BX50 et diatomées, questionnement

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 04 Fév 2018 12:24

Dutilleul9 a écrit:Bonjour,
Michel, tu fais un montage à l'eau ou tu mets une lamelle
et tu ne conserves pas tes préparations ?


Bonjour a tous, @Catherine

Les deux , a l'eau avec lamelle ! , apres différents essais, la ou j'arrive le mieux , c'est avec une lame a cavité, je mets une petite goutte de preparation et je termine avec de l'eau propre . Je pose tres délicatement la lamelle , j'essuie le débordement, je nettoie a l'alcool lame et lamelle (merci Maraussan) et voila !!
Je ne garde rien !! Tout est éphémere , par contre j'ai aussis beaucoup de plaisir a parcourir rivieres et ruisseaux en quete de diatomees neuves . C'est a chaque nouveau collectage une joie d'enfants a découvrir de nouveaux trésors !

@Maraussan, j'ai reçu est installé les dernieres LED que tu préconisait , elles font merveille . Mais attention, les deux picots d'alimentation sont plus petits et plus raproché, il faut bricoler un peu, mais cela vaut la peine !!

Merci les naturalistes

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 04 Fév 2018 12:37

michelflashman a écrit:
Dutilleul9 a écrit:Bonjour,
Michel, tu fais un montage à l'eau ou tu mets une lamelle
et tu ne conserves pas tes préparations ?


Bonjour a tous, @Catherine

Les deux , a l'eau avec lamelle ! , apres différents essais, la ou j'arrive le mieux , c'est avec une lame a cavité, je mets une petite goutte de preparation et je termine avec de l'eau propre . Je pose tres délicatement la lamelle , j'essuie le débordement, je nettoie a l'alcool lame et lamelle (merci Maraussan) et voila !!

Je ne garde rien !! Tout est éphémere , par contre j'ai aussis beaucoup de plaisir a parcourir rivieres et ruisseaux en quete de diatomees neuves . C'est a chaque nouveau collectage une joie d'enfants a découvrir de nouveaux trésors !

J'ai quand meme 3 lames que j'ai préparé avec des frustules de diatomées, monté au nafrax.
Ces lames me servent d'étalon pour régler le microscope car avec le vivant, ça gigote, c'est trouble parfois, enfin les conditions sont moins bonne et plus difficile pour un jeune Naturaliste comme moi !!!

@Maraussan, j'ai reçu est installé les dernieres LED que tu préconisait , elles font merveille . Mais attention, les deux picots d'alimentation sont plus petits et plus raproché, il faut bricoler un peu, mais cela vaut la peine !!

Merci les naturalistes

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Dutilleul9 » 04 Fév 2018 14:33

REB

D'accord, merci Michel, je m'achèterai des lames avec cavité. Belles observations futures à toi.
Mais, tu fais tout avec l'objectif x40, pas évident pour y voir assez clair, non ?
J'ai lu que tu zoomes avec ton apn, ça évite bien des soucis avec l'huile à immersion, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 04 Fév 2018 17:00

Michel : j'ai reçu et installé les dernières LED que tu préconisais, elles font merveille. Mais attention, les deux picots d'alimentation sont plus petits et plus rapprochés, il faut bricoler un peu, mais cela vaut la peine !!

Que voilà une bonne nouvelle.
Quant aux picots, c'est étonnant. Quel libellé sur l'emballage des Leds livrées ?

L'Olympus BX50 utilise d'origine pour l'halogène 100W un culot GY6.35 (donc 6.35mm d'écart de broches, soit 1/4 d'inch).
Il peut y avoir eu erreur de livraison, et confusion avec un culot G4 (4.00mm d'écart de broches).
Dernière édition par Maraussan le 04 Fév 2018 19:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 04 Fév 2018 19:05

ce sont bien des G4 !!! en 6 watts c'est ma faute.

Mais ça marche, très bien même

au niveau des pattes de la led, j'ai fait une petite marche !! pour tomber en face des trous d'alim...
Dernière édition par michelflashman le 04 Fév 2018 19:12, édité 1 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 04 Fév 2018 19:10

Dutilleul9 a écrit:REB
Mais, tu fais tout avec l'objectif x40, pas évident pour y voir assez clair, non ?
J'ai lu que tu zoomes avec ton apn, ça évite bien des soucis avec l'huile à immersion, c'est bien.


pas de problème, les LED préconisé par Maraussan marchent a merveille, ça éclair fort !!
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Dutilleul9 » 04 Fév 2018 19:32

Très efficace cet éclairage Led, bravo ! Et, c'est pratique, si on veut faire de la microscopie lors d'une coupure d'électricité !
Tu le places au niveau du socle à la place de l'ancien éclairage ? Et ce n'est pas trop éblouissant ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 05 Fév 2018 07:50

Dutilleul9 a écrit:Tu le places au niveau du socle à la place de l'ancien éclairage ? Et ce n'est pas trop éblouissant ?


Bonjour Catherine,

L'emploi de ces LED est vraiment tres facile, pour mon BX50, j'utilise la boite d'eclairage d'origine, j'ai juste changer la lampe halogene d'origine par la LED, meme fixation, et j'ai alimenté directement en 12 Volts a partir de ma batterie auxiliaire .

L'installation d'une LED 6 Watts va parfaitement.

C'est vraiment tres facile a installer sur la plupart des microscope.

La qualité de la lumiere est incomparable, pas besoin de filtre pour annuler la couleur jaunatre des halogéne !! Donc efficacité lumineuse a 100%.

La dimension lumineuse des LED préconisé par Maraussan correspond a la lampe halogene 100 W d'origine.
J'ai remarqué que la lumiere oblique etait plus facile a mettre en oeuvre.

Que du bon ces LED et pour un prix dérisoire sur le net.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Dutilleul9 » 05 Fév 2018 09:48

Bonjour à tous,

Merci Michel pour toutes tes explications.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede BINO-BONI » 05 Fév 2018 14:11

michelflashman a écrit:La qualité de la lumiere est incomparable, pas besoin de filtre pour annuler la couleur jaunatre des halogéne !! Donc efficacité lumineuse a 100%.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Et pour la variation d'intensité lumineuse quelle solution as-tu retenu?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité