LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Mikhanez » 22 Oct 2018 20:22

Bonsoir,

Ayant reçu une offre d’achat de la part d’un ancien collègue de travail pour ce microscope LEITZ Orthoplan / Pol mais avec un Condo assez particulier ne correspondant à aucun model
à mes connaissances en microscopie.

J’ai fait des recherches sur le Forum et sur le Net mais je n’ai rien trouvé à part les Condos LEITZ Pol (baignoire) et le 401 / Interf.- Kontrast T.

S’agit-il d’un model avec système CIN/DIC - Brevet CNRS peu connu ?

Quelqu’un aurait-il des infos ou une expérience de ce matériel ?

Voici quelques photos:

DSC02518.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02518.JPG (137.89 Kio) Vu 5047 fois


DSC02518.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02518.JPG (137.89 Kio) Vu 5047 fois


DSC02512.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02512.JPG (179.35 Kio) Vu 5045 fois


DSC02511.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02511.JPG (153.47 Kio) Vu 5042 fois


DSC02524.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02524.JPG (140.61 Kio) Vu 5039 fois


Merci par avance pour votre aide. Cordialement.
Ben
Fichiers joints
DSC02514.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02514.JPG (129.45 Kio) Vu 5039 fois
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Mikhanez » 22 Oct 2018 20:42

Un petit complément d"info en photos:

DSC02525.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02525.JPG (157.37 Kio) Vu 5069 fois


DSC02532.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02532.JPG (173.91 Kio) Vu 5074 fois


DSC02533.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02533.JPG (166.25 Kio) Vu 5067 fois


Cordialement.
Ben
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede sciroccoblow » 23 Oct 2018 07:09

Je n'ai pas la réponse à ta question mais c'est un superbe microscope 8-)

Si jamais je connais un ancien de chez Leitz, je peux toujours lui poser la question?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Daniel » 23 Oct 2018 08:20

Bonjour,
je ne connais que très peu le matériel Leitz.
Cependant la mention brevet CNRS-CIN évoque immanquablement un DIC Nomarski.

Je croyais que Leitz n'avait fabriqué que des modèles de contraste interférentiel selon Jamin-Lebedef.
Mais vraisemblablement, ils ont aussi mis en œuvre le brevet de Nomarski sur la disposition des prismes dans les années 1960.

Ce type de condenseur apparait dans cet article de miscape
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... oplan.html
Mais il n'y a pas d'infos en plus de la photo...

Ce serait intéressant d'avoir des résultats photographiques avec ce matériel!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Maraussan » 23 Oct 2018 14:47

Daniel :
Je croyais que Leitz n'avait fabriqué que des modèles de contraste interférentiel selon Jamin-Lebedef.


Bonjour à tous,
n'y a-t-il pas confusion entre Leitz (Allemagne) et Meopta (actuelle Tchéquie, en son temps Tchécoslovaquie) ?
Leitz adopta en tout cas les prismes de Wollaston pour le DIC selon Smith, se refusant à utiliser les prismes de Nomarski (un brevet français, et un inventeur polonais ancien résistant...).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Mikhanez » 23 Oct 2018 20:23

Bonsoir à tous,

De Maraussan:
Maraussan a écrit:n'y a-t-il pas confusion entre Leitz (Allemagne) et Meopta (actuelle Tchéquie, en son temps Tchécoslovaquie) ?
Leitz adopta en tout cas les prismes de Wollaston pour le DIC selon Smith, se refusant à utiliser les prismes de Nomarski (un brevet français, et un inventeur polonais ancien résistant...).


Il me semble que NON ! Dans l'article Miscape proposé par Daniel, il est écrit ( juste sous la photo du variotube) ceci:

Leitz supplied equipment for the Orthoplans allowing Interference Contrast in at least the following methods, (there may have been more):
DIC after Nomarski (Original Leitz France version, only available a very short time)

De Daniel:
Daniel a écrit:Ce serait intéressant d'avoir des résultats photographiques avec ce matériel!!


Certainement ! Malheureusement, ce microscope ne m'appartient pas ! Il est destiné à la vente et son proprio n'est pas du tout branché microscopie. En plus, il le propose pour le prix exorbitant de 5000,00 CHF.

Ses visites touristiques sur Ebay / Orthoplan Pol ont gonflé son enthousiasme quant au prix ! Vu les offres proposées entre 3000$ et 12'400$ ?? Si ça intéresse quelqu'un !

Encore un détail concernant le Condo: Il y a 4 positions: 0 // 1 // 2 //3.

Cordialement.
Ben
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Maraussan » 23 Oct 2018 21:36

Il me semble que NON !
Dans l'article Miscape proposé par Daniel, il est écrit ( juste sous la photo du variotube) ceci:
Leitz supplied equipment for the Orthoplans allowing Interference Contrast in at least the following methods, (there may have been more): DIC after Nomarski (Original Leitz France version, only available a very short time)


Il me semble que SI, ce que tu confirmes d'ailleurs : il ne s'agit pas d'un DIC Jamin-Lebedef à polariseur fluorite.
Pour la petite histoire, et d'après les catalogues en ma possession, il s'agissait d'un DIC de type Smith/Polaroid à prismes de Wollaston (c'est écrit en toutes lettres), ce qui n'a strictement rien à voir dans la mise en œuvre avec un DIC à prismes de Nomarski. Les objectifs sont obligatoirement spécifiques en Smith, alors qu'en Nomarski, tous les types d'objectifs sont utilisables (ce qui fût à l'origine de son adoption planétaire).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Daniel » 24 Oct 2018 08:08

Ne t'en déplaises Alain, la réponse à ta question "n'y a-t-il pas confusion entre Leitz (Allemagne) et Meopta (actuelle Tchéquie, en son temps Tchécoslovaquie) ?" est manifestement Non!!!

Maraussan a écrit:Pour la petite histoire, et d'après les catalogues en ma possession, il s'agissait d'un DIC de type Smith/Polaroid à prismes de Wollaston (c'est écrit en toutes lettres), ce qui n'a strictement rien à voir dans la mise en œuvre avec un DIC à prismes de Nomarski.
As tu seulement lu le lien de Miscape?
Si on complète la citation de Ben, il y est écrit que Leitz a fabriqué plusieurs dispositifs CI pour l'orthoplan:
"DIC after Nomarski (Original Leitz France version, only available a very short time)
Smith T System
Jamin-Lebedoff
Interference Contrast R
Françon Pol-interference for Incident light "

Si Jamin-Lebedeff et surtout Smith sont cités, Nomarski est dans la liste aussi.
Les images du matériel de la connaissance de Ben montrent des objectifs normaux pas des objectifs pour CI Smith à prismes incorporés.
En ce qui concerne l’appellation "prisme de Wollaston, il faut avouer que l’appellation prisme Nomarski est peu utilisée. Plus souvent on voit dans les documentations "prismes de Wollaston modifiés" (sous entendu selon Nomarski).

Pour moi, il ne fait donc aucun doute avec la mention Leitz + brevet CNRS que l'on a affaire sur ces images à un condenseur DIC Nomarski fabriqué par Leitz.

Ceci dit, je n'étais pas né à l'époque (je n'ai pas non plus les connaissances historiques nécessaires à une bonne perception de cette affaire) et on peut imaginer que dans les années 1950-1960, les relations entre les 2 pays France et Allemagne n'aient pas été aussi cordiales qu'actuellement et que la firme Leitz n'ait pas apprécié de devoir payer un brevet français du à un immigré polonais.
C'est peut être à cause d'un conflit commercial que Leitz a plutôt développé le CI Smith pendant un certain temps avant que les choix des utilisateurs et la tombée dans le domaine public du brevet Nomarski ne fasse l'adopter aussi.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Mikhanez » 24 Oct 2018 11:50

Bonjour à tous,

Merci Daniel pour ton intervention et ta précision.

Effectivement, mon message en réponse à Alain n'était que cette information lu dans l'article de Miscape qui confirme la fabrication du CIN /selon le Brevet CNRS /France et qu'il n'y avais pas de confusion entre LEITZ / MEOPTA et Tutti Quanti
et sans entrer dans des considérations Historico-Politique de l'époque !

Mes connaissances limitées en microscopie DIC/CIN ,ne me permettent pas non plus d'entrer en matière concernant l'équipement et les objectifs correspondants !

Dieu merci que j'ai quelques notions en microscopie car à la découverte de ce Condo avec cette inscription originale, j'aurai pu croire qu'il s'agissait juste du N°de la carte d'identité nationale /CIN 1105 de ce Condo et n'aurait pas ouvert ce fil ! :D

Cordialement.
Ben
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: LEITZ ORTHOPLAN / POL avec CIN / DIC ??

Messagede Maraussan » 25 Oct 2018 16:32

Daniel :
En ce qui concerne l’appellation "prisme de Wollaston", il faut avouer que l’appellation prisme Nomarski est peu utilisée.


C’est dommage, et bien regrettable.
En France, on peut en effet constater le manque de précision de la part de pas mal d’utilisateurs, essentiellement par méconnaissance.
Aux USA et Japon, un professionnel distinguerait toujours les deux variantes par leurs noms respectifs. La symbolique graphique des opticiens est d’ailleurs différente.

Daniel :
Plus souvent on voit dans les documentations "prismes de Wollaston modifiés" (sous entendu selon Nomarski).

Ces documentations sont vraisemblablement anciennes.
Les mots ont une signification, et "prisme de Wollaston modifié" renvoie dans l'inconscient des lecteurs à un dispositif amélioré qui cependant resterait encore compatible à l'usage. George Nomarski n'est pas parti de rien pour le concevoir c'est exact. Le HIC c'est que les 2 prismes sont bien différents dans certaines caractéristiques, même si la finalité reste la même. Et en aucune mesure ne sont interchangeables...

Pourquoi tant insister dans ce forum, dont la finalité priori n'est pas de couper les cheveux en quatre quant aux fondamentaux de la science optique ?

Parce qu'un microscope à contraste interférentiel différentiel réalisé en utilisant des prismes de Nomarski peut être équipé d'objectifs standards (preuve, la dernière génération d'objectifs chinois plan, particulièrement économique à défaut d’être au top de la définition, en tube 160mm ou infini, est parfaitement compatible).

Parce qu'un microscope à contraste interférentiel différentiel réalisé en utilisant des prismes de Wollaston (c'est le système Smith) ne peut être équipé que d'objectifs spéciaux conçus spécifiquement pour cet usage, et de la marque du microscope. A ce petit jeu, je connais pas mal d'amateurs ayant acheté un statif de microscope à contraste interférentiel différentiel Smith, et qui recherchent encore les objectifs (devenus rares, collector, et coûteux) pouvant être montés dessus.

Si ces lignes peuvent aider certains observateurs naturalistes, j'en serais heureux.
Dernière édition par Maraussan le 25 Oct 2018 17:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités