Démonter un Zeiss Standard 14

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 23 Nov 2017 16:28

Bonjour à tous.

J'ai eu l'opportunité d'acheter dernièrement un microscope Zeiss Standard 14.
Celui-ci n'a pas dû servir depuis longtemps, la graisse est figée et les divers commandes sont difficiles à utiliser.
Du coup, je souhaiterais tout démonter, nettoyer et regraisser.

Mon problème est que je n'y connais rien en démontage de microscope, et que je ne voudrais pas faire de bêtises.
Pour l'instant, j'en suis là:

Zeiss Standard 14 (3).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Standard 14 (3).JPG (118.22 Kio) Vu 7498 fois


Pour démonter le système de réglage verticale de la platine, faut-il juste dévisser les 3 vis présentes sur le côté gauche?
Zeiss Standard 14 (4).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Standard 14 (4).JPG (84.08 Kio) Vu 7495 fois


Et concernant la partie condensateur? Une idée?
Celui-ci est vraiment bloqué et je n'ose pas trop forcer.


Merci d'avance pour votre aide :)

Amicalement
Stéphane
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede Maraussan » 23 Nov 2017 17:35

Et concernant la partie condensateur? Une idée?

Pour démonter l'axe de commande (par rotation) de hauteur du condenseur, il te faudra vraisemblablement un outil spécial à 2 tétons qui se positionnera à l'opposé du côté photographié, afin de le maintenir immobile, tout en dévissant l'axe du côté photographié.
Les modèles "Standard" de Zeiss ont évolués mécaniquement sur plus de 30 ans de production, dans le sens d'une baisse des coûts de production. Il existe donc plusieurs type de pièces, et plusieurs méthodes afin de les démonter.

Il serait utile de photographier ton microscope, identiquement, sur l'autre face. Pour confirmation.