microscope/photographie et diatomées.

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede DOSSO bruno » 21 Aoû 2017 16:19

Bonjour a tous,
Pour faire de bonnes photographie de diatomées, je suis bien d'accord que le choix du condo est important.
Le gain de résolution parait facile a constater.Le côté aplanétique peut-être.
Mais les aberrations chromatiques ...Comment se manifestent-elles?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede JMP76 » 22 Aoû 2017 10:40

Bonjour,

Juste pour répondre à une de mes interrogations, est-ce qu'Alain et les autres pourraient me donner leur avis? Serait-il judicieux de placer des objectifs plan à la place du condensateur? Bien sûr cela ne serait valable que pour un montage spécial expérimental incorporant un barillet inférieur comportant par exemple une série chinoise CnScope. J'ai l'impression que ce serait une solution valable. Il faudrait évidemment que le faisceau allant vers les condensateurs soit légèrement modifié pour concentre le lumière sur la pupille des condensateurs.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede PierreM » 22 Aoû 2017 11:23

Hello

JMP76 a écrit:...
Juste pour répondre à une de mes interrogations, est-ce qu'Alain et les autres pourraient me donner leur avis? Serait-il judicieux de placer des objectifs plan à la place du condensateur? Bien sûr cela ne serait valable que pour un montage spécial expérimental incorporant un barillet inférieur comportant par exemple une série chinoise CnScope. J'ai l'impression que ce serait une solution valable. Il faudrait évidemment que le faisceau allant vers les condensateurs soit légèrement modifié pour concentre le lumière sur la pupille des condensateurs.
...


Ça s'est fait. Le sujet a été évoqué dans un fil à retrouver.
Le problème est l'épaisseur de la lame, les préparations doivent être réalisées entre deux lamelles.

Cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede Maraussan » 22 Aoû 2017 12:21

Ou bien utiliser des objectifs spéciaux pour microscopes inversés (fond de boite Petri de 1 à 2mm d'épaisseur), mais on butte sur 2 paramètres : l'ouverture numérique réduite (sauf quant à utiliser des objectifs plan apo, infini obligatoires, la source d'illumination étant rejetée quasi à l'infini par le collecteur), le champ illuminé riquiqui...

La solution reviendra X fois plus cher qu'un bon condenseur plan achro, et régler le Koehler ne sera pas simple...
Non, je ne pense pas, sauf à s'intéresser à l'optique théorique et expérimentale, très éloignée de l'observation des diatomées.
On trouve des condenseurs plan achro à la pelle Olympus, pour 150 à 300 euros...
"Olympus 1.4 NA Aplanat Achromat Condenser BH2 BX Microscope"
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede JMP76 » 22 Aoû 2017 13:36

Merci pour vos réponses intéressantes.

Je n'étais plus dans le domaine des diatomées. J'avais en effet oublié le problème des lames/lamelles. Et les objectifs pour inversés qui ne sont pas lumineux. J'avais oublié de préciser infini. Il y a aussi un problème de diaphragme qui ne peut plus exister.
Je voyais un intérêt à cette utilisation, en particulier pour capter le maximum de lumière... (ce qui entre nous n'est plus un problème)

C'était juste pour faire avancer le smilblick, ou pour participer à ma conquête de l'inutile...
Et puis j'ai un 1,4 que je n'ai pas encore exploité. Ah ces vacances qui retardent les projets... ;-)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede Daniel » 22 Aoû 2017 15:25

J'ai réagi d'abord aux affirmations sur les condenseurs olympus dans le topic sur les tests de condenseurs.
viewtopic.php?f=57&t=20035&start=10#p111017

Effectivement, si l'usage d'un objectif comme condenseur a été fait autrefois, ce n'est pas une solution pratique, ni bon marché.

Pour les performances photo au microscope, au dela des différences entre condenseurs discutées dans un autre topic, globalement, il est certain qu'un modèle récent sera plus performant, mais il sera plus couteux. La question reste du meilleur compromis...
En tout cas la résolution des diatomées n'a guère fait de progrès depuis le XIXe siècle, sauf à changer de techniques (microscopie électronique, contraste interférentiel... ) donc je ne pense pas que ce soit l'objectif primordial pour un amateur de microscopie du XXIe siècle.
Il serait préférable d'envisager le microscope dans un ensemble avec le capteur photographique.
Et je pense que pour un amateur, un microscope du siècle dernier (années 1970-80) avec un photoscope moderne peut s'approcher au niveau des résultats photographique d'un microscope récent.

Pas de réponse à la question de Bruno sur l'achromatisme des condenseurs?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede Maraussan » 22 Aoû 2017 17:12

Pas de réponse à la question de Bruno sur l'achromatisme des condenseurs ?

Quitte à corriger un condenseur, autant le corriger sur l'ensemble des phénomènes d'aberrations...
Qui accepterait aujourd'hui un appareil de prises de vues dont l'objectif serait corrigé pour l'aberration de planéité, et pas pour l'aberration chromatique ? La réponse me semblait évidente.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités