mon adaptation micro tiino Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Maraussan » 31 Mar 2018 23:24

Ce site est-il bien sécurisé ? Depuis quelques déboires de piratage informatiques, j'hésite grandement à commander en ligne.

Il est indispensable de changer d'identifiant tous les ans ou tous les 2 ans. Idem de carte bancaire...
Aliexpress n'est pas pire que les autres, c'est même l'un des plus fiables, plus qu'eBay, d'après mon expérience.

Bon achat.
Quel moniteur HDMI vas-tu utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Daniel » 01 Avr 2018 08:52

Bonjour à toutes et à tous
Bravo Catherine,
te voila équipée pour la photo au microscope!
Bravo à Klaus et à son tourneur qui ont fait du travail "de pros" à voir les images ( et comme d'habitude)!
Juste une question: quel est le modèle d'oculaire leitz choisi pour le montage?

6le20 a écrit:As-tu mis un projectif ?
Sylvain,
les images de Klaus t'ont donné la réponse, mais je précise néanmoins:
Pas de projectif, mais un "oculaire" car c'est un montage afocal qui a été choisi.
L'image de l'oculaire à l'infini est reprise par l'objectif 30mm du Lumix.

Tous,
concernant les moniteurs, je dirais que le standard actuel est le HD avec 2mpx. Il s'accomode du cable HDMI. Mais la course à la ultra haute définition continue. Il y a maintenant des moniteurs 4K, i.e. 8mpx!
Est ce que certains d'entre vous en utilisent?
quelles caméras de microscopie sont elles dotées d'une sortie à débit suffisant en HDMI?
faut il un display port obligatoirement?
Quels APN hybrides permettent une sortie d'images 4K?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Klaus » 01 Avr 2018 09:48

Merci Daniel,

tu as bien vu, que l´adaption est afocal.
J´ai écrit:
oculaire periplan 10/18 "lunette" et point rouge (veut dire très bon pour la photographie). Avec la Lumix on aurait de la vignettage, alors il faut prendre un objectif 30 mm.

Ce n´était pas très precise il me faudra ajouter: pour la Lumix j´ai pris la même configuration mais au lieu du pancake 40 mm (chez la Canon EOS) nous avons choisis un objectif 30 mm pour éviter une vignettage.

Voilà l´objectif:

K800_IMG_4348.JPG
Leitz Periplan 10x/18
Exif et Meta MicroCartouche K800_IMG_4348.JPG (51.31 Kio) Vu 5361 fois


K800_IMG_4347.JPG
Leitz Periplan 10x/18
Exif et Meta MicroCartouche K800_IMG_4347.JPG (48.55 Kio) Vu 5359 fois
Dernière édition par Klaus le 01 Avr 2018 10:05, édité 1 fois.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Maraussan » 01 Avr 2018 09:57

Il y a maintenant des moniteurs 4K, i.e. 8mpx!
Est ce que certains d'entre vous en utilisent?


Attention, la plupart des moniteurs de salon sont des faux 4K, ce sont des UltraHD en 3840x2160 pixels, le vrai 4K étant en 4096x2160
pixels. Selon le capteur, et si celui-ci est un vrai 4K, l'image affichée est interprétée.
Perso, j'utilise un Sony 4K professionnel de monitoring.
Le 8K est dans les tuyaux, le 16K en préparation.

Quels APN hybrides permettent une sortie d'images 4K?

Pratiquement tous les bons reflex, et tous les compacts "experts".
La fréquence de rafraichissement vidéo est un poste fondamental, si un montage pro est envisagé.
Donc, il y a du 4K amateur et du 4K pro...
Dernière édition par Maraussan le 10 Avr 2018 16:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Daniel » 02 Avr 2018 08:22

Bonjour,
ce choix d'un moniteur nous mène au problème des formats d'image.
effectivement, j'ai constaté sur les boutiques en ligne que ce "faux 4K", à appeler UHD, est majoritaire . C'est lié au format télévision 16/9 et cela correspond à un choix officiel des constructeurs pour une télévision de plus haute définition = UHD qui serait homothétique du HD.
Il semble que les vendeurs utilisent improprement le terme 4K au lieu de bien informer les usagers de la différence. Le 4K est un format cinéma encore plus allongé que le 16/9

le format d'écran compte dans le choix d'un moniteur.
Il faut dans la mesure du possible qu'il soit proche de celui du capteur photo avec lequel on fait les images.

Il existe de nombreux formats en concurrence:
2 sont encore bien représentés en photo à l’ère numérique:
- l'historique 3/2 qui correspond aux reflex grands format et aps
- le 4/3 mis en avant sur les hybrides Olympus et Lumix, mais qui reprend le rapport d'anciens moyen formats et qui a aussi une antériorité dans le domaine des écrans de télévision ou d'informatique avec les déclinaisons du VGA et suivants...

en télévision, après le 4/3 de l'ère analogique, il y a le 16/9 apparu récemment avec la haute définition
En cinéma, les formats sont encore plus allongés et le 4K est un compromis un peu plus long que l'écran HD.

Les appareils photos me semblent fournir des vidéos en full HD et j'aurais tendance par compatibilité à choisir donc un écran UHD, faux 4K de Maraussan, car cela semble une norme de fait actuelle qui est majoritaire dans les magasins face au vrai 4K.

Mais pour la compatibilité photo ou informatique, j'aimerais bien une haute définition en 4/3.

2 questions encore avant de me décider éventuellement:
- les photoscopes récents fournissent ils du vrai 4K ou de la UHD?

- que connaissez vous (qu'utilisez vous? ) comme écrans au format 4/3 ou 3/2 en très haute définition?
j'ai vu par exemple un modèle de tablette en 3000x 2000 . Ce serait un bon format de moniteur me semble t il.
( mais l'UHD est mieux défini et on peut supporter des bandes noires de coté pour passer du 3/2 au 16/9 )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Dutilleul9 » 02 Avr 2018 17:28

Bonjour à tous,

Merci Daniel, c'est un gain de temps bien précieux pour les photos, et je vais affiner mes préparations, gain de temps aussi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede michelflashman » 04 Avr 2018 20:36

Bonsoir a tous,

comme la tres bien expliqué Maraussan, le lumix se branche directement en HDMI sur un ecran exterieur .

ici un Asus proArt en 24 pouces.

Mais pour les films, Panasonic,pour des obscures raisons parait il fiscale , coupe la sortie HDMI !!

IMG_20171223_130700.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20171223_130700.jpg (141.02 Kio) Vu 5104 fois


Pour le montage de Catherine, pourquoi monté sur la sortie trino un projectif ou oculaire plus un objectif 30mm ??

Que de lentilles !! ou alors une raison m'échappe .

Sur le BX50, le Lumix G7 est simplement fixé sur le tube trino sans aucune lentille !
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Klaus » 04 Avr 2018 21:19

Bonjour Michel,

Sur le BX50, le Lumix G7 est simplement fixé sur le tube trino sans aucune lentille !


Optique infini Michel, comme je le fais aussi avec mon BX 50. Mais Catherine possède un fini!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Daniel » 04 Avr 2018 21:41

Bonsoir,
que ce soit avec des optiques finies ou infinies, les 2 solutions évoquées sont valables, bien réalisées:
- projectif seul comme adopté par Michel
ou
- oculaire repris par objectif comme réalisé par Klaus pour Catherine

Simplement le choix de Klaus se justifie avec les optiques finies, car il fait bénéficier des corrections de l'oculaire pour l'image virtuelle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Dutilleul9 » 05 Avr 2018 17:54

Bonjour,

Par curiosité, j'ai cherché un moniteur, en 4.3 comme Daniel aimerait s'équiper ...
http://www.lcd-compare.com/moniteur-NEC ... 212-WH.htm

Mais une petite TV doit être moins chère, si le format en 4.3 est respecté, pour que ce soit le même format
que l'apn.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités