Démonter un Zeiss Standard 14

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 23 Nov 2017 16:28

Bonjour à tous.

J'ai eu l'opportunité d'acheter dernièrement un microscope Zeiss Standard 14.
Celui-ci n'a pas dû servir depuis longtemps, la graisse est figée et les divers commandes sont difficiles à utiliser.
Du coup, je souhaiterais tout démonter, nettoyer et regraisser.

Mon problème est que je n'y connais rien en démontage de microscope, et que je ne voudrais pas faire de bêtises.
Pour l'instant, j'en suis là:

Zeiss Standard 14 (3).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Standard 14 (3).JPG (118.22 Kio) Vu 7498 fois


Pour démonter le système de réglage verticale de la platine, faut-il juste dévisser les 3 vis présentes sur le côté gauche?
Zeiss Standard 14 (4).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Standard 14 (4).JPG (84.08 Kio) Vu 7495 fois


Et concernant la partie condensateur? Une idée?
Celui-ci est vraiment bloqué et je n'ose pas trop forcer.


Merci d'avance pour votre aide :)

Amicalement
Stéphane
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede Maraussan » 23 Nov 2017 17:35

Et concernant la partie condensateur? Une idée?

Pour démonter l'axe de commande (par rotation) de hauteur du condenseur, il te faudra vraisemblablement un outil spécial à 2 tétons qui se positionnera à l'opposé du côté photographié, afin de le maintenir immobile, tout en dévissant l'axe du côté photographié.
Les modèles "Standard" de Zeiss ont évolués mécaniquement sur plus de 30 ans de production, dans le sens d'une baisse des coûts de production. Il existe donc plusieurs type de pièces, et plusieurs méthodes afin de les démonter.

Il serait utile de photographier ton microscope, identiquement, sur l'autre face. Pour confirmation.

D'autre-part, au préalable, afin de ne rien casser au démontage, et si c'est réellement coincé, il est utile (*) de fondre la fraction paraffinique de la vieille graisse figée, par un séjour du statif de 12 heures au minimum dans un four ménager, chaleur tournante si possible, température 50°C. Localement, ultérieurement, un coup de sèche-cheveux sur la pièce...
Étant entendu qu'il ne reste plus aucune pièce optique encore montées sur le statif (tel que le collecteur d'illumination).

C'est pas mon métier, mais il a bien fallu que je m'y colle un jour !

(*) voir indispensable; les dents taillées des pignons en fragile laiton sont en général les premières pièces à casser.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 23 Nov 2017 19:15

Voici une photo du côté opposé :

Zeiss Standard 14 (1).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Standard 14 (1).JPG (78.7 Kio) Vu 7432 fois


Pas d'emplacement visible pour l'utilisation d'un éventuel outil. Par ailleurs, j'ai pu dévisser sans problème la vis de l'autre côté.
Voilà comment c'est, dessous:
Zeiss Standard 14 (5).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Standard 14 (5).JPG (59.72 Kio) Vu 7432 fois


Du coup, tirer sur l'axe côté molette devrait permettre de le dégager, je suppose.

Je n'ai pas de four à ma disposition, donc ce sera au sèche-cheveux.
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 29 Nov 2017 15:25

Bonjour,

J'ai enfin réussi à démonter les différentes parties mobiles. Non sans mal mais avec du pétrole (merci Alain pour ton sujet sur les graisses ;)), ça a fini par venir.

Premier constant, la crémaillère de la partie condenseur a quelque peu souffert; deux dents sont abimées. Je suppose que c'est le genre de pièces introuvable, non?
Quant au système de déplacement verticale de la platine, rien de semble être abimé.

Je n'ai pas démonté les commandes de réglage. Je ne sais pas si c'est nécessaire. La vis micrométrique est fluide, par contre la macrométrique l'est un peu moins, mais c'est peut-être normal. Votre avis?

Concernant le graissage, je pense prendre de la Belleville Perfect (verte).
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede Maraussan » 29 Nov 2017 16:10

Premier constat, la crémaillère de la partie condenseur a quelque peu souffert; deux dents sont abimées.
Vieilles graisses qui bloquent et un utilisateur précédent qui force, croyant débloquer le mécanisme par une opération du Saint-Esprit. Le résultat (prévisible) est toujours garanti.

Je suppose que c'est le genre de pièces introuvable, non?
A peu près, sauf quant à trouver un bas de statif, et en état.

Pour les graisses, c'est selon l'usage !
https://www.youtube.com/watch?v=tFSe-9v8tuk
https://www.youtube.com/watch?v=lb2d3XM1-d0

En petit conditionnement disponible pour l'amateur, je n'ai pas encore trouvé mieux.

On va dire que je radote éternellement, mais les très paisibles glissières de support de condenseur ne nécessitent pas à proprement parler d'être lubrifiées (ce ne sont pas des pièces mécanique qui travaillent comme sur une machine-outil), mais d’être rendues poisseuses, afin de ne pas redescendre toutes seules... Le contraire donc d'une graisse de lubrification Belleville, une Nye Nyogel 774VH ou 868VH serait plus adaptée (et un membre du forum en fit la douce-amère expérience...).
Bon, mais à part cela, comme disait l'un de mes maitres en levant les yeux au ciel, "Maintenant, vous faites comme vous voulez !".
Dernière édition par Maraussan le 29 Nov 2017 23:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede Klaus » 29 Nov 2017 22:11

Bonjour Alain


démonter un Zeiss Standard ce n´est pas une petitesse:

http://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=18915.0

Désolé mon français n´est pas suffisante pour traduiere le text.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede Fredlab » 30 Nov 2017 08:31

Hello
Le démontage d'un Universal semble effectivement plus simple.
En tout cas, prendre les différentes étapes en photos, c'est une sage décision... ça facilite le remontage.
(en tout cas, après ça, les meubles Ikea n'ont qu'à bien se tenir)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 01 Déc 2017 11:26

Bonjour,

Merci pour vos différents liens.

Alain => j'ai envoyé un mail à Neyco, voir si ils vendent au particulier et à quel prix. J'attends donc une réponse.

Klaus => très intéressant ce lien, même si je le vois un peu tard, ayant déjà tout démonté :mrgreen: Le système de mon Standard 14 est néanmoins plus simple à démonter. J'essaierai de faire un petit reportage photo, lors du remontage (les photos faites lors du démontage ne sont pas terribles); si ça peut servir à d'autres...
Les traducteurs en ligne sont relativement performants maintenant, ça devrait aider ;)

Fred => Oui, j'ai toujours pris des photos lorsque que je démonte quelque-chose. On ne sais jamais, d'autant plus que je n'ai pas une bonne mémoire :?

Voici une photo du système de commande verticale de la platine. On peut voir que le lubrifiant est plus de type "huile", mais très visqueux. Est-ce-que la graisse sera quand-même adapté à cet endroit, ou il vaudrait mieux aller vers une huile haute viscosité?

2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2.jpg (85.13 Kio) Vu 7158 fois


A noter également que je n'ai pas trouvé la moindre trace de graisse sur les éléments d'engrenage. Ces parties fonctionnent à sec?
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede michelflashman » 03 Déc 2017 09:15

Bonjour,

Il est possible de refaire les cremailleres a la main ! Meme si c'est assez fastidieux !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede PierreH » 03 Déc 2017 09:39

Bonjour Michel,

peux tu nous expliquer ta méthode ?
je pense que ça peux intéresser du monde ici.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités