Evolution de mon Nachet NS400

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 19:01

J'allais poser la question pour les filtres.
Finalement ca ressemble plus a des filtres ND qu'autre chose et je sais pas du tout ou ca s'insere.

https://i.imgur.com/rS2OZbF.jpg

et le truc tout moche c'est, d'après le manuel : le "Polariseur escamotable et tournant incorporé."

EDIT : trouvééé : ils s'inserent dans le boitier de la lampe (lamphouse en anglais, je sais pas en francais)
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 27 Déc 2017 19:16

il s'agit de 3 filtres à insérer au niveau de la cage de la lampe.
Ils sont référencés en notice:
N° 0 = filtre anticalorique
N° 2 = filtre neutre densité 2
N° 4 = filtre jaune vert
Mais j'ai peur qu'il y a eu des bricolages (ou juste des échanges) au vu de l'aspect:
le 4 est bleu comme un filtre pour lumière du jour
le 2 est très dense mais cela peut être un gris neutre à vérifier
Le 0 est légèrement jaune mais cela peut être juste un filtre IR comme annoncé.

Si le truc tout moche est un "polariseur escamotable et tournant"
il doit y avoir une tirette sur le coté gauche haut du statif pour un polarisant à role d'analyseur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 19:32

Daniel a écrit:Si le truc tout moche est un "polariseur escamotable et tournant"
il doit y avoir une tirette sur le coté gauche haut du statif pour un polarisant à role d'analyseur.


Oui. Y'a.

Par contre coté bidouille je viens de m'apercevoir que les cables d'alims sont chaud bouillants, donc sous-dimensionnés, donc a refaire, donc j'y touche plus et je vais refaire ca au propre parce que là ca va pas être possible :?
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 19:46

ho mon dieu :shock:

Je vais refaire toute l'aim en fait ... https://i.imgur.com/9jt4tM2.jpg

EDIT : et du coup envisager une conversion vers un éclairage LED, à refaire toute l'alim tant qu'a faire autant passer direct aux LED...

EDIT2 : d'un autre coté vu le prix d'un transfo halogene j'vais p'tet juste refaire l'alim avec des bons cables et un bon transfo et voir la conversion plus tard.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Daniel » 27 Déc 2017 20:21

Rien d'origine dans cette alimentation utilisée par l'ancien propriétaire.
C'est semble t il juste un transfo pour éclairage halogène d'intérieur.

Je ne vois alors aucun inconvénient à le remplacer par un montage à LED.
Mais bien sur financièrement, ce transfo à une valeur et ce serait dommage de le mettre à la poubelle.
Sur cet aspect non propre à la microscopie et à la firme Nachet, je laisse la place aux bricoleurs électroniciens du forum qui pourront t'aider à faire quelque chose de correct...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 20:31

Daniel a écrit:Rien d'origine dans cette alimentation utilisée par l'ancien propriétaire.
C'est semble t il juste un transfo pour éclairage halogène d'intérieur.

Je ne vois alors aucun inconvénient à le remplacer par un montage à LED.
Mais bien sur financièrement, ce transfo à une valeur et ce serait dommage de le mettre à la poubelle.
Sur cet aspect non propre à la microscopie et à la firme Nachet, je laisse la place aux bricoleurs électroniciens du forum qui pourront t'aider à faire quelque chose de correct...


Je suis electricien de formation du coup ca devrait aller.
Et vu le prix d'un transfo bien dimensionné c'est vite réglé. je dégage tout ça, je colle un transfo variateur 150w (25€TTC), des cables qui vont pas chauffer, et les LED attendront que je sache me servir correctement du microscope avant de tout péter avec un montage LED :lol:

Les 2 tranfos valent même pas 10€ piece du coup c'est poubelle.
Je suis un parano du risque incendie.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 27 Déc 2017 20:34

Daniel a écrit:Sur cet aspect non propre à la microscopie et à la firme Nachet ...


Pour revenir au sujet, Je n'arrive pas a aligner correctement l'iris, je sais pas s'il le systeme est joueur ou si le montage est endommagé, mais je tourne, je tourne, et ca bouge un peu quand ca lui chiante.

C'est comment dedans ? p'tet un systeme de couroies fatiguées ?
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Gérard-Breton » 27 Déc 2017 21:14

Bonsoir Laurent, Daniel, tous,

Comme Daniel et comme Laurent maintenant, je suis l'heureux possesseur d'un Nachet 400. Le plus difficile est de tout aligner sur le trajet optique, ça ne se fait pas dans n'importe quel ordre, lire attentivement la notice d'emploi. Il y a des défauts d'alignement qui sont disons tolérables, d'autres qui sont source de gros ennuis. Quand j'avais essayé de refaire au mieux l'alignement, il y a longtemps, j'y avais passé trois heures, alors que les techniciens Nachet, à l'époque, faisaient cela en une heure.

J'espère pour toi que tes objectifs sont bloqués et non pas centrables, c'est une source permanente de difficultés. J'avais fait bloquer les miens.

Méfie-toi aussi du centrage du filament, j'ai eu des filaments incentrables en profondeur, avec des surprises sur l'hétérogénéité du champ avec certains objectifs faibles.

Enfin, les analyseurs de Nachet sont un peu faibles et finissent au bout d'un certain temps par griller...et ne plus analyser. Mais rassure-toi, c'est au bout d'une dizaine d'années en usage intensif de la lumière polarisée (et donc du DIC).

Bon courage, et tu seras récompensé par un super microscope avec de bonnes optiques !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede ker2x » 28 Déc 2017 10:12

Quelqun peut me confirmer que c'est bien du 100w pour l'halogene ?
Si oui : je dois acheter un nouveau transfo
Si non : le 20~70w que j'ai dans la boite ferait l'affaire.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: Evolution de mon Nachet NS400

Messagede Jean-marc » 28 Déc 2017 10:34

ker2x a écrit:
j'ai du caca quelque part, visible meme porte objectif enlevé et sur les 2 oculaires.
Va falloir que je renleve la tete pour nettoyer ca, visiblement ca se passerait la dedans. surement une lentille externe, vu que le microscope etait livré desassemblé.

Je trouve la platine bien trop basse. On peut la remonter mais je ne suis pas encore sur que ca soit quelque chose a faire. (cela dit je l'ai fait)



Les Nachet NS 400-460 possèdent de nombreux renvois par miroirs (comme le mien). Sur des microscopes qui ont plus de 30 ans, il n'est pas rare de voir certains de ces miroirs avec une aluminure oxydée par l'ancienne atmosphère des laboratoires. Donc quand on a fait le tour des lentilles extérieures, et que l'on a pas trouvé, il faudra regarder en intérieur. Si le "caca" ressemble à un point ou à un petit trait droit ou courbe, c'est souvent de la poussière, si c'est une patatoide un peu grosse, il faut regarder les miroirs.

Si la platine est trop basse, elle est peut-être tombé de quelques crans lors du transport ?

N'hésitez pas à mettre des photos pour que l'on vous guide.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron