encore un big microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

encore un big microscope

Messagede Gérard-Breton » 26 Oct 2018 14:34

Hello,

Après le Nachet 800, voici sur LBC une annonce pour un Vanox. https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 41085.htm/.
Je connais le vendeur, sérieux et de parole, nous lui avions acheté un Nacher 400 il y a quelques années.

Avis aux amateurs de Vanox !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: encore un big microscope

Messagede YVES22 » 26 Oct 2018 15:08

:o Belle pièce à un prix attrayant !!! On se sent tout petit :mrgreen:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: encore un big microscope

Messagede YVES50 » 26 Oct 2018 15:27

C'est tout beau comme un pachyderme pléistocène.
Avec la motorisation et toute l'électronique "embarquée" cela ne serait-il point sujet à des pannes répétées ? Surtout après déplacements de l'animal...

L'annonce signale :
Le porte-objectif est motorisé

N'est-ce pas la platine qui l'est ? :grat:

Pis, y'a pas de 100x, c'est moins beau :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore un big microscope

Messagede Gérard-Breton » 26 Oct 2018 17:03

Bonjour Yves²,

Bien sûr, c'est sujet à plein de pannes (trois boitiers photos résidents, conçu au départ pour la métallographie), ça évoque immanquablement les pachydermes pleistocènes, voire les sauropodes jurassiques et je n'ai aucun goût pour ces big machins, surtout dépourvus de 100x, mais il faut avouer que l'on doit tirer son chapeau aux ingénieurs de Nachet qui ont osé le Nachet 800 ou à ceux d'Olympus pour le Vanox. Les Photomikroskop de Zeiss semblaient, à côté, plus à portée du microscopiste lambda.
Ces choses étant dites, je signalais l'engin parce qu'il me semblait qu'il y a quelques années, des membres de notre forum préféré avaient manifesté quelque intérêt pour le monstre.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: encore un big microscope

Messagede Daniel » 26 Oct 2018 18:30

Bonsoir à tous,
merci Gérard pour le signalement de ce Vanox AH-2.
A noter, il s'agit d'un modèle métallographique équipé d'optiques pour observation sans lamelles!
Donc bien qu'en bon état il va moins intéresser les biologistes qu'un modèle avec lumière transmise.

C'est bien le porte objectif qui est motorisé.

Fred avait lancé un sujet lorsque j'en cherchais un. Voir le dernier message du topic:
viewtopic.php?f=57&t=11962&p=88569&
J'y signale en avoir trouvé un biologique et rechercher des accessoires...

Effectivement l'électronique photographique peut ne plus fonctionner sur certains de ces vieux appareils.
Mais les fonctionnements manuels restent viables et il reste quelques perfectionnements intéressants.
On peut assez facilement en ouvrant l'obturateur ( voir cette page ) utiliser les 3 sorties photo en mettant un boitier à la place de la planchette de la chambre grand format ou en cannibalisant une chambre 35mm argentique C35 pour garder la baïonnette et y raccorder un boitier hybride moderne ou éventuellement un reflex. (bricolage que j'ai fait mais à documenter)
La sortie vidéo située au dessus de l'appareil, est aussi utilisable sans problème car totalement manuelle.

J'ai mème trouvé un 2e AH2 biologique que je vends sans objectifs pour la moitié du prix de celui la ou avec objectifs à négocier...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: encore un big microscope

Messagede sciroccoblow » 28 Oct 2018 09:01

Le vanox a été concu pour la photographie argentique, ce qui explique son encombrement.

En effet comme dit Daniel, si l'électronique photo est HS la motorisation des objectifs reste fonctionnelle

Personnellement pour la métallographie, il faut mieux trouver un Reichert Polyvar qui sera bien meilleur en qualité d'image et aussi encombrant :D
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: encore un big microscope

Messagede Daniel » 29 Oct 2018 08:50

Bonjour,
Effectivement, le modèle Reichert polyvar est du mème gabarit que le Vanox AH2!
Je ne peux dire si l'un ou l'autre est meilleur. J'ai juste comme écho de ce modèle polyvar les échanges que nous avons eu alors qu'un était en vente aux enchères et est parti pour 700€ sans que notre interlocuteur nous dise ou il était vendu
(vu finalement trop tard que c'était en Suisse )!!!
voir: viewtopic.php?f=57&t=20654&hilit=polyvar#p114217

Le Vanox AH2 métallographique de cette annonce bon coin est plus cher à 1800€. Mais les coordonnées du vendeur sont disponibles cette fois ci!

Et si quelqu'un préférait un modèle biologique de Vanox AH2-T, je viens d'en mettre un en vente sur les pages d'annonces du forum
Je le propose à 900€ (alors qu'un tarif allemand de 1987 indique un prix neuf de plus de 40 000 DM (20 000€ ) sans objectifs).

Voici le texte complet de l'annonce que j'avais préparé et qui a été tronqué par le formulaire de petites annonces:
A vendre
Microscope de recherche Olympus Vanox-T AH2
(des années 1980-90)

modèle dit "universel" très lourd et stable (plus de 50kg), 3 sorties photos (2 pour chambres 24x36 et une pour chambre grand format) et une sortie vidéo
tète avec 2 oculaires SWH10X (indice de champ de 26,5 ); 1 chambre 35mm C35-AD2 fournie, bouchons sur sortie vidéo et sortie GF.
viseur avec cadre 24x36 et visée incluant l'effet de la tourelle de 4 projectifs incorporée 2,5x , 3,3x , 4x et 5x
Condenseur triple pour 1-4x; 10-20x, 40-100x illumination de Kohler pour objectifs 1 à 100x
éclairage incorporé 12V100W, règlable avec des filtres gris neutres pour éviter un changement de température de couleur
filtre bleu incorporé sur tirette pour lumière blanche avec halogène. tiroir 3 filtres avec 1 IF550 vert en place.
tourelle 6 objectifs motorisée pour optiques RMS en 160mm
platine tournante à boutons de mouvements coaxiaux de guide objet à droite
un catalogue allemand de 1987 indique un prix neuf de plus de 20 000€ sans objectif pour ce modèle!

bon état optique et mécanique ;
électronique photo défaillante, mais sortie vidéo utilisable pour tous type d'appareil automatiques à objectifs interchangeables (sortie compatible avec les accessoires Olympus AH2
et une sortie photo a été modifiée par mes soins pour la monture photo Nikon F. C'est utilisable avec la tourelle de projectifs internes d'origine !!!
(Mais le bossage de nombreux appareils numériques Nikon impose une bague allonge. Le Nikon DF passe et pas de problème par contre avec des hybrides et une bague ad hoc.)

prix à négocier selon les accessoires sur la base de 900€ sans objectifs
( - 100€ si tourelle non motorisée acceptée
+ 100€ si bague de sortie vidéo AH2-ADF demandée
+ 80€ si sortie grand format avec dos polaroid demandée
+ prix d'éventuels objectifs...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités