précises plus facilement avec des hybrides à court tirage mécanique grâce à l'absence de miroir. Par exemple voici un projet de bague en impression 3D pour un hybride Olympus µ4/3 sur un macroscope Wild M420 avec tube diamètre 38mm.
MFTsurWiltM420L.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MFTsurWiltM420L.jpg (56.49 Kio) Vu 3305 fois

MBMetallo a écrit:Je précise que je dispose des deux tubes nécessaires en sortie trino (dont un correspondant au tube noir sur la photo), et qu'ils m'ont déjà permis d'y monter un boitier réflex Nikon grâce à une bague d'adaptation T2 pour Nikon. Je n'ai pas ces tubes sous les yeux pour vous donner leur réf dans l'immédiat..
Je ne comprends pas. Avec ce "tube noir"permettant le montage pour Nikon, le problème ne se résume t il pas à la recherche d'une bague T2 pour Pentax?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede Olivier21 » 08 Jan 2020 09:23

Bonjour, c'est la même tête que sur mon DMRB, le tube noir est la sortie en diamètre 38mm. La bague chromée de la photo est l'adaptateur en monture C.
A partir du tube noir, il y a plusieurs possibilités : photo sur l'image primaire et il faut donc trouver une bague Pentax mais vu que le K1 est en 24x36, il faut vérifier que la couverture du champ sera assurée. Je travaille en APS, et en Nikon , je ne peux répondre.
On peut aussi utiliser un projectif sur cette sortie, et la encore le format compte. Je sais qu'il y a au moins des projectifs 10x et 2.5x. Ca dépend de ce que tu vas prendre en photo.
J'espère avoir aidé.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede Olivier21 » 08 Jan 2020 09:48

Pour compléter, les réfences Leica :

le projectif 2.5x = ref 10446175 celui ci se termine en haut par un pas de vis M42, il suffit de mettre une bague Pentax

pour l'autre formule : le projectif 10x = 541034 , le tube allonge qui se place au dessus = 404207, et il faut terminer par un adaptateur vers le M42 =10162226... puis la bague Pentax

Perso pour la Bryologie, dans l'immense majorité des cas j'utilise le montage sur l'image primaire et le montage à 2.5x plus rarement pour les petits sujets (mais je n'ai qu'un objectif 40x maxi). donc, là encore, à voir ce que tu souhaite photographier.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede Bernard-J » 08 Jan 2020 10:24

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede Daniel » 08 Jan 2020 12:29

Bonjour,
merci Bernard pour le lien "best scientifc coupler" que je ne connaissais pas et qui donne une bonne gamme d'adaptateurs pour des photoscopes et microscopes modernes.

Malheureusement pour Mickael, ils ne font rien pour pentax, mais il y a des idées d'adaptateurs à copier, par exemple ce modèle Nikon avec projectif 2x pour monture nikon F et capteur plein format.
https://www.bestscientificcouplers.com/ ... -photoport

Les références Leica d'olivier donneront directement un matériel utilisable avec une bague T2 pentax, mais il faut voir le prix...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague adaptation microscope Leica

Messagede sciroccoblow » 08 Jan 2020 19:37

Sinon il existe des bagues C > M42 sur laquelle on peut monter la bague T2 et ainsi monter l'appareil.

Je ne garantis pas la parafocalité et les aberrations possibles si la bague C est avec optique
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités