BX50 et diatomées, questionnement

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 13 Déc 2017 10:39

rappel méthodologique d'une simplicité évidente.

Oui, mais néanmoins :
Attention : acide chlorhydrique et peroxyde d'hydrogène sont des produits chimiques concentrés, toxiques et corrosifs, donc port de gants, blouse étanche et lunettes de protection (voir masque intégral) obligatoires lors des manipulations dans un local ventilé. On ne travaille jamais seul.
Un point d'eau courante est obligatoire afin de pouvoir se rincer. Amateurs débutants s'abstenir...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 13 Déc 2017 11:01

Un grand merci a vous tous pour ces precieux conseils .

Dans un premier temps , je me concentre essentiellement sur les diatomees vivantes car !

Je ne recherche pas forcement la determination, ici, certains sont sublissime , tres difficile a egaler !! Et a quel cout !!!

Je ne possede que le 40X UIS2 on 65 au plus fort grossissement . Excellent , mais 40X !! A sec donc limité.

Le condenseur U-AC est un 1.25, pour le moment oublier le ON 1.4, a l'occasion , je ferais un essai avec un Plan C 100X immersion qui reste a trouver !!

L'ideal serait le DIC, mais il faudrait un bon loto, l'investissement est enorme.

Je souhaite faire des photos de qualité a partir des diatomees vivantes.

Je ne comprend pas pourquoi Fred me deconseil un ON 0.90 ?

Peut etre je me trompe mais je crois qu'un 40 ou 60X a sec avec ON important me permettra , vu l'amelioration de la profondeur de champ, d'effectuer moins de photos pour le stacking.

J'avais bien remarquer que le pas du stacking deforme pas mal les clichés qui sont ensuite pas facile a empiler.

Donc , pour moi !! ON important egale moins de photos a empiler. Plus la qualité au top des objectifs a fort ON , Quand penser vous ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Fredlab » 13 Déc 2017 11:41

Non, c'est l'inverse... plus l'ON est importante plus la pdc est faible.
Pour les Diatomées, ça n'est pas tant le nombre de clichés qui pose problème, mais la transparence des frustules.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 13 Déc 2017 16:01

Merci Fred,

Depuis le debut , j'ai cru l'inverse !!

Alors , peut etre que mon 40X est un bon compromis .

Mais , mon experience Canarienne m'avait montré le faible grossissement du 40X pour pas mal de diatomees vivantes.

Un 60 serait le bienvenue , je pense , reste a trouver la bonne equation entre ON et profondeur de champ.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Jean-marc » 13 Déc 2017 17:40

Bonjour Michel,

Pour les diatomées vivantes, en observation et en photo, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des objectifs très performants. Le fait que la diatomée ne soit pas vide, empêche toute image en haute résolution de sa frustule.
Ensuite investir dans un 60x, disons un 60/0,85 ne donnera qu'a peine une meilleure image que le 40/0,65 (sur de la diatomée vivante). Il faut d'ailleurs que le 60x soit avec une bague de correction d'épaisseur de lamelle, pour corriger au mieux l'épaisseur du milieu liquide pour des diatomées vivantes. Parfois il est même impossible de faire la MAP quand la diatomée est proche de la lame et que le milieu liquide est épais.
Là aussi, inutile d'avoir la Ferrari des condenseurs pour utiliser un 40/0,65 ou même un 60/0,85 sur de la diatomée vivante. un 0,90 suffit largement.

L'investissement sur des objectifs (et de condenseurs, bien que je reste nuancé sur ce point) de hautes qualités peut se justifier si on veut faire de la haute résolution sur des diatomées vides et fixées dans un milieu de montage approprié.

L'utilisation du DIC pour faire de la haute résolution ne se justifie pas toujours et est parfois plutôt néfaste au but que l'on recherche.
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Fredlab » 13 Déc 2017 19:00

Hello

En fait, avec le micro 4/3 et le crop x2 du petit capteur, avec le 40x, ça ira peut-être.
(tu peux aussi changer de projectif)

Pour le petites diatomées, à part l'immersion au 100x (et immersion avec un montage à l'eau c'est pas terrible...), je ne vois pas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Daniel » 13 Déc 2017 19:40

Bonsoir
Michelflashman a écrit:Un 60 serait le bienvenue , je pense , reste a trouver la bonne equation entre ON et profondeur de champ.
Je pense qu'au dela de l'ON et de sa corrélation avec la profondeur de champ, c'est la corrélation avec le prix qui guide les choix!

En fait, il y a en général dans les différentes grandes firmes 3 à 4 options de 60x
- simple achro ON 0,8
- objectif à sec à grande ouverture ON 0,85 ou 0,9
-objectif à immersion à moyenne (1,25) ou très grande ouverture (1,4)

Les 4 ont leur usage...
-L'immersion 1,4 est ce qui se fait de mieux pour la meilleure résolution sur préparations collées. Mais c'est cher...
- L'immersion 1,25 peut être utilisée mème sur diatomées vivantes avec une préparation mince à l'eau à coins de lamelle bloqués
- L'apo à sec à bague de correction d'épaisseur de lamelle est pratique sur des préparations montées pour éviter leur huilage (et nettoyage!! ). Mais c'est cher et il faut savoir bien l'utiliser. (effectivement, il ne faut pas avoir de préparations trop épaisses, et pour utiliser ces objectifs, par exemple, il est préférable d'avoir des frustules collées à la lamelle et non à la lame! )
- Le simple 60x de base permet d'augmenter le grandissement sans changement de projectif. C'est un confort visuel et photographique pour un prix modique...

Chacun fait ses choix...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 13 Déc 2017 20:50

J'avais de longue date ce tableau Olympus qui renseigne sur la resolution et la profondeur de champ !
Que je n'avais jamais lu !!
Fichiers joints
olympus tableau.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympus tableau.jpg (147.98 Kio) Vu 3962 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 13 Déc 2017 21:16

Bonsoir,
attention, il s'agit de la gamme infini UIS-2 dernière évolution (les optiques UPLSAPO sont ultra-récentes, Super-Apo, et tendent à remplacer progressivement les plus anciens UPLAPO).
Il faut aller voir (aussi) le tableau de la gamme infini UIS du temps du BX50 (1993-2005), il y a un PlanApo 60x à sec, à correction d'épaisseur de milieu. Un très bon caillou, que l'on trouve en occasion.

Quant à la profondeur de champ, elle est TOUJOURS limitée, donc un peu plus ou un peu moins de prises de vues pour Z-stacker ne change pas grand-chose.
Dernière édition par Maraussan le 14 Déc 2017 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 14 Déc 2017 09:03

Un grand merci,

Ce 60X apo , je vais le chercher.

Et, faute de grive (DIC), ont mangent des merles (lumiere oblique) !!!

Il faut aussi que je mette en oeuvre cette technique qui ameliore tres sensiblement la qualité , un petit DIC en quelque sorte.
Pas évidente , avec le BH2, je n'avais jamais vraiment reussi !
Si vous aviez la aussi des conseils

Un grand merci par avance

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités