Lumière oblique et zédification

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Lumière oblique et zédification

Messagede michelflashman » 04 Jan 2018 20:06

Bonjour a tous

j'ouvre ce nouveau sujet pour résoudre certains problèmes de mise en œuvre de la lumière oblique et la zédification.

j'ai remarqué lors des prises de clichés en vu d'une zédification, en lumiere oblique, les images bougent énormément les unes par rapport aux autres.

Ce qui rend très difficile voir impossible le stacking .

quelle est votre expérience SVP.
Dernière édition par michelflashman le 04 Jan 2018 20:23, édité 1 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Lumière oblique et zédification

Messagede michelflashman » 04 Jan 2018 20:19

toutes photos est bienvenue

Lumiere oblique sur une nitzschia sigmoidea.

pour information, ces très grande diatomées sont particulièrement mobile, elles se déplacent
presque en permanence et poussent tous ce qui se trouve devant elles ! un buldozer !!

POUR INFO : pour collecter les clichés en vu d'une zédification, le G7 en mode rafale (10 images seconde ), j'enroule une cordelette sur le bouton micrométrique du microscope et je tire délicatement dessus pendant les prises de vus du mode rafale !! :mrgreen:

pour agrément car pas de stacking sur le 1er cliché

nitzschia sigmoidea naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nitzschia sigmoidea naturaliste.jpg (65.79 Kio) Vu 3690 fois


Ci contre, stacking sur une dizaine de clichés

2018-01-04 20-55-04 naturaliste.jpg
stacking sur une dizaine de clichés
40X Plan N UIS2
Exif et Meta MicroCartouche 2018-01-04 20-55-04 naturaliste.jpg (140.88 Kio) Vu 3681 fois
Dernière édition par michelflashman le 04 Jan 2018 21:13, édité 2 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Lumière oblique et zédification

Messagede Bernard-J » 04 Jan 2018 21:12

Bonsoir Michel,
Je ne comprends pas bien la dernière photo qui montre deux images décalées, mais nettes ? Il s'agit d'un déplacement de l'eau de la prep et non d'un mouvement de la diatomée ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lumière oblique et zédification

Messagede michelflashman » 04 Jan 2018 21:19

Bonsoir,

Oui, c'est la mème diatomées répété 2fois sur la photo.

tout simplement 2 series de photos de 10 clichés chacun mais décalé lors de la prise de vu .

Hélicon Focus ni vois aucun inconvénient, moi non plus d'ailleurs , j'ai testé cela pour voir si s'était possible !!

Donc ont peut collecter plusieurs stacks sur une mème photo.

Sur la diatomée du bas, ont voit sur le bord supérieur les problèmes invoqué en sujet , un décalage de l'image !!
peut important mais sur 10 clichés seulement !
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Lumière oblique et zédification

Messagede michelflashman » 04 Jan 2018 21:43

La mème photo mais avec correction des aberrations chromatique violette avec Lightroom

2018-01-04 20-55-04 aberation chroma-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-01-04 20-55-04 aberation chroma-1.jpg (160.84 Kio) Vu 3665 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Lumière oblique et zédification

Messagede Bernard-J » 04 Jan 2018 21:45

Bon, j'ai l'impression qu'il y a eu un mouvement brusque de l'eau de la prep à cause d'un excédent de jus. Cela est la cause de la double image.
Comme la zédification se fait encore hélas seulement avec des objets idéalement immobiles, je ne pense pas que l'on puisse incriminer l'éclairage oblique d'être responsable du liseré sur la diatomée du bas.
Essaie à nouveau avec une diatomée dans une prep presque sèche, dans laquelle elle ne bouge pas.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lumière oblique et zédification

Messagede André » 05 Jan 2018 08:27

Bonjour à tous, Michel, Bernard

J'utilise la lumière oblique systématiquement pour toutes les observations hors DIC : sur pollen, algues, mousses etc.
Je pratique très souvent la zéidification de ces sujets : je n'ai jamais remarqué de ces décalés !
Je pense comme Bernard que cela est dû au déplacement des diatomées de droite , ce décalé n'est d'ailleurs pas visible sur les autres diatomées.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités