mon adaptation micro tiino Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

mon adaptation micro tiino Leitz

Messagede Dutilleul9 » 30 Mar 2018 12:28

Bonjour à tous,
adapt_trino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adapt_trino.jpg (171.92 Kio) Vu 6487 fois

Hier, j'ai reçu l'adpateur pour mon apn Lumix G7, que Klaus a fait avec l'association d'un objectif macro 30, mise .Quel plaisir de ne plus avoir à manipuler mon compact sur l'adaptateur de mon Motic b1. c'est extra ! Il me reste à bien connaître mon Lumix, que j'ai très peu utilisé.
Comme je n'y vois pas beaucoup sur l'écran de ce Lumix, il faut que j'achète un écran de meilleure qualité , que je poserai près du trino.
En attendant, j'ai un petit écran Toguard, pas du tout bon, mauvaise définition, mais ça me dépanne ...
Merci à tous ceux qui m'ont aidée, conseils ... et surtout à Klaus, qui fait du travail solide et parfait et Gérard pour ce fameux trino.
AAA_Copie_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AAA_Copie_1.jpg (178.45 Kio) Vu 6474 fois
aulne_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulne_obj_x40.jpg (81.93 Kio) Vu 6467 fois

aulne zoom numé1.jpg
j'ai voulu faire un essai avec le zoom num même si on ne peut pas l'utiliser pour échelle ...
Exif et Meta MicroCartouche aulne zoom numé1.jpg (62.91 Kio) Vu 6463 fois


Je ferai de meilleures photos par la suite, il faut que je me fasse la main ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede 6le20 » 30 Mar 2018 14:17

Bravo Catherine ! :D

As-tu mis un projectif ?

Pour ma part, avec le G5 je galère un peu, car il me faut en quelque sorte un réglage de l'APN par objectif du microscope... ce que j'oublie quasi systématiquement pendant l'action... du coup je perds en qualité avec des tripatouillages honteux sous ph'oshop :mrgreen:

Il va falloir que je me décide à me faire une table des réglage et à m'y tenir..,. genre décharge électrique à chaque changement d'objectif ! :D :D :D

En tout cas j'ai hâte que tu nous montres tes nouvelles images !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede YVES50 » 30 Mar 2018 14:47

Bonjour,


Dutilleul9 a écrit:j'ai un petit écran Toguard, pas du tout bon, mauvaise définition, mais ça me dépanne ...


C'est le petit machin en bas à droite... Intéressant, quel est son format ? C'est vrai que l'écran du Lumix G5 / G7 est petit mais on peut toujours sélectionner une zone et agrandir pour la mise au point.
Comment se fait la connexion avec l'écran extérieur, je ne vois pas trop bien sur le cliché ? Sur les boîtiers G5 il y a une connexion HDMI, une mini USB et la connexion pour le déclencheur souple. Est-ce la même chose pour ton G7 ?
On voit cependant que l'écran du boîtier et l'écran externe donnent la même image. C'est très important car cela voudrait dire que l'on peut brancher un écran de contrôle en parallèle à celui du boîtier... Je n'ai rien vu sur le mode d'emploi des Lumix à ce sujet.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Klaus » 30 Mar 2018 15:44

Bonjour Catherine,
c´est bon de voire que ça marche. Pour une Canon EOS 600 et autres nous avons fait plusieurs fois, mais ta Lumix est nouveau pour nous. Chez le Canon on prends un pancake 40 mm en combination d´un oculaire periplan 10/18 "lunette" et point rouge (veut dire très bon pour la photographie). Avec la Lumix on aurait de la vignettage, alors il faut prendre un objectif 30 mm.
Cette Lumix était trop intelligente pour moi je ne pourrait faire une bonne photo pour un test, alors j´ai fait une photo de l´écran. Je voulait seulement être sûr qu´il-y-a pas de vignettage. On peut voir que le vis de l´adapteur est le même du vis de l´objectif.
Ca fait une connexion très stabile.

K800_IMG_4288.JPG
Exif et Meta MicroCartouche K800_IMG_4288.JPG (72.09 Kio) Vu 6423 fois


K640_IMG_4293.JPG
Exif et Meta MicroCartouche K640_IMG_4293.JPG (85.7 Kio) Vu 6420 fois


K800_IMG_4289.JPG
Exif et Meta MicroCartouche K800_IMG_4289.JPG (80.23 Kio) Vu 6417 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede YVES50 » 30 Mar 2018 17:23

la réponse de Klaus est intéressante mais ne correspond pas à ma demande. Je suppose quelle ne m'était point adressée non plus :D
Comment intégrer un moniteur sur le boîtier G5 ou G7 sans passer par un ordinateur portable, simplement en parallèle à l'écran de l'apn. Ce qui me semble faisable au vu des images citées plus haut de Catherine ? ce qui, serait remarquable ...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Maraussan » 30 Mar 2018 17:40

Yves50 :
Comment intégrer un moniteur sur le boîtier G5 ou G7 sans passer par un ordinateur portable, simplement en parallèle à l'écran de l'Apn. Ce qui me semble faisable au vue des images citées plus haut de Catherine ? Ce qui, serait remarquable ...



Bonjour à tous,
c'est sans problème, en ce sens que le moniteur de Catherine est conçu pour la vidéo-surveillance (un Samsung, modèle ToGuard Full HD à 60 euros, diagonale de l'écran de 25cm), et dispose d'une compatibilité du Signal d'Entrée en ports A/V, VGA, BNC et HDMI (1280x800P), PAL/NTSC. L'USB n'est là que pour connecter une souris seule. Le processeur vidéo interne du moniteur (qu'il fasse 15cm ou 170cm de diagonale, c'est pareil) gère l'affichage tout seul, comme un grand.
Suffit juste de le connecter à un capteur par un câble vidéo (HDMI dans le cas du Panasonic G7).

Pas besoin d'application tierce (software), pas de Windows (ou Mac OS/X), pas d'Android, pas de Wifi...
Ce moniteur N'EST donc PAS une tablette autonome...
Le choix du moniteur limite seul la définition, c'est une question d'encombrement et de budget.

Il existe AUSSI des capteurs et moniteurs qui peuvent converser en vidéo par Wifi, mais c'est hors sujet. Cela ne changeant en rien les possibilités de définition de l'affichage, c'est indépendant. C'est juste une manière bien pratique de pouvoir isoler le poste informatique du microscope.
Dernière édition par Maraussan le 30 Mar 2018 21:50, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Dutilleul9 » 30 Mar 2018 18:09

Reb,


Ah mince ! Yves, je t'avais envoyé une réponse, mais j'ai sûrement pas validé celle-ci et
c'est très bien, car Alain t'as tout expliqué encore mieux que moi.
Ce matin, fixée sur l'écran externe (en bas à droite) je n'ai pas songé à me servir du zoom sur la mise au point, et c'est vrai que c'est bien utile.

Merci Sylvain pour tes encouragements, tu sais je pense qu'il me faudra du temps pour bien maîtriser cet apn, plein de réglages à découvrir et je suis lente ... Le G7 doit être pratiquement identique à ton G5.

Klaus, bien sûr que ça fonctionne avec la fabrique de ce super adaptateur sur mesure. :D
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede YVES50 » 31 Mar 2018 15:34

Bonsoir Alain, Catherine,

Alain : merci pour tes informations claires et très utiles. Je vais donc voir les tarifs pour un câble HDMI (il y a bien une prise de ce format sur les G5 mais le câble était en option) et ensuite un moniteur correct mais pas trop grand car je n'ai pas beaucoup d'espace sur mon petit bureau.

Catherine :
Dutilleul9 a écrit:Le G7 doit être pratiquement identique à ton G5.

Il me semble bien que les deux boîtiers sont très voisins d'après les tests que j'ai vu, il y a bien quelques différences (processeur, wifi...)mais cela ne change pas grand chose (enfin, je crois...) lorsque le boîtier est fixé à demeure sur la sortie photo du micro.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede Maraussan » 31 Mar 2018 16:53

Alain : merci pour tes informations claires et très utiles. Je vais donc voir les tarifs pour un câble HDMI (il y a bien une prise de ce format sur les G5 mais le câble était en option) et ensuite un moniteur correct mais pas trop grand car je n'ai pas beaucoup d'espace sur mon petit bureau.

Bonjour à tous et merci !
Le prix des cables (sortant de la même usine) varie dans des proportions de 1 à 20 chez les revendeurs. Pas mettre plus de quelques euros...
Regarde eBay ou Aliexpress.
Attention aux formats : HDMI est un standard de conversationnel, pas un format unique et fixe de connectique. Comme en USB ou SD Card, on doit trouver du Macro/Mini/Micro...

Le moniteur vidéo-surveillance peut se fixer au mur, la plupart sont conçus pour cela.
On trouve aussi des écrans PC ou des écran-téléviseurs en HDMI.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: mon adaptation micro tino Leitz

Messagede YVES50 » 31 Mar 2018 17:38

Ave Ô Alain !
J'ai commandé un câble µ hdmi pour Lumix sur Aliexpress pour 3,79 euros.
Ce site est-il bien sécurisé ? Depuis quelques déboires de piratage informatique, j'hésite grandement à commander en ligne.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités