LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Bernard-J » 25 Oct 2018 17:44

Maraussan a écrit:Parce qu'un microscope à contraste interférentiel différentiel réalisé en utilisant des prismes de Nomarski peut être équipé d'objectifs standard (preuve, la dernière génération d'objectifs chinois plan, particulièrement économique, en tube 160mm ou infini, sont parfaitement compatibles).

Parce qu'un microscope à contraste interférentiel différentiel réalisé en utilisant des prismes de Wollaston (c'est le système Smith) ne peut être équipé que d'objectifs spéciaux conçus spécifiquement pour cet usage, et de la marque du microscope. A ce petit jeu, je connais pas mal d'amateurs ayant achetés un statif de microscope à contraste interférentiel différentiel Smith, et qui recherchent encore les objectifs (devenus rares, collector, et coûteux) pouvant être montés dessus.

Si ces lignes peuvent aider certains observateurs naturalistes, j'en serait heureux.


Je plussoie ! Quand j'ai acheté un Leica DMRB en 1993, j'ignorais ces différences et je suis heureux de ne pas devoir chercher un de ces objectifs dédiés actuellement. Probablement la meilleure source reste Leica qui pourrait éventuellement encore en trouver quelques uns dans leurs caisses d'archives...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Daniel » 25 Oct 2018 19:16

Bonsoir,
Alain,
je suis d'accord avec tout ce que tu écris concernant les différences entre prismes Wollaston et Nomarski et le CI Smith ou Nomarski.
Et sur les mises en gardes des acheteurs concernant les CI Smith qui nécessitent des objectifs à prismes incorporés.

Juste une rectification sur l'usage des mots: je suis d'accord sur le besoin de précision. Mais il ne m'a pas fallu chercher beaucoup (1ere ref ouverte! )pour trouver une page actuelle européenne chez Leica ou la description du principe du DIC commence avec les prismes de wollaston!!!
WollastonModif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche WollastonModif.jpg (152.18 Kio) Vu 977 fois


Simplement, ce sujet porte semble t il sur un des rares condenseurs DIC Nomarski construit par Leitz dans les années 1960.

Je ne sais pas quelles sont les raisons qui ont conduit Leitz à fabriquer de préférence du CI Smith pendant longtemps.
Est ce une erreur, une mauvaise perception des ingénieurs de la firme?
Est ce plus vraisemblablement un différent commercial au sujet du payement de la licence du brevet CNRS?
En tout cas j'ai l'impression que dès la fin des droits sur le brevet, Leitz a adopté le système Nomarski comme les autres firmes avant elle...
Il est bien évident que l'usage possible des mèmes objectifs (en gros, pour un champ homogène, il y a des restrictions sur les constructions et les ouvertures des objectifs bien adaptés...) donne au DIC Nomarski une grande supériorité sur le système Smith longtemps mis en avant par Leitz.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron