de Maraussan » 10 Avr 2018 16:54
Daniel:
- les photoscopes récents fournissent ils du vrai 4K ou de la UHD?
Bonne question,
il est indispensable de dépiauter soigneusement les documentations, et cela dépend du ratio sectionné, et du format d'enregistrement. Et de la marque, et du modèle. Le bas/moyen de gamme est à fuir en vidéo 4K.
Va donc faire un tour au Leica/Canon Center de Montpellier, ils ont un département vidéo Pro (y compris BlackMagic, ma référence).
Pour mon dernier vidéo-reflex (j'ai néanmoins plus d’intérêt pour les compacts experts 4K...),
Vidéo MOV : 4K (17:9) 4096 × 2160
Motion JPEG (enregistrement interne uniquement), Full HD, HD - MPEG4 AVC/H.264 débit binaire (moyen) variable, Audio : PCM linéaire
Vidéo MP4 : Full HD (146:9) 1920 × 1080 - MPEG4 AVC/H.264, Audio : AAC
Taille de vidéo
4K (17:9) 4096 × 2160 (23,98, 24, 25 ou 29,97 im./s) Motion JPEG
Full HD (16:9) 1920 × 1080 (23.98, 25, 29,97, 50 ou 59,94 im./s) intratrame ou intertrame
Full HD (16:9) 1920 × 1080 HDR (25 ou 29,97 im./s) intertrame
Full HD (16:9) 1920 × 1080 (25 ou 29,97 im./s) intertrame lite
HD (16:9) 1280 × 720 (100 ou 119,9 im./s) intratrame
Il est donc clair que même le Canon EOS 5D Mark IV reste limité en vidéo professionnelle. On est loin des performances offertes par les caméras pro type Blackmagic 4K.
De plus, la visée claire et précise d'un reflex photo full-frame (du fait de sa taille), perd pratiquement toute utilité en vidéo : le monitoring s'effectue sur un (ou plusieurs...) écran annexe. Et sans parler des connecteurs qui se déchaussent à la moindre secousse...