Objectifs monture courte

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Objectifs monture courte

Messagede Buteo » 06 Oct 2017 11:19

Bonjour à tous,
j'ai trouvé, il y a déjà une bonne année, sur un vide-grenier pour 20 euros un Olympus CK (microscope inversé, simple tête bino hélas). Il était équipé de 2 objo. : un Olympus x4 0,10 (anneau couleur rouge) et un x10 0,25 (anneau couleur orangé) .

Des articles que j'ai lus (merci Daniel) je sais que ce sont des objectifs à monture courte pour du 160 mm (à confirmer). La tourelle est prévue pour 3 objectifs (j'ai obturé celle vacante avec un objo x5 BBT Krauss pour éviter la poussière).

J'aimerais trouver un x20 d'origine ou un chinois (un x20 ou plus mais est ce jouable vu qu' à l'origine le CK était monté avec un x20 donc je pense que le x40 n'était pas prévu, simple hypothèse de ma part) qui pourrait respecter les normes d'origine mais quoi entrer comme mots clé.
Merci pour les réponses concernant ma recherche et plus (une tête trino ?).

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Objectifs monture courte

Messagede Daniel » 06 Oct 2017 14:42

Bonjour,
la tète trino pour ck sera difficile à trouver.

Par contre, il est possible de trouver ou je pourrai peut être mème fournir un objectif 20x ou 40x en monture courte.

Une autre solution, si la course de la mise au point le permet, est de mettre 3 objectifs en 45mm de parfocalité.
A toi de voir

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectifs monture courte

Messagede Buteo » 06 Oct 2017 17:55

Merci, Daniel, pour la réponse.

La distance maxi entre surface d'appui des objectifs et la surface de travail de la platine (donc le dessous de la lame porte-objet) est de 53 mm. J'imagine que c'est ça la distance de mise au point (la course)(sauf s'il faut mesurer du nez de l'objectif à la lame, mais dans ce cas il y en aurait une différente selon le grossissement, ce serait idiot).

Pourquoi chez Olympus (et peut être sur tous les microscopes inversés quelle que soit la marque) montaient ils des montures courtes et pourquoi limitaient ils en équipement standard à x20 ? J'ai vu que sur des microscopes inversés modernes on trouve du x40.

L'objectif x40 de mon Paralux L 1200 (même pas de vis) est trop long (il fait 45,5 mm de la surface d'appui à l'extérieur du nez de l'objectif, donc je pense qu'il rentre dans la catégorie des 45 mm) est trop long.

Désolé de montrer là mon absence de connaissance en termes de technique.

Je retiens évidemment ta proposition.

Affaire à suivre.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Objectifs monture courte

Messagede Daniel » 06 Oct 2017 18:42

Bonsoir,
la distance de parfocalité des objectifs est la distance entre le revolver et le plan net sur la préparation.
je suis étonné par 2 choses:
- la taille de l'objectif paralux: si c'est à la norme Din en 160/45, il devrait avoir une taille inférieure à 45mm
- et le non passage de l'objectif paralux: si la distance entre la surface d'appui des objectifs au plus bas et le dessous de la lame porte objet est de 53mm. Il devrait y avoir plus de 8mm pour mettre l'objectif en place . Est ce un problème d'encombrement laté"ral de l'objectif?

Les objectifs à monture courte ne concernent pas que les inversés, mais correspondent à une génération antérieure d'objectifs.
Il existe des 40x en monture courte et ils sont adaptables à un CK.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectifs monture courte

Messagede Buteo » 06 Oct 2017 21:21

Bonsoir, itou,
Je n'ai pas été assez précis, peut être.

L'objectif du Paralux fait (autre mesure) 49 mm tout compris (pas de vis inclus et non compression du ressort ). Il se monte puisqu'en position, verticale, de travail il y a suffisamment de dégagement (la platine ayant un grand évidement circulaire), il ne bloque pas physiquement contre le dessous de la platine en cas de rotation de la tourelle, sauf en position haute. Par ailleurs, et surtout, il est inopérable pour l'observation car il lui faudrait monter trop haut: de quelques mm au dessus de la surface de travail de la platine pour être en plein champ (sinon je n'ai qu'une portion infime de cercle éclairé, le reste étant, évidemment, noir).

On en revient donc à ça : il faut des objectifs plus courts (sauf si le Paralux est équipé, d'origine, d'objectifs "ascendant girafe", ne rentrant donc pas dans la norme des 160/45 mm et ne pouvant pas, du coup, servir de test).
A titre indicatif :
- l'objectif x10 de l'Olympus fait -tout compris- 36,5 mm
- le x4 fait 21,3 mm ( et sur celui là il y a un carter vissant de "protection" ? de la lentille, qui fait tout compris 13 mm donc la lentille frontale se trouve, de fait, quasiment au niveau de la tourelle)
Je risque d'être sollicité ce W.E. le fil de notre conversation peut en être interrompu ce qui ne sera pas un signe d'abandon !
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Objectifs monture courte

Messagede Buteo » 06 Oct 2017 21:33

rajoût :

je suis retombé sur ça :
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ochure.pdf

où il est dit que l'équipement standard était x4 et x10, le x20 étant en option.
Par ailleurs le mien n'a pas de sur-platine (c'est peut être ce qui explique que mon x40 doive dépasser) donc pas de déplacement X-Y ce qui fait que, de toute manière, question confort, le x40 serait vite impraticable. Mais un x20 serait bienvenu.
Merci et @+
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Objectifs monture courte

Messagede Fredlab » 06 Oct 2017 22:39

Hello

Sur ebay, en tapant "olympus microscope objective short barrel", on trouve quelques références qui pourraient t'intéresser.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Olympus+microscope+objective+short+barrel&rt=nc&LH_PrefLoc=2

Par exemple ce 40x LWD... trop cher

Il y a aussi un 20x apo (il me semble être à fût court - pas fait pour un inversé car il est optimisé pour la présence d'une lamelle couvre-objet de 0,17 mm), mais la lentille frontale est signalée comme rayée.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectifs monture courte

Messagede Daniel » 06 Oct 2017 22:41

Comme Fred, je pense que des objectifs à monture courte sont faciles à trouver.

Mais surtout, de nombreux modèles anciens Olympus acceptent sans problème les optiques DIN en 45. C'est le cas pour les inversés CK
Il y a donc un problème avec cet objectif
Buteo a écrit: Par ailleurs, et surtout, il est inopérable pour l'observation car il lui faudrait monter trop haut: de quelques mm au dessus de la surface de travail de la platine pour être en plein champ (sinon je n'ai qu'une portion infime de cercle éclairé, le reste étant, évidemment, noir).

Est il possible d'avoir une photo de cette optique Paralux et de ses gravures?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectifs monture courte

Messagede Buteo » 07 Oct 2017 07:25

Merci de vous pencher sur mon problème.
Je ne me focalise pas sur un x40 pour les raisons évoquées précédemment mais, plutôt sur un x20 ... à un prix raisonnable vu que ce n'est pas mon microscope principal.
Voilà quand même la photo du x40 du Paralux L1200 (pour rappel : microscope non inversé).
Cordialement
Buteo

Paralux x40-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Paralux x40-1.jpg (231.74 Kio) Vu 7464 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Objectifs monture courte

Messagede Daniel » 07 Oct 2017 08:02

Bonjour,
le 40x paralux est à la norme DIN 160/45 d'après cette photol .
Il doit se monter sans problème sur ce microscope inversé. Le problème sera alors seulement le remplacement des 2 autres objectifs par des montures longues pour disposer de parfocalité.

des 20x Olympus en monture courte apparaissent entre 100 et 200$ par exemple à ces adresses:
20x plan apo
http://www.ebay.com/itm/Olympus-Planapo ... SwKfVXGEF-
ou 20x standard
http://www.ebay.com/itm/MICROSCOPE-OBJE ... SwkNZUpGkY
ou encore un 20x pour flacons de culture, adapté à un inversé
http://www.ebay.com/itm/Olympus-C20x-0- ... Sw0UdXqDkJ
ou encore un LWD encore plus adapté à un inversé en usage avec des préparations
http://www.ebay.com/itm/MICROSCOPE-OBJE ... SwQItUGQX0
...

A mon avis, le choix est entre acheter un vieil objectif pour rester dans l'époque et entre équiper le microscope en objectifs chinois actuels en 160.
Je n'ai pas le temps de chercher actuellement dans mes tiroirs et j'ai peu de ces objectifs qui équipent en fait du matériel de collection. Il faut attendre ou chercher le meilleur prix sur EB pour la première solution.
La 2e solution ne sera que guère plus couteuse et donnera une meilleure qualité .
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités