Polyvar vs. Polyvar Met

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Klaus » 30 Déc 2017 14:29

Bonjour Quetin,
on a déjà dit: très joli, mais seulement pour la diascopie (et épiscopie en fluorescense). Pour sections de mineraux polis il te faut episcopie champs noir et polarisation. DIC est chèr mais pour la mineralogie et geologie pas du tout essentiel. Mais il te faut des objectifs sans lamelle!. Les objectifs pour la diascopie sont avec lamelle!
Je ne suis pas sur que tu sais que la preparation des sections polis est plus difficile que les lames minces. Si le poli n´a pas la qualité d´un miroir l´observation ne sera pas bon! Voilà une example: seulement la méthode du contraste est une autre. Et on peut voir que le DIC donne une info pauvre.

800_IMG_0039.jpg
Cuprit Epi pol
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0039.jpg (149.97 Kio) Vu 4355 fois


800_IMG_0040.jpg
Cuprit Epi DIC
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0040.jpg (180.59 Kio) Vu 4357 fois


800_IMG_0041.jpg
Cuprit Epi fond noir
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0041.jpg (208.4 Kio) Vu 4357 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Hervé » 30 Déc 2017 15:08

Bonjour,
Pour compléter Klaus, en épiscopie le DIC sert à visualiser l'état de surface de l'échantillon.
On le voit très bien sur la photo de pièce de monnaie de Freelab.
viewtopic.php?f=239&t=16472
Sur une roche polie cela n'apporte rien sauf de vérifier que le polissage a été réussi.
Le fond noir et surtout la polarisation apporte plus de renseignements.
En diascopie il faut des échantillons très fin et non coloré.
Le DIC apporte une haute résolution c'est pourquoi il est utilisé pour la détermination des diatomées.

Salutations
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede sciroccoblow » 31 Déc 2017 10:51

C'est en effet un très beau polyvar "bio" qui plus est avec le condenseur à tourelle (reste à voir ce qu'il y a dedans)

Les polyvar MET sont de superbes microscopes qui sortent rarement de là ou ils sont tellement leur qualité d'image est excellente (avec les objectifs plan fluor)

La fluorescence sur le polyvar est limitée car il n'y a pas e tourelle de filtres mais des cubes à insérer, généralement on trouve du FITC.

J'ai deux polyvar bio dans mon garage dont un avec tourelle d'objectifs motorisée, il faudra que je m'attelle à les remettre en route mais la bête pèse très lourd...
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Rocky » 31 Déc 2017 15:14

Bonjour à tous,
encore une fois merci pour toutes les infos.
le Poylvar a été vendu pour juste un peu plus que 700 euros. Et je ne suis pas l’acquéreur. Comme il a été dit, c'est un très bon microscope mais pas l'optimum pour l'usage que je veux en faire. J'ai donc décidé de me retirer passé le cap des 400 euros et de réserver mes fonds pour le moment où un instrument plus adapté se présente.

Je souhait à tous un heureux passage à l'An nouveau
Amitiés
Quentin
Rocky
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 28 Déc 2017 21:33
Prénom: Quentin

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Daniel » 31 Déc 2017 17:11

Ce prix me semble très peu élevé, mème s'il n'y a aucune garantie de fonctionnement et si la partie photo est obsolète.
Mais on peut espérer le faire fonctionner au moins basiquement. Rien que les objectifs peuvent correspondre à cette somme.

Je serais allé le chercher dans un rayon de 1000km si j'avais eu l'information!!

Cela montre qu'il y a des affaires à faire sur le matériel haut de gamme issu de liquidations dans l'industrie

Mais il ne faut pas se limiter à 400€ pour ce genre d'appareil :roll:

Bon réveillon à tous
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Fredlab » 01 Jan 2018 11:10

Mazette... 700 euros :shock:
(c'était sur ebay ?)

L'affaire du siècle (si DIC et Fluo OK)
Mais après, si la recherche initiale est un microscope pour faire de l'épiscopie alors ça peut se comprendre car ce Polyvar n'était absolument pas équipé pour ça et comme dit dans des messages précédents, les pièces sont rares, très chères.
(une tourelle epi avec FN et les objos qui vont avec -> plusieurs centaines d'euros - plus cher que le microscope)

En tout cas, en cherchant un peu, des microscopes métallographiques, ça se trouve et parfois pour pas trop cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Rocky » 02 Jan 2018 21:47

Je suis bien conscient que ce microscope vaut largement plus que les 400€ où je me suis retiré des enchères (ce n'était pas sur e-bay), mais j'ai pensé à combien me couterais les extras pour l'équiper afin de l'utiliser en métallographie (150-200€ par objectif, filtres 250€ https://www.ebay.de/itm/MICROSCOPE-PART ... SwwbdWKxBR etc...) Plus les coûts du transport.
A cela s'ajoute que la place chez moi est limitée (petit appart, pas de maison) et que je ne veux pas la bloquer avec un instrument qui n'a qu'une utilité limitée pour moi. J'espère que le nouveau propriétaire sait apprécier l'instrument à sa juste valeur, à ce prix là ça ne devrait quand même pas être un simple curieux qui l'a acheté.
Rocky
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 28 Déc 2017 21:33
Prénom: Quentin

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Rorschach » 30 Avr 2023 08:27

Bonjour,

Salutations d'une nouvelle affiche de Finlande! Je suis un rôdeur de longue date ici. Bien que je n'aie jamais posté auparavant, je lis beaucoup ce forum depuis quelques années déjà et j'apprécie toutes les informations qu'il contient. C'est l'un des quatre meilleurs forums de la planète pour l'information sur la microscopie.

Ce fil m'a été utile car on m'a récemment offert gratuitement un Polyvar biologique très complet (DIC & Fluorescence). Il est censé être en parfait état de fonctionnement, à l'exception de l'étage XY qui a été "cannibalisé" à d'autres fins. J'ai trouvé une configuration de table XY du Canada pour cela et je vais maintenant commencer à l'assembler.

Soit dit en passant, la lunette est livrée avec l'unité de lampe HBO de 200 W et son alimentation, un ensemble d'objectifs transmis IK (dont trois Plan Apos, dont deux sont à immersion dans l'huile et ont un iris intégré) plus un ensemble d'objectifs à trois contrastes de phase . Je ne sais pas si j'aurai beaucoup d'utilité pour le contraste de phase car il y a DIC. Peut-être pour une comparaison pour le soleil à un moment donné :-)

Mon rêve était de trouver une Leitz Aristoplan mais je pense que je n'en rêverai plus. Le Polyvar semble être aussi bon. Peut-être même mieux pour certaines choses ?

Veuillez noter que j'utilise google translate pour communiquer ici. Il peut donc y avoir des expressions étranges, voire bizarres parfois !

Cordialement,
Riku
Rorschach
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 26 Aoû 2019 12:54
Prénom: Riku

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Jean-marc » 30 Avr 2023 08:48

Bonjour
Je confirme que le Polyvar (et surtout ses objectifs) reste un des meilleurs microscopes et peut-être même un peu meilleur que l’Aristoplan dont j’ai un modèle. Il y en a de temps en temps à vendre mais rarement totalement équipé
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Polyvar vs. Polyvar Met

Messagede Rorschach » 30 Avr 2023 09:19

Bonjour Jean Marc,

Merci pour la confirmation! Oui, ils semblent assez rares, surtout les biologiques. Les modèles d'inspection des semi-conducteurs ou des métaux semblent être au moins 10 fois plus courants.

Un professeur à la retraite du département universitaire qui m'a donné ce Polyvar, a mentionné qu'il était super cher en 1984 quand ils l'ont acheté. Mais il ne se souvenait pas de son prix.

Si les gens aiment, je pourrais poster des photos de la configuration Polyvar plus tard ? Si oui, est-il acceptable d'utiliser ce fil ou d'en créer un nouveau ?

Cordialement,
Riku
Rorschach
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 26 Aoû 2019 12:54
Prénom: Riku

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités

cron