BX50 et diatomées, questionnement

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 07 Mar 2018 21:28

Maraussan a écrit:Ps: j'allais oublier, en basse lumière, j'ai sur l’écran du Lumix , des bandes qui passent !

Avec le circuit dimmeur, ou cela le fait déjà avec la Led en direct sur la batterie du camion ?



Non, avant aucun problème.

mais depuis l'installation du dimmer , des bandes sur l'écran du Lumix, mais a basse lumiere , cela disparait assez vite avec la monter de la luminosité !
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 07 Mar 2018 22:25

Dimmeur à PWM incompatible avec l'usage envisagé.

L'illumination par cette modeste Led Sunix est-elle trop puissante si la Led est en direct sur la batterie ?

Le BX50 est bardé d'un tas de filtres gris neutres que l'on peut cumuler. Est-ce insuffisant ??????
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 07 Mar 2018 23:03

oui, la led seul est un peu trop puissante, les filtres incorporé permettent de compenser mais pour le modeste prix du dimmer , j'ai voulu tester .

les problèmes de bandes n’apparaisse que lorsque la lumière est faible, ce que je n'utilise pas .

demain je vais faire des tests avec filtres ou dimmer .

je suis plus embêter avec mon Lumix G7 car les fichiers en RAW , RW2, ne sont pas reconnu dans Windows 10 ,sur le net impossible de trouver une solution.

j'ai charger XnviewMP qui lui lit les vignettes RW2 mais que je trouve pas pratique d'utilisation.

Bon, en JPEG, tout va tres bien
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 07 Mar 2018 23:16

IrfanView (versions 32 ou 64 bits, y compris la version 32 bits sous W10 64 bits) lit le format RW2 depuis toujours (et encore ce soir sous W10 64 Pro...) , et peut le convertir.

http://www.irfanview.com/main_formats.htm
Dernière édition par Maraussan le 08 Mar 2018 01:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Jean-marc » 07 Mar 2018 23:56

Logique d’avoir des bandes avec ce dimmer, à basse puissance le découpage est trop haché. Je l’ai déjà testé ce modèle. Les bandes disparaissent au 3/4 de puissance ( pareil pour les photos ou films). Cependant leur prix est extrêmement intéressant.

J’avais déjà parlé de module dimmable que sont les Solarox et qui eux ne donnent pas de bandes même à basses puissance.
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 08 Mar 2018 19:53

GYROSIGMA attenuatum-nat.jpg
40X PlanSapo 0.95
Exif et Meta MicroCartouche GYROSIGMA attenuatum-nat.jpg (87.74 Kio) Vu 4650 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Gérard Weiss » 08 Mar 2018 22:43

Bonsoir à tous, Michel,

je suis plus embêter avec mon Lumix G7 car les fichiers en RAW , RW2, ne sont pas reconnu dans Windows 10 ,sur le net impossible de trouver une solution.

j'ai charger XnViewMP qui lui lit les vignettes RW2 mais que je trouve pas pratique d'utilisation.


Effectivement, Windows 10 sait lire le format Adobe DNG mais pas le format Lumix RW2. Par contre, XnView lit très bien le RW2 mais plutôt mal le DNG ! Rien n'est parfait en ce bas monde...

XnView a l'avantage d'être commode à utiliser et très rapide à charger au contraire de XnViewMP dont je ne comprends pas l'intérêt. :o
XnView permet aussi de gérer des fichiers et des dossiers et d'effectuer quelques traitements par lot. Très pratique donc...
(Autrement, on peut lire et retraiter les formats RAW avec RawTherapee ou DarkTable, tous deux gratuits comme XnView. ;) )
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Daniel » 09 Mar 2018 08:22

Bonjour,
Xnview et Irfanview ont des fonctionnalités proches.

Si Irfanview possède un plus concernant la lecture de certains fichiers, je pense que cela vaut la peine de s'habituer à son ergonomie et de l'utiliser.

Ces logiciels de visionnement rapide des images vont au dela, et permettent par exemple un travail de retouche simple sur les images, utile lorsque l'on ne veut pas sortir des logiciels plus complexes comme the Gimp ou Rawtherapee.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 09 Mar 2018 08:25

Bonjour,

Je ne cherche pas a traiter les fichiers RAW du G7 avec un logiciel de visionnage , je trouve que Photoshop et camera RAW fait cela tres bien.

Mais plutot un logiciel de visionage de vignettes .RW2 pour choisir les piles de stacking qui seront ensuite traiter dans Helicon Focus. Je sauvegarde ensuite en .DNG afin de garder le maximum d'information.

Les fichiers RAW ou DNG puis PSD (photoshop) permettent des retouches local de luminosité et plein d'autres choses tres efficacement sur les diatomées, impossible a obtenir avec un fichier compressé.

Avec ma nouvelle machine, je peux visualiser les vignettes en répétition en laissant la touche enfoncée.

Sur l'ecran, le defilement ressemble a un dessin animé et permet de reperer immediatement les piles incertaines !

Xnview et Irfanview font cela tres bien mais , a mon gout ! Ne sont pas tres intuitifs .
Pas de zoom avec la roulette souris , ou alors transfert des fichiers impossible avec le menu Ouvrir avec...

Le Logiciel NIkon fait tout cela tres bien mais ne lit que les fichiers Nikon !! Normal .

Les logiciels fournis avec le Panasonic Lumix G7 sont d'une nullité affligeante !!
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 09 Mar 2018 10:29

Pas de zoom avec la roulette souris , ou alors transfert des fichiers impossible avec le menu Ouvrir avec...

Bonjour à tous,
- dans le Menu "Options", il faut aller voir "Propriétés/Réglages"
- dans le Menu "Voir", idem, "Options" diverses
- charger et installer les Plugins (tous)

Le logiciel qui fait tout, et tout simplement n'existe pas...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités