Démonter un Zeiss Standard 14

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede Maraussan » 03 Déc 2017 11:02

Stéphane :
Voici une photo du système de commande verticale de la platine. On peut voir que le lubrifiant est plus de type "huile", mais très visqueux. Est-ce-que la graisse sera quand-même adapté à cet endroit, ou il vaudrait mieux aller vers une huile haute viscosité ?


En général, on se contente de ne changer que les vieilles graisses figées. Si les huiles sont encore présentes (et en quantité suffisantes, et sur toutes les surfaces à lubrifier), qu'elles semblent correctes (pas de gommage sec, pas de floculation...), on les laisse.
Si le process de dissolution des vieilles graisses à supprimé l'ensemble des lubrifiants (cas d'une dissolution longue au trempé de tout le mécanisme dans du pétrole), on lubrifie bien sûr...
Huile ou graisse ?
Les huiles ont une nette tendance à migrer, en s'insinuant par capillarité. Partout. J'ai toujours défendu les graisses moderne de synthèse, qui ne migrent pas. 100% de la surface des pièces mécaniques doit être recouverte, ne serait-ce que pour les protéger de l'oxydation. On les tiédie préalablement, vers 40°C.

A noter également que je n'ai pas trouvé la moindre trace de graisse sur les éléments d'engrenage. Ces parties fonctionnent à sec?
Les pignons nylon travaillent à sec.
Les pignons laiton ou acier sont (en règle générale) toujours lubrifiés. Je ne vois pas d'exception (*)... mais je ne suis pas mécanicien chez Zeiss.
Ce n'est pas la quantité de graisse qui protège, c'est la régularité du film.

(*) nous traitons de composants mécaniques scellés de microscopes. Les mécanismes horlogers des pendules comtoises à l'air libre sont secs, afin de ne pas collecter les poussières.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede michelflashman » 04 Déc 2017 09:29

PierreH a écrit:Bonjour Michel,

peux tu nous expliquer ta méthode ?
je pense que ça peux intéresser du monde ici.


Bonjour a tous,

Pas tres difficile mais long et demande un peu de savoir faire, deux mains gauche s'abtenir !!
Une plaque d'alu type corniere ou mieux une barre plate en alu, cela se fait en magasin de bricolage mais souvent elles manquent d'epaisseur, donc artisan verandas ou un marchand de metaux.
Decouper a la scie une plaque d'alu aux memes dimensions que la cremaillere, fixer cette cremaillere sur la plaque d alu avec une bonne pince etau ! Ou autres mais fixé fermement. Percer les trous de fixations , une alternative !! Deux rivets pop pour fixer l'ensemble .
Dessiner a la pointe a tracer le contours de la cremaillere avec les dents, ou pour les plus vaillants, attaquer avec une petite meuleuse d'angle le contours des dents ! Assez facile, moi je ne fini pas a la meuleuse mais a la dremel voir a la lime tringulaire.
J'aproche au plus pres du gabarit , puis je demonte et installe la nouvelle cremaillere et tester avec douceur le fonctionement. Les petits points durs seront rectifies la lime triangulaire.
J'avais refait de cette façon les cremailleres de la platine d'un BH2 en epave , acheté pour recuperer le condenseur , un plan apo 1.4.
BH2 remis en etat puis revendu, ceci m'avais permis d'avoir un condenseur 1.4 gratuitement !!

Bonne journée

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 04 Déc 2017 15:56

Bonjour,

Suite et fin...

J'ai eu une réponse de neyco pour la Nyogel 767A. Ils vendent au particulier mais il faut compter 3 à 4 semaines de délai et niveau prix, c'est hors budget pour moi :| Après, c'est beaucoup plus avantageux sur une plus grande quantité mais j'en ai pas besoin d'autant.

Étant pris par le temps (je déménage dans quelques semaines), j'ai décidé de tout remonter avec de la graisse Belleville Perfect.
Ça servira de test; et si ce n'est pas concluant, je pourrai toujours recommencer plus tard. Maintenant, je sais faire :)

Merci Alain, pour ce complément d'infos ;)

Merci également Michel, pour le partage de ta technique pour refaire une crémaillère. Ça semble être en effet, un peu fastidieux mais pas insurmontable. Par chance, ma crémaillère est abimée mais quand-même fonctionnelle.
D'ailleurs, une question me vient à l'esprit. Qu'en est-il de l'impression 3D pour ce genre de pièce? Techniquement, c'est faisable mais mécaniquement, est-ce-que ça tiendrait le coup?

Donc pour en revenir au Zeiss, je l'ai donc remonté et j'en ai profité pour faire un tuto. Si ça peut servir à d'autres, ou au moins à moi si j'en ai besoin dans quelques temps; vu que j'ai une petite tête...
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 04 Déc 2017 16:02

Voici donc un petit tuto pour le démontage/remontage d'un microscope Zeiss Standard 14.
Je vais essayer de détailler au mieux.

Je parlerai des côtés gauche et droite en regardant le microscope de face.

Les textes en rouge concernent le remontage.

Le microscope en question, tel que je l'ai acheté.
Photo 1
1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (67.45 Kio) Vu 4615 fois


Tout d'abord, retirer les oculaires et objectifs. J'ai ensuite occulté les trous avec du scotch afin de minimiser les problèmes de poussières internes.
Démontage du socle (pied) avec une clé allen n°3.
Photo 2
2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2.jpg (86.87 Kio) Vu 4614 fois


Démontage de la partie condenseur en dévissant la vis.
Photo 3
3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 3.JPG (81.14 Kio) Vu 4609 fois


Détails des éléments du condenseur. Attention, entre les 2 parties rotatives, il y a une entretoise et une rondelle. Celles-ci risquent de rester "collées" à l'élément supérieur lors du démontage et ensuite tomber au mauvais moment.
J'ai placé les éléments dans l'ordre de dessous (à gauche) vers le dessus (à droite).
Photo 4
4.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 4.JPG (89.12 Kio) Vu 4611 fois
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 04 Déc 2017 16:06

On peut ensuite enlever le support du condenseur. Pour ce faire, il faut descendre complétement le support sur sa crémaillère jusqu'à ce que les dents de la molette de réglage n’accrochent plus et donc que cette dernière tourne dans le vide. On peut alors finir de tirer vers le bas le support et le dégager du rail.
Photo 5
5.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 5.JPG (105.69 Kio) Vu 4610 fois


On peut ensuite démonter le rail et sa crémaillère pour nettoyage. Ci-dessous, détail des divers pièces de cette partie. Attention également aux divers rondelles présentes sur l'axe de la molette.
Photo 6
6.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 6.JPG (111.43 Kio) Vu 4606 fois


Démontage de la platine avec une clé ou embout torx n°20. Cela peut être fait avant la partie condenseur mais à ce moment là, il faut une clé torx coudée; les 2 vis du fond sont moins accessible.
Photo 7
7.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 7.JPG (99.74 Kio) Vu 4606 fois


Démontage de cette plaque en U, avec 2 vis de chaque côté.
Photo 8
8.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 8.JPG (81.19 Kio) Vu 4604 fois
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 04 Déc 2017 16:11

Passons au support de platine. Pour cela, il faut tout d'abord aligner les trous du support avec les vis se trouvant dessous. Ensuite, dévisser ces dernières. J'ai pas mal galéré sur ces vis, car elles étaient fort serrées et je n'avais pas assez de force avec un tournevis. Il m'a fallu modifier un embout pour pouvoir utiliser une clé à cliquet, car celui-ci était trop gros pour rentrer dans les trous.
Photo 9 et 10
9.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 9.JPG (100.72 Kio) Vu 4611 fois

10.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 10.JPG (87.13 Kio) Vu 4612 fois


A ce moment là, et ne sachant pas encore comment c'était fait à l'intérieur, j'ai tout retiré d'un coup. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, ces 3 vis maintiennent en fait le rail côté gauche. Les trous dans celui-ci sont ovales, ce qui permet d'avoir un peu de jeu quand les vis sont desserées.
La mise en place du support de platine va demander un "réglage". En effet, la platine devra être au plus bas au moment ou la course du réglage arrive en butée. Pour cela, il faut d'abord amener le réglage en butée au point haut puis glisser le support de platine dans les rails. Puis faire descendre le support de platine à l'aide des molettes de réglage vertical jusqu'à la butée. Cela doit amener le bas de ce support, très proche du pied du microscope.
Je ne sais pas si c'est compréhensible, ce n'est pas facile à expliquer...

Photo 11
11.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 11.JPG (86.33 Kio) Vu 4611 fois


Après réflexion, je pense que le mieux est donc de desserer en parties ces 3 vis et de coulisser ce rail gauche vers le haut; ce qui enlève la pression sur les roulements. On peut ensuite dégager par le haut, le support de platine.
Penser que les rondelles des 3 vis qui maintiennent le rail amovible, sont ovales; et qu'elles ne passent pas par les trous du support de platine. Donc mettre en place le rail en premier lieu.

On comprend mieux le principe sur cette photo:
Photo 12
12.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 12.JPG (87.06 Kio) Vu 4612 fois
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 04 Déc 2017 16:15

Le support de platine avec son système de roulement à rouleaux (il en manque un mais il n'est pas perdu ;) ). A noter leur position alternée sur la grille.
Photo 13
13.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 13.JPG (97.94 Kio) Vu 4620 fois


Ensemble des pièces de cette partie:
Photo 14
14.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 14.JPG (107.03 Kio) Vu 4612 fois


On peut ensuite s'attaquer au système de réglage vertical de la platine. On faut d'abord enlever les 2 molettes de réglage fin, de chaque côté. Pour ça, il faut desserer une micro vis avec une mini clé allen.
Photo 15
15.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 15.JPG (81.62 Kio) Vu 4613 fois


On commence d'abord par un côté. On dévisse un peu le contre écrou qui bloque la grosse molette (douille de 14). Attention à ne pas perdre la petite rondelle plastique qui se trouve devant. On dévisse ensuite la molette de quelques tours, juste pour la débloquer; puis on ressert le contre écrou. Cela va permettre de maintenir l'axe pour pouvoir dévisser l'autre côté.
On passe donc à l'autre côté où on peut tout dévisser complètement. Puis retour au côté initial, où l'on peut finir de tout enlever.
Photo 16
16.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 16.JPG (70.72 Kio) Vu 4610 fois
Dernière édition par -Stéphane- le 04 Déc 2017 16:25, édité 1 fois.
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede -Stéphane- » 04 Déc 2017 16:24

On arrive à ceci:
Photo 17 (droite)
17.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 17.JPG (91.24 Kio) Vu 4611 fois


Photo 18 (gauche)
18.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 18.JPG (64.51 Kio) Vu 4605 fois


Sur le côté droit, on trouve les vis suivantes:
1 - Il s'agit d'une vis sans tête qui bloque l'axe des pignons.
2 - Ce sont les 3 vis qui maintiennent l'axe en place.
3 - ces 2 vis sont là pour la cache du roulement.
Du côté gauche, on peut voir le système de butée sur l'axe de réglage principal, ainsi qu'un trou pour chasser l'axe des pignons (flèche).

Il faut dans un premier temps, dévisser la vis n°1. Puis du côté opposé, chasser l'axe à l'aide d'un chasse goupille par exemple. Pour ma part, j'ai utilisé un clou assez grand dont j'ai limé la pointe. Il faut impérativement enlever ces pignons, sinon on ne peut pas tirer l'axe principal.
Une fois fait, on dévisse les 3 vis n°2, puis on peut tirer l'axe.
A ce moment là, il vaut mieux retirer toutes les rondelles qui composent le système de butée, coté gauche. Ça évite de les perdre par la suite, quand l'axe sera désassemblé.
On peut enfin dévisser les 2 vis n°3 du cache. Attention, il y a un ressort relativement compressé à l'intérieur.
Pour le remontage, il faut compresser le ressort tout en revissant le cache. Le mieux est d'être 2 pour cette partie, c'est moins galère (ou avoir 3 mains :mrgreen: ).
Photo 19
19.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 19.jpg (85.13 Kio) Vu 4610 fois


Détail des éléments composant l'axe de réglage verticale de la platine.
A noter qu'il n'y a pas d'ordre concernant les rondelles du système de butée, hormis les 2 du haut sur la photo ci-dessous. Attention, celle tout en haut est en fait composée de plusieurs rondelles très fines.
Photo 20
20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20.jpg (119.62 Kio) Vu 4614 fois


Voilà, tout est démonté. Il ne reste plus qu'à tout nettoyer, graisser et remonter.

Si vous avez des questions ou si vous voyez une coquille, n'hésitez pas ;)

Merci
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede phylloxère » 06 Déc 2017 23:34

Bonjour Stéphane -

vraiment une excellente documentation!

Bien qu'il y a déjà quelques déscriptions concernant le démontage de différents types du Zeiss-Standard dans notre forum allemand tes fotos sont sans égal.
Donc je voudrais bien obtenir ta permission de mettre une traduction du texte (au moins des légendes) dans le microscopie-forum.de.

Rolf
phylloxère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2009 00:39
Localisation: Deutschland
Prénom: Rolf

Re: Démonter un Zeiss Standard 14

Messagede Fredlab » 07 Déc 2017 10:04

Hello
-Stéphane- a écrit:J'ai eu une réponse de neyco pour la Nyogel 767A. Ils vendent au particulier mais il faut compter 3 à 4 semaines de délai et niveau prix, c'est hors budget pour moi :| Après, c'est beaucoup plus avantageux sur une plus grande quantité mais j'en ai pas besoin d'autant.

Tu pourrais nous donner une idée des tarifs ?
Si une grande quantité c'est avantageux, on pourrait se lancer dans une commande groupée ?
(acheter en plus des petits flacons, rajouter des fdp... un timbre...)
-> je pourrais m'en charger.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités