Objectifs monture courte

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Objectifs monture courte

Messagede Buteo » 09 Oct 2017 18:49

Je viens de regarder le bidouillage signalé par Hervé... Archimède n'est pas loin (mon avis, sous une autre version : "c'est pas c..")
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Objectifs monture courte

Messagede Fredlab » 09 Oct 2017 20:12

On retrouve le même dispositif dans les bouchonneuses :lol:

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectifs monture courte

Messagede BINO-BONI » 09 Oct 2017 22:52

Hervé a écrit:
Le fichier joint CK.modifié.pdf n’est plus disponible.
Bonjour,

Chez OSI sur le CK on montez parfois une petite barre métallique sur la vis macro pour avoir un mouvement plus fin.
Cordialement
Hervé


ça existe prêt à l'emploi et non destructif: http://www.ebay.fr/itm/Gear-Ring-Belt-A ... Swk6pZhbbP

Mais ça coûte une fortune: 3 €
Fichiers joints
s-l1600-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche s-l1600-800.jpg (46.06 Kio) Vu 1732 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Objectifs monture courte

Messagede Daniel » 10 Oct 2017 08:17

Buteo a écrit:L'avantage de l'inversé est qu'il autorise une gestion spatiale des objets (dissection et manipulation) sans avoir à commander au cerveau de se mettre à l'envers (déjà que je suis gaucher contrarié ! ). Pour qui ne le sait pas : avec un microscope inversé quand on utilise un outil, si on veut qu'il aille à droite il suffit d'aller... à droite !
Pour moi ce n'est l'avantage d'un modèle inversé que si on utilise des microscopes sans dispositifs coaxiaux de déplacements de la préparation.
Or les microscopes modernes sont en général équipés de mouvements coaxiaux. Donc un inversé n'est pas l'outil le plus adapté pour des dissections à main levée. Pour une image redressée dans les oculaires, il est préférable d'utiliser un stéréomicroscope -de plus, il y aura en bonus la perception du relief via la stéréoscopie-.
Les microdissections que l'on voit faire avec des microscopes inversés se font à l'aide de dispositifs mécaniques. Dans ce cadre, notre cerveau n'a plus de références directes du lien entre les mouvements de la main et ceux de son outil. L'apprentissagele nous permet de maitriser les mouvements de notre machine (à la manière d'un conducteur d'engin de travaux publics ou d'un drone... )
Hervé a écrit:Chez OSI sur le CK on montez parfois une petite barre métallique sur la vis macro pour avoir un mouvement plus fin.
Le CK montré avec un levier par Hervé est un CK2, modèle plus récent que le CK et adapté aux objectifs DIN 160/45.
Ce dispositif donne en effet plus de précision au mouvement de mise au point. Mais je répète qu'avec de l'habileté, on peut mettre au point à 40x avec un mouvement grossier.
Par contre, cela nécessite un apprentissage moteur et par exemple, des élèves de lycée à qui on ne fournirait qu'un vieux modèle de TP avec seulement un mouvement de mise au point grossier et un 40x sans ressort risqueraient fort de casser des préparations !!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités