BX50 et diatomées, questionnement

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Daniel » 14 Déc 2017 11:36

Bonjour Michel, tous,
Concernant le CI, le meilleur moyen d'en acquérir un serait d'acheter ce microscope PZO en vente en achat immédiat en Pologne pour un millier d'euros
https://www.ebay.com/itm/PZO-Biolar-DIC ... 1438.l2649
Ensuite, il faudrait un peu plus de patience que tu n'en as eu pour trouver un CI de BH2. Mais j'ai eu des échos de succès par d'autres membres (avec aussi énormément de patience)...
Maintenant avec ton BX, c'est encore plus difficile de trouver un CI abordable...

Concernant la lumière oblique qui se pratique avec n'importe quel microscope, les références sont nombreuses sur le forum...

Pour revenir au choix d'un 60X, j'ai surligné dans le tableau les différents exemples de 60x que j'ai évoqués dans mon message précédant, dans le cadre olympus UIS2 . A coté du choix sec/immersion, l'ON est déterminante.
olympus tableau_pour60xC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympus tableau_pour60xC.jpg (128.22 Kio) Vu 4053 fois
Il faut noter que l'information principale pour chaque objectif est l'ON car les paramètres comme la profondeur de champ et la résolution y sont directement corrélés. (voir les pages de formules du forum). mais la distance de travail est à prendre en compte aussi!
Il y a en plus un 5e modèle, à immersion à eau (mis en 3c).
Il manque juste la version non apo (1) que peut être Olympus a jugée indésirable (trop cheap!) en UIS.

Mais il existe des clones chinois, par exemple en tapant sur EB "microscope infinite lens 60x" on trouve
https://www.ebay.com/itm/Infinit-Plan-A ... 2uZxOaS-BQ
avec un 60x achro ON 0,85 à 106$
Achro60xR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Achro60xR.jpg (50.57 Kio) Vu 4049 fois

Je pense qu'avant d'investir dans les versions couteuses apo à immersion (3b) ou grande ouverture à sec avec bague de correction d'épaisseur (2), tu devrais essayer ce type d'objectif.
Il est en tout cas adapté à un fort grossissement avec un usage plus confortable que le changement de projectif.

Ensuite, il ne faut pas négliger l'immersion premier prix avec une ON de 1,25 (objectif 3a). c'est déja un bond par rapport à l'observation à sec et encore une fois cela se pratique sur diatomées vivantes avec un film d'eau réduit et une lamelle calée aux angles.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 14 Déc 2017 11:59

Daniel, l'étude est fausse en ce sens qu'elle n'est que partielle : elle ne comporte pas les séries précédentes infini UIS-1.
Cette série offre sur le marché de l'occasion 10 fois plus d'exemplaires que l'UIS-2, à des prix très inférieurs.

Olympus UIS-1 UPLAPO.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Olympus UIS-1 UPLAPO.JPG (54.71 Kio) Vu 4046 fois


Quant aux clones, qui ne sont pas d'origine Olympus, c'est du bas de gamme achromatique. Passer du tube DIN 160mm à l'infini pour utiliser ça, c'est incohérent...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Daniel » 14 Déc 2017 13:53

Je n'ai pris que le tableau incomplet de Michel. Il faudrait bien sur pour un éventail complet ajouter les UIS (1ere génération) et les clones.

Les UIS sont à mon avis un très bon choix car si on compare les caractéristiques pour ce 60x d'ON élevée à sec, elles sont identiques pour l'objectif UIS et l'UIS2. J'ai donc tendance à penser que pour ce 60x, comme pour une bonne partie des objectifs, le passage de l'UIS à l'UIS 2 n'est en général qu'une question de relookage ( C'est la mème problématique que pour les condenseurs pour 160/BH2 ou UIS/BX. Olympus ne fournit pas de schémas techniques prouvant des montages optiques différents et améliorés. Il ne doit y avoir que quelques formules nouvelles ou vraiment améliorées et qui coutent cher!)
De manière générale, l'achat de matériel de l'avant dernière génération en occasion est un bon compromis pour ne pas payer cher des progrès ou des changements de norme.

