Evolution de mon Nachet NS400

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 28 Déc 2017 11:11

ker2x a écrit:Quelqun peut me confirmer que c'est bien du 100w pour l'halogene ?
Si oui : je dois acheter un nouveau transfo
Si non : le 20~70w que j'ai dans la boite ferait l'affaire.
La lecture du mode d'emploi montre que c'est bien du 12V 100W qui est prévu
lampeNS400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lampeNS400.jpg (79.86 Kio) Vu 5380 fois
Il te faut vérifier quelle est la puissance de l'ampoule en place dans la cage car le précédant propriétaire a pu changer d'ampoule.

Mais si ce n'est pas une 12V 100W comme normalement, le point important n'est pas tant la puissance lumineuse que la position du filament de l'ampoule. Si le filament d'une ampoule plus faible peut être centré, cette ampoule peut être utilisée et une alimentation non prévue pour 100W peut être utilisée.
Une question: le boitier d'alimentation est il bien doté d'un réglage d'intensité?
Il faut impérativement pouvoir baisser l'intensité lumineuse pour ne pas s'abimer les yeux!

En fond clair, une très faible partie de la puissance maximale à 100W suffit.
Pour bénéficier de toute la lumière de l'ampoule, tout en la ménageant, Il faut éviter les pertes par:
- filtres gris neutre dans le trajet
- filtres polarisants dans le trajet
- cube 50/50 pour la sortie trino

Après le centrage de la lampe, il faut centrer le condenseur (règler la position du diaphragme de champ pour un éclairage de Kohler).
(attention à la remarque de Gérard: Avec les tourelles réglables de cet appareil, il faut au préalable positionner les 3 objectifs pour qu'ils soient parcentrés en position moyenne pour la majorité. Cela concerne surtout les objectifs forts . Quand tu aura trouvé un 40X, il faudra parcentrer à partir de ce 40X. Pour l'instant avec un 25x, si le réglage de départ n'a pas été trop modifié, cela n'a pas à être touché. Mais Gérard fait bien de dire qu'il faut tout de mème vérifier cela.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 28 Déc 2017 14:59

Bon alors ...

  • Alimentation refaite a neuf
  • Eclairage démonté/remonté. Je ne sais pas encore se le filament est bien centré mais j'ai rien vu d'anormal
  • impossible de dire si la lamp est une HLX64265 mais "a vu d'oeil" c'est se pourrai bien, ca y ressemble en tout cas. (ce qui ne veut pas dire grand chose evidemment)
  • tête demontée/nettoyée/remontée, j'ai viré le plus gros des patés-moches
  • j'ai demonté/remonté toutes les plaques qui se trouvent sous le bloc microscope : rien a signaler, propre, pas de signe de bidouillage interne, je pense qu'il n'avais jamais été ouvert jusqu'a aujourd'hui.
  • je ne sais pas pourquoi ni comment mais maintenant j'arrive a centrer l'iris presque parfaitement
  • même avec la doc je ne comprend pas comment regler le centrage du filament, ca viendra avec le temps
  • je n'ai pas encore mis de variateur sur l'eclairage du coup c'est filtre ND2 et iris (celui qui est le plus proche de l'éclairage) fermé au max. C'est sur ma todo list de truc a faire rapidement
  • l'observation en lumiere polarisée fonctionne
  • j'ai fini par trouver la bonne tirette pour virer la croix de centrage :grat:
  • la platine fonctionne bien
  • mise au point grossiere et micrometrique : ok
  • les objectifs ont l'air centrés
  • prisme trinoculaire : ok
  • mis a part la bidouille d'alim et d'adaptateur trinoculaire : il a surement vu de meilleurs jours mais ca va plutot pas mal.
  • tout ce qui peut être tourné est tournable
  • tout ce qui peut être poussé est poussable
  • tout ce qui peut être tiré est tirable
  • tout ce qui ne doit pas bouger n'a pas l'air de bouger
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 28 Déc 2017 17:50

Vu ce bilan, C'est un achat qui me semble positif malgré les 2 points à travailler de l'alimentation+ variateur de voltage et du raccord photo/ciné.
Il faudra aussi si possible trouver un 40x.
ker2x a écrit:Je n'ai pas encore mis de variateur sur l'eclairage du coup c'est filtre ND2 et iris (celui qui est le plus proche de l'éclairage) fermé au max.
L'usage de filtres gris est envisageable temporairement pour adapter la quantité de lumière.

Par contre, celui du diaphragme d'ouverture (plus proche de l'éclairage dans la construction Nachet) n'est pas à recommander car la fermeture de ce diaphragme augmente la dégradation des images par la diffraction.
On conseille de travailler avec un diaphragme d'ouverture ouvert aux 2/3. Ce n'est que si on a besoin de plus de profondeur de champ (au détriment des effets de la diffraction) que l'on peut le fermer plus.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 31 Déc 2017 08:02

Pour un objo 40x il faudra un de ce genre, c'est bien ca ?
https://www.optique-pro.fr/pour-microsc ... at/p,49915
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 31 Déc 2017 09:32

effectivement, lorsque tu auras raccordé un appareil et fait tes premières préparations et photos, l'investissement suivant à faire sera d'acheter un objectif 40x
il sera difficile de trouver un Nachet d'origine.
Je propose d'acheter un no name juste achromatique à 50€
https://www.ebay.fr/itm/Hot-Infinity-Ac ... EHBSdKyrlA
C'est une gamme prévue pour les olympus à l'infini qui fonctionnent avec une lentille de tube de 180mm.
Avec la lentille de 200mm du Nachet, ce type de 40x UIS compatible Olympus fonctionnera approximativement comme un 45x

Les 2 objectifs en 160 sont à vendre à petit prix (15 à 20€ le 10x, 20 à 30€ le 40x) pour récupérer le prix d'achat du 40x (ou au moins une partie).

Il semble que tu souhaites une meilleure qualité
Pour cela, il faut viser de l'UIS Olympus plan, semi apo, ou mème apo...
Le choix indiqué dans ton message d'un Olympus plan CN 40x 0,65 à 308€ est correct (c'est un objectif objectif plan, au dela du simple achromatique ).

Mais on peut avoir son équivalent moins cher en occasion:
par exemple ici à 120€
https://www.ebay.fr/itm/Olympus-Microsc ... SwJQdXDM7b
C'est peut être le meilleur compromis . Mais le C semble indiquer un modèle avec filtre gris neutre dont je ne vois pas l’intérêt

Un UIS semi apo avec une plus grande couverture de champ sera plus cher. de l'ordre de 300€ en occasion, mais son ON passera de 0,65 à 0,75...

Pour le top, un UIS plan apo neuf, ON 0,95 est vendu neuf à 1250€
https://www.ebay.de/itm/Olympus-Mikrosk ... Swh9hZ9vVW

lL faut toujours faire un choix de rapport qualité /prix
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede sciroccoblow » 31 Déc 2017 10:40

Bonjour,

Le montage d'objectifs zeiss west infini rms est aussi possible et ils se trouvent facilement (plan neofluar par exemple)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 31 Déc 2017 10:42

Merci pour les infos !

Je ne pensai pas qu'on trouvai des noname si peu cher.
Je ne cherche pas particulierement la qualité, j'ai deja 3 objos sur 5 qui semblent être de bonne qualité (PL FL), les 2 autres installés sont inutilisables (160mm, pas infini, noname).

Une boite de noname pour commencer fera l'affaire pourvu qu'ils soient utilisables.

Je note aussi pour les Zeiss, merci.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 31 Déc 2017 11:11

Effectivement Nachet, Olympus et Zeiss sont les 3 marques ayant conservé le mème filetage RMS et la mème distance de parfocalisation de 45mm avec le passage à l'infini.
Néanmoins, chaque firme a choisi sa propre focale de lentille de tube:
Nachet 200mm
Olympus 180mm
Zeiss 164,5 mm ou 165mm selon les sources
Cela provoque de petits décalages à l'usage.

(pour mémoire les 2 autres grandes firmes Nikon et Leica ont changé de diamètre de filetage et de distance de parfocalisation, mais ont aussi la mème focale de 200mm pour la lentille de tube.
Mitutoyo est aussi en 200mm, mais avec un autre filetage et surtout une grande distance de parfocalisation à 95mm )

Je suis étonné et chagriné par cette absence de concertation pour une normalisation lors du passage des firmes aux optiques à l'infini.
Le grand nombre d'appareils à la norme DIN en 160 explique à mon avis sa persistance avec des produits neufs encore actuellement.
Egalement, j'interprète l'apparition d'objectifs no name avec les caractéristiques UIS Olympus comme un passage à une "nouvelle norme de fait "...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede sciroccoblow » 01 Jan 2018 15:48

Ce n'est pas un passage à une nouvelle "norme" mais juste que certainement ces objectifs sortent de la même usine si olympus fait sous traiter, ou alors les infos ont fuité des philippines...

Daniel, connais-tu la focale de la lentille e tube des Zeiss Jena ? J'ai monté ces objectifs sur un Leica et en comparant deux objectifs 10x (leica et jena) le Zeiss Jena semble grossir à 7x ou 8x :?:
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Maraussan » 01 Jan 2018 16:03

200mm pour les optiques infini CF250 Zeiss de Jena (du temps de la République Démocratique d'Allemagne de l'Est), filetage M25x0.75mm.

EDIT, erreur les CF250 sont bien évidemment en 250mm.
Dernière édition par Maraussan le 01 Jan 2018 17:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités