BX50 et diatomées, questionnement

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 15 Déc 2017 11:34

Je cherche des infos sur les leds Olympus mais pas facile a trouver !!

Les sources Led sont intégrées depuis 2017 sur les séries "Redesigned BX53".
Acheter le kit d'évolution est impensable pour toi, de toute manière il ne se monte pas sur le BX50, seulement à partir du BX51. Il est exceptionnel de qualité, j'en suis très heureux, mais je n'arrive pas à identifier le modèle de la Led.

On peut s'inspirer d'un kit existant.
Sa construction : un collecteur mono lentille asphérique traité anti-reflets, et une Led 5500°K de 10W, d'origine inconnue (Cree XM ?). Le spectre lumineux est parfait, de la qualité des tubes à arc Osram Fireball. Les derniers modèles de Led sont donc bien au point.

Led 10W, Olympus BX51 (800).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Led 10W, Olympus BX51 (800).JPG (95.48 Kio) Vu 4014 fois


Thorlabs avait à son catalogue une telle conversion, moins puissante (5W). Construction identique, simplissime.

Thorlabs (800).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Thorlabs (800).jpg (106.56 Kio) Vu 4013 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Jean-marc » 15 Déc 2017 11:47

et une Led 5500°K de 10W, d'origine inconnue (Cree XM ?)


Cela ressemble à une CXA 1304 de chez Cree (9V-10W). Je l'utilise souvent pour faire des modifications d'éclairage de boitier de lampe et ainsi éliminer l'halogène.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Hervé » 15 Déc 2017 12:09

Bonjour,
Acheter le kit d'évolution est impensable pour toi, de toute manière il ne se monte pas sur le BX50, seulement à partir du BX51. Il est exceptionnel de qualité, j'en suis très heureux, mais je n'arrive pas à identifier le modèle de la Led.


Le BX 50 et 51 utilisaient le meme boitier de lampe U-LH100 donc je ne vois pas le problème ?

Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 15 Déc 2017 12:44

Oui en effet, mais le kit est large, il rentre à la perfection à l'arrière du statif BX51 (et BX53 donc), mais pas sur le BX50 en ce sens que la collerette du statif est plus en profondeur. Mais on est hors sujet, une telle Led peut s'adapter dans le boitier halogène, tout du moins pour les amateurs.
Pour les professionnels, je rappelle que les normes de sécurité interdisent formellement ce type de bricolage (et j'y souscris à 100%), on ne plaisante pas avec l'électricité. On échange donc les boitiers. Et on gagne énormément en profondeur sur les postes de travail.


Quant au type de Led, oui cela ressemble à une CXA 1304 de chez Cree. Néanmoins, je n'identifie pas le montage et les connecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Daniel » 15 Déc 2017 13:33

Bonjour,
la discussion sur le montage d'une LED sur BX50 est intéressante.
Le passage à l'éclairage LED est seulement une évolution récente, bien plus tardive chez Olympus que le passage aux optiques à l'infini avec l'UIS.

En ce qui concerne un système LED officiel, à ma connaissance, il n'apparait que sur les séries plus récentes en 3, en parallèle (vendu en option) pour les BX53 avec les halogènes. Mais je pensais bien qu'il risquait d'y avoir des incompatibilités de séries entre BX50 et BX53. Hervé et Alain (Maraussan) nous ont donné la réponse.
La aussi c'est intéressant de voir que, question interopérabilité entre les séries, en l'occurrence, il y a au moins une remontée au BX51!

En ce qui concerne un système non officiel, il faut demander conseil aux bricoleurs comme Jean MArc qui peut t'indiquer son expérience en Leitz, mais il faudra transposer un minimum, ou s'inspirer du modèle Thorlabs ou voir avec Klaus quelles peuvent être les réalisations artisanales de ses collègues allemands. Il doit exister des systèmes prêts à monter, mais ce n'est pas bon marché.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 15 Déc 2017 13:53

J'ai quelques minutes...
NON, le R-BX53 LED n'est pas une option, c'est un modèle bien à part, les commandes d'illumination et l'électronique interne ne sont pas du tout identiques à celles de la version halogène. Il existe un pdf sur ce R-BX53 : Introducing the Redesigned BX53 Microscope. Un R-BX43 existe, me semble-t-il. J'attends le R-BX63, avec plus de puissance pour le DIC.
De toute manière, l'année 2018 va vraisemblablement sonner la fin définitive et irréversible de l'halogène sur les microscopes professionnels, quelque-soit les marques, et c'est tant mieux pour la stabilité colorimétrique, l'encombrement, la consommation.

Quant aux conversions commerciales Led d'origine autre qu'Olympus, actuellement (en Europe tout du moins) le modèle de Märzhäuser Wetzlar GmbH & Co. KG est à la mode, bien plus pratique que la Thorlabs. Il se monte sur le BX50. Plusieurs puissances. Et il existe encore d'autres modèles, qu'Hervé doit connaitre également, pour peut-être les avoir montés.
Pour Nikon, Leitz, Zeiss, Olympus...
http://www.marzhauser.com

Märzhäuser Wetzlar GmbH & Co. KG, Led 100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Märzhäuser Wetzlar GmbH & Co. KG, Led 100.jpg (41.73 Kio) Vu 3978 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Hervé » 15 Déc 2017 15:02

Bonjour,
En effet un statif LED et un statif Halogène ne peuvent pas pas utiliser la meme électronique.
Voltage et ampérage différents et de plus avec une lampe halogène la variation d'intensité était due à une variation d'ampérage, sur une LED qui fonctionne en tout ou rien il faut faire un séquençage (allumer et éteindre la LED) pour moduler l'intensité.
Les grandes marques (leica, Olympus, Nikon, Zeiss) ne proposent plus que des éclairages LED.
Le problème est qui ni y a pas de standardisation des LEDs comme les ampoules halogènes avec des grandes marques (philips ou osram) et le remplacement des LEDs ce fera suivant la volonté des constructeurs du suivi des modèles.
Si le discours est "c'est garantie à vie" mon expérience est que des éclairages LED claquent au bout de 1 an, dans 10 ans les LEDs actuelles seront t'elles encore disponible ?
Concernant la transformation d'un éclairage halogène en LED, dans le secteur public et l'industrie la transformation engage juridiquement celui qui l'a fait, de ce fait dans les labos meme changer une ampoule devient compliquer.
Pour un particulier c'est votre propre responsabilité, en cas de problème vous vous prenez que à vous meme avec éventuellement des questions de votre assurance.
J'ai connu la lampe tungstène puis la lampe halogène maintenant la LED et je me pose la question de la durabilité des microscopes actuels.
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 15 Déc 2017 15:13

A vous tous, vous etes une mine d'or !!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Maraussan » 15 Déc 2017 15:22

Si le discours est "c'est garantie à vie" mon expérience est que des éclairages LED claquent au bout de 1 an, dans 10 ans les LEDs actuelles seront t'elles encore disponible ?

Au bout de 3 ans, pas de problème, ni chez moi ni chez des confrères. Mais quelles conversions ?



Pour un particulier c'est votre propre responsabilité, en cas de problème vous vous prenez que à vous meme avec éventuellement des questions de votre assurance.

C'est encore plus simple, l'assurance du particulier (et laquelle, il y en existe plusieurs) ne couvre RIEN, absolument rien. Normal.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 15 Déc 2017 15:38

Bon, pour un particulier, il faut savoir raison gardé
C'est de la basse tension avec une puissanse limitée
Une erreur de branchement sur la polarité, comme c'est un composant electronique , ne provoque que l'arret de l'eclairement.
Pour une entreprise qui fait travailler des gens, je comprend qu'il se couvre mais un particulier !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

cron