Bien sur, le 60x présenté est de bas de gamme. Mais son usage, au moins transitoirement, n'est pas incohérent.
L'incohérence à mon avis, est plus dans la croyance dans une amélioration générale de tous les produits et dans l'idée que l'obsolescence empêche de faire un bon usage de produits ayant un certain age...
Je possède pour mes BH2 à la fois un Achro 60x ON 0,65 et un Dplapo ON 0,9
Le premier est monté en général sur le BHT de terrain et le 2e sur BHS-2 avec CI pour du travail de qualité sans aller à l'immersion.
A l'observation, le simple achro ne démérite pas. Il a plus de profondeur de champ et une distance de travail bien plus confortable...
De plus, les progrès qu'il peut y avoir dans le passage de 160 à l'infini seront plus importants sur le 60x noname à l'infini car en général, si les firmes font payer leurs améliorations en haut de gamme, elles restent à prix constant pour les produits de base qui s"améliorent au fil au fil du temps avec le progrès général.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 14 Déc 2017 13:56

Le tableau d'objectifs , je l'ai trouvé sur le mode d'emploi d'un microscope Olympus haut de gamme recent ! Telecharger sur le net .
J'ai aussi le recapitulatif de tout les objectifs Olympus UIS et UIS2 et ils sont fort nombreux !!
Pour revenir a la lumiere oblique , j'ai sur net et le forum trouvé une solution, avec un tube sous le condenseur et dessus 2 lames, une bleu et une noire et cela fait merveille !!
Des photos viendront des la reception du tube photo en attente !
Pour les objectifs, effectivement, je ferais bien un essai avec un 60X preconiser par Maraussan.
Maintenant, il faut le trouver a un tarif sympa ! Dommage , sur les etats unis, les taxes rajoutent sur le prix 20% MINI !!
Dans les cas, merci

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 14 Déc 2017 14:01

Daniel,
Nos messages se sont croisé, bien sur que je vais aller voir du coté des UIS de premiere generation.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 14 Déc 2017 14:35

90% des offres d'objectifs UIS1 et UIS2 sont sur les États-Unis et Canada, c'est, après le Japon (inaccessible pour nous) le premier marché mondial pour Olympus en matériel neuf, et première source de pièces d'occasion.
Quant à ajouter 20% sur le prix des pièces, c'est sans importance si les pièces sont deux fois moins chères qu'en Europe. Du temps de mon premier BX (un BX50 acheté d'occasion), j'avais trouvé au Canada un lot d'optiques neuves UIS-1 UPLAPO 4x-10x-20x-40x-60x-100x pour 2200 US$... et vu l'affaire (réelle), les frais globaux d'importation n'étaient pas problématiques.

Edit : on me propose un Olympus UIS-1 en Plan(achro) en 60X à sec et un Olympus UIS-1 en Plan(achro) en 100X immersion. 380 euros les 2, si cela intéresse quelqu'un... Cela sort d'un labo, parfait état, les utilisateurs achètent des semi-apos UIS-2.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 15 Déc 2017 08:54

Je paufine la lumiere oblique , les resultats sont surprenants de qualité.
Fichiers joints
P1000039.JPG
Un simple tube (pour alcool !!) Avec un percage central
Exif et Meta MicroCartouche P1000039.JPG (95.39 Kio) Vu 3959 fois
P1000029.JPG
Voici l'installation
Exif et Meta MicroCartouche P1000029.JPG (95.83 Kio) Vu 3958 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 15 Déc 2017 09:07

BX50, le voici

Eclairage avec une simple led d'eclairage de maison ! pas de dimmer mais le BX50 possede 2 filtres attenuateurs de luminosité integré au microscope qui rendent bien service.
A terme , je mettrais un eclairage led plus sofistiqué.
L'eclairage d'origine est une lampe halogene 12V de 100W dans mon camping car, panneau et batterie solaire sont trop solicité sur une periode longue, la led fait merveille.
Fichiers joints
P1000028.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000028.JPG (78.76 Kio) Vu 3948 fois
P1000030.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000030.JPG (89.54 Kio) Vu 3956 fois
Dernière édition par michelflashman le 15 Déc 2017 10:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Jean-marc » 15 Déc 2017 09:16

Bien que l'éclairage d'un champs optique fonctionne avec n'importe quelle source de lumière, ce type de lampe ne répond pas vraiment au réglage de Kolher. La source doit normalement être assez petite, quelques mm² à moins de 1cm², avec un système collecteur devant.
Dans le cas d'une ampoule spot, la lumière va un peu "dans tous les sens", et tous les systèmes optiques ensuite peuvent ne pas fonctionner optimalement. Il y aura peut être une différence sur ton éclairage oblique quand tu remettras la boite à lampe d'origine.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 15 Déc 2017 10:25

Cet eclairage est en depannage ! J'aimerais integré une led dans la boite a la place de la lampe.
Je cherche des infos sur les leds Olympus mais pas facile a trouver !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron