Evolution de mon Nachet NS400

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 23 Déc 2017 12:27

Suite a ma recherche, voir viewtopic.php?f=155&t=20619 , j'ai donc un "Nachet NS400" en cours de livraison. (un bébé de 23Kg)

Photos prises par le vendeur :
je vais acheter un grand tissu pour le couvrir quand il ne sera pas utilisé.
Surement mettre quelque chose antivibration dessous. Meme si le bureau "taille ministre" supportera le poids sans broncher (on peut s'asseoir dessus), c'est du placo d'environ 2cm d'eppaisseur et ca risque de vibrer.

Je compte pouvoir remplacer avec succès l'eclairage halogene par de l'éclairage LED (electricien de formation, informaticien de metier, je devrai arriver a ne pas foutre le feu a mon immeuble).
Je regarderai plus en détail une fois recu mais l'alimentation fournie est potentiellement solide, vu la taille du boitier, et il y aura peut etre la place d'y mettre la conversion AC/DC a l'interieur.

Il faudra aussi que je vois pour bague/tube trinoculaire (le vendeur n'ayant rien mentioné a ce sujet j'assume que ca n'est pas fourni). Si mon A7s actuellement au SAV est pris en charge par l'assurance, j'utiliserai l'A7s, sinon j'acheterai un appareil micro-4/3, potientiellement de chez https://www.blackmagicdesign.com/products qui peut enregistrer des vidéos en RAW tout en ayant un prix correct et un petit capteur (un avantage en microscopie), mais ca sera un autre sujet.

ou alors, vu le monstre qu'est le NS400 je peux peut etre y coller ma JVC HM700 (tri-ccd, 3 capteurs minuscules, qualité top moumoutte) sans qu'il écroule lamentablement sous son propre poids. Mais c'est probablement loin d'être idéal et a classer dans les "idées a la con".

Mis a part le réassemblage et la mise en marche, la première "operation" sera surement de passer aux LED vu que dans un premier temps l'assemblage peut se faire sans avoir besoin de toucher au microscope. (jusqu'au moment ou il faudra faire le remplacement lui même).

C'est pas tant a cause de la durée de vie des halogènes, ca coute que dalle, mais j'aime pas avoir des trucs qui chauffent a mort chez moi, surtout si je compte le couvrir d'un tissu quand il sert pas, je vais finir par le couvrir alors que l'halogene est encore brulant un jour ou l'autre par mégarde. (du coup je prendrai un truc en coton quand même, pas en nylon).

Voila mes plans sur la comete a court terme, dans les fait on verra une fois le matos recu :roll:
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 23 Déc 2017 18:06

Merci pour les photos du vendeur en attendant les tiennes après réception.

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de changer l'éclairage. Ton Ordinateur "chauffe à mort" aussi chez toi entre autres...

pour un raccord photo, il y a pour l'instant 2 bouchons d'appareil photo à l'emplacement de la sortie trino. On peut imaginer un bricolage à base de bouchon percé.
Sinon, sans bague, il y a une méthode simple qui consiste à placer l'appareil sur un statif. Cela peut mème convenir avec ta caméra monstrueuse.
Et enfin un tube de raccord sera facile à tourner pour ton appareil Sony si ton problème est résolu.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 13:49

Monté, allumé, reste a savoir comment ca marche, mais y'a un joli site plein de doc :mrgreen:

https://i.imgur.com/vYjlYMJ.jpg
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 14:05

En fait il y a des objectifs avec lequel je n'arrive pas a faire la mise au point. (je n'y arrive qu'avec un seul en fait).
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 14:21

J'ai 5 objectifs, le vendeur m'avait dit 3.

Il y a 3 Objectifs Nachet et 2 "inconnus".

PL FL Nachet Vision : 25 0.55 infini 200/0.17
PL FL Nachet Vision : 10 0.25 infini 200/0.17
PL FL Nachet Vision : 4 0.10 infini

inconnu : 5/0.1 160/0.17
Inconnu : 40/0.65 160/0.17

y'a une "LENTILLE DE BERTRAND" sur la tete oculaire a laquelle je pige que dalle. je vais bouquiner :)
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Dutilleul9 » 27 Déc 2017 15:45

Bonjour,

Il est très bien ce microscope, bravo ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 27 Déc 2017 15:53

La nouvelle photo montre effectivement un bel appareil. Il est pourvu d'un 4x Nachet infini.
C'est une bonne nouvelle. Cela fait 3 objectifs utilisables: 4x, 10x et 25x.
Par contre, le texte confirme que les 2 autres objectifs ne sont pas à utiliser sur ce microscope. Ils peuvent être démontés.
C'est un bonus pas très utile du vendeur.

Normalement, il devrait y avoir une image avec ces 3 objectifs Nachet.

Pour avoir une image de la préparation, Il faut bien sur désengager la "lentille de Bertrand" incorporée au statif (tirer le bouton en haut à droite).

Pour mieux tester et éviter de nous poser trop de questions, il faut lire les notices mises à disposition sur le site de JP Chicheret
http://chicheret.free.fr/Microcosmos/Microscope.html
en particulier, le manuel d'instructions du NS400 avec en page 5, ce qui concerne la lentille de Bertrand...

Pour aider au raccord photo, une image de coté avec l'arrière de la tète trino visible nous serait utile. A voir en particulier s'il y a un bouchon ou une bague sur la sortie trino...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 16:53

Oui je bouquine les docs.
J'avais fini par trouver pour désengager la lentille de betrand, tout d'un coup ce marche mieux. Mais merci de me l'avoir indiqué (j'aurai pu ne pas trouver).

j'ai du caca quelque part, visible meme porte objectif enlevé et sur les 2 oculaires.
Va falloir que je renleve la tete pour nettoyer ca, visiblement ca se passerait la dedans. surement une lentille externe, vu que le microscope etait livré desassemblé.

Je trouve la platine bien trop basse. On peut la remonter mais je ne suis pas encore sur que ca soit quelque chose a faire. (cela dit je l'ai fait)

J'ai aussi 3 filtres polarisants a coulisse a mettre dans le porte objectif.

J'ai aussi une sorte de filtre escamotable tout moche qui a l'air abimé dans le condenseur.
Tout en bas du condenseur, juste une plaque ronde.

http://chicheret.free.fr/Microscopie/DocsNACHET/Nachet%20ns400%20notice%201904.pdf
Page 3, image en bas a droite, le truc rond qui est mis sur le coté sur la photo.
Visiblement j'ai pas franchement a m'en inquieter et je devrai le laisser hors du chemin :

Condenseur universel (O.N. 0,30-1,30) pour objectifs de x4 à x100. Frontale escamotable pour
les objectifs faibles de x4 à x16. Mise au point automatique du condenseur lors du passage des
objectifs forts aux faibles et vice-versa. Polariseur escamotable et tournant incorporé. Le condenseur
additionnel pour objectif 2,5x se monte dans une tirette escamotable dans la sous-platine.

Pour la sortie trino, le capuchon en plastique est "pété", y'a une partie qui s'est decollée en fait

Photos sans bague, avec bague, et du capuchon (qui est en 2 partie dont une plaque ronde decollée qui devrait etre sur la bague).
https://i.imgur.com/V6zNL1h.jpg
https://i.imgur.com/uEqbToo.jpg
https://i.imgur.com/hEvc8oR.jpg
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 17:01

Le capuchon en plastique est une vieille bidouille des familles, monture canon.
J'ai un tres vieux Canon EOS300D qui prend la poussiere et j'arrive a monter le capuchon dessus.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 27 Déc 2017 18:50

Une des premières choses à faire est de nettoyer d'un coup de soufflette les lentilles extérieures de la tète.

La hauteur de la platine est réglable sur une glissière. Mais il faut de toute façon que la course de la platine mette la préparation à la bonne distance des objectifs...

peux tu nous envoyer des images des filtres pour vérification éventuelle d'identification?
(filtres "polarisants",
filtre escamotable tout moche, = frontale escamotable? ou lentille de champ?
plaque ronde ? )

Merci pour les 3 photos de la sortie trino qui montrent :
1 la sortie avec son prisme en place, pas de bouchon d'origine vissant métallique
2 une bague bricolée fixée (vissée? ) sur la sortie Nachet
3 un (ou 2?) bouchons Canon
Cela doit correspondre effectivement à une "bidouille des familles", mais pourquoi pas!? Il ne faut pas être péjoratif à priori et regarder et analyser si cela permet de faire des images avec ton boitier Canon APS.

Tu as fixé ton boitier Canon 300D sur le capuchon de boitier.
Ce dernier doit être fixé à une pièce qui était placée (posée ou collée? ) sur la bague bricolée de la 2e image.
Une partie d'obturation doit pouvoir s'enlever pour laisser un passage pour le faisceau lumineux.
Ensuite il faut viser avec l'appareil et vérifier si une image est présente et si elle est parfocale à l'image aux oculaires...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités