microscope/photographie et diatomées.

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

microscope/photographie et diatomées.

Messagede DOSSO bruno » 31 Juil 2017 22:42

Bonjour a tous,
Si l'on considère la photographie de diatomées avec comme priorité un bon tirage papier de format 40 x 30 max. La quête de la résolution n'est plus mon objectif.Mais plutôt le rendu photos.

Quel doit être l’équipement du microscope?

Un modèles récent avec des optiques infini équipé comme ceci semble préférable,
avec par ordre d'importance
1- Condo:de très bonne qualité avec minimum 1.25 d'on réglable en hauteur avec diaphragme.

2- Tête: trino avec sortie 100% photo pour ne pas perdre de lumière.

3- Révolver avec au minimum les infinis chinois suggéré par Alain.

4-Eclairage avec variateur et diaphragme de champ sur le collecteur.

5-Evolution possible du condo et des objo.

Je pense de plus en plus me tourner vers un statif neuf pour bénéficier au moins d'un condo moderne.

Qu'en pensez-vous?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede Daniel » 01 Aoû 2017 07:58

Bonjour Bruno,
je pense que tu nous poses des questions auxquelles tu peux seul répondre pour tes achats.

Il n'a pas fallu attendre les optiques à l'infini ni mème le numérique pour réaliser de bons tirages papier de diatomées au format 30x40cm.
Dès le XIXe on peut voir de bonnes images faites avec des chambres argentiques grand format.
Mais bien sur, il faut vivre avec son temps et mème si ton microscope actuel pourrait encore être d'un bon usage, changer fait découvrir de nouveaux horizons.

Donc pour réagir à tes différents souhaits pour l'objectif d'un bon microscope pour photographier des diatomées, je valide tous tes choix:
entendu pour ta condition d'un modèle à l'infini
OK pour un condenseur de qualité, une sortie trino 100%, un jeu d'objectif à l'infini 4-10-40-100,
Bien sur il faut un modèle avec éclairage incorporé et réglage de Kohler
Ce modèle doit être évolutif (mais qu'est que cela veut dire? jusqu'ou? faut il prévoir l'investissement dans le contraste interférentiel à moyen terme? )
Je proposerais par exemple pour les évolutions comme nouvelle condition la présence dans la gamme d'un objectif 60x ON 1,4 le plus abordable possible, la présence aussi d'optiques à immersion à 40x...

Nous ne pouvons pas prospecter les différentes firmes à ta place.
Je connais moins les gammes actuelles chez Olympus que celles des BH2, mais tu dois pouvoir trouver ton bonheur parmi les BX, voire les CX pour un prix moins élevé. Les spécificités sur le site Olympus ne sont pas comparées dans un tableau général.
Mais je dirais qu'entre les modèles en BX4?, BX5? et BX6? la gamme en 4? devrait te suffire car les 6? sont motorisés ce qui est un luxe inutile, les 5? par contre présentent des gammes d'accessoires plus développées, mais pour un prix plus élevé...
Pour le chiffre des unités, c'est une évolution historique (chronologique) Olympus en est à 3, mais je pense que les modèles en 0 commencent à se trouver en occasion. Un BX50 par exemple en occasion, pourrait me tenter si je voulais passer à un microscope à l'infini plus récent que mes BH2.

De toute façon, si tu veux acheter neuf, les vendeurs actuels seront les plus à mème de te renseigner. Il te faut écrire auprès des firmes et demander la visite d'un représentant. Fais un courrier à Zeiss, Leica, Olympus, Nikon et vois aussi avec les revendeurs d'autres marques comme ceux qui sont sur l'annuaire du naturaliste.
Il faut penser prix aussi et les modèles Motic par exemple seront plus abordables que ceux des grandes firmes.

Enfin, il ne faut pas négliger la partie photo et peut être serait ce de ce coté que tu pourrais évoluer d'abord avec ton microscope actuel, en prévoyant un appareil compatible avec le microscope que tu achèteras plus tard...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede Maraussan » 01 Aoû 2017 08:55

Je pense de plus en plus me tourner vers un statif neuf pour bénéficier au moins d'un condo moderne.*

Bonjour,
hélas, c'est sans aucun rapport.
En ce sens que l'on trouvait déjà il y a 40 ans des condenseurs Aplanétiques-Achromatiques traités MC d'ouverture 1.40
Et qui coutaient neuf en leur temps plus que le salaire mensuel d'un bon technicien...je pense au Zeiss West ou Zeiss Jena, au Wild...
Et qu'à la même époque il fallait bien équiper les microscopes de routine de condenseurs bon marché, comme le Abbe 1.20 à deux lentilles qui n'est pas achromatique et seulement aplanétique qu'à 0.60.

Actuellement, chez les chinois, rien de haut de gamme en condenseur (des Abbe partout).
Reste le neuf ou l'occasion chez les grandes marques, en infini. Avec des optiques valables semi-apo au minimum, trino, un condo Apl-Acr, compter 4000/8000 au minimum. Sans DIC bien sur. Moins cher sur une occasion exceptionnelle, il y en a, mais c'est rare, et il est obligatoire de se déplacer, parfois à l'étranger.

C'est un sujet très difficile à aborder publiquement, en ce sens que la marque ou le modèle ne suffit pas à caractériser la qualité : TOUTE LA CHAINE optique doit être au même niveau de perfection. Le résultat final étant au niveau du maillon le plus faible.

En neuf, on devient élitiste : une bonne configuration Apo/DIC en Olympus BX63 tourne à 70.000...soit le prix du dernier 4x4 Mercedes. On peut choisir ! C'est l'un ou l'autre, pas les deux en même temps. Mais retournons sur terre.

Budget ?

Deuxième solution : le crédit mensuel sur 4 ans, sur neuf ou occasion. Toutes les grandes marques vendent une minuscule proportion de très très haut de gamme à des amateurs, via cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede DOSSO bruno » 02 Aoû 2017 09:27

Bonjour a tous,
Merci pour vos conseil.

@Daniel,
Pour l'Orthoplan,j'ai deux tourelle que je fais progresser avec de l'occase,je ne compte pas m'en séparer,c'est sentimental.
Pour la recherche d'occasion,je cherche encore aussi...
Pour le neuf, je vais donc contacter les marques ainsi que la cofemo qui avait révisé mon Orthoplan.
Pour la partie photo,merci de me le rappeler. Mon choix est encore ouvert,les devis vont m'aider.

@Alain,
Pour les condo ancien,je n'ai pas été voir d'autres marque car je suis limité par mon Orthoplan ,je n'ai pas encore trouvé d'AA 1.4 pour lui... mais bon 1.25 c'est déjà bien avec des objo en 160 récent.
Pour les marques en neuf,on va voir ce qu'ils me proposent pour 4000Eur avec un bon 40x plan fluotar.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede speculoos » 02 Aoû 2017 11:15

Bonjour à tous

en neuf, 4000 euros, c'est à peu prés le prix que j'ai payé le Motic BA 410 en CP sans la camera! ( HT bien entendu)
mais on est un peu en limite d'évolution !

pour le condenseur neuf achromatique en 1.4 Alain avait signalé le modèle vendu par Thorlabs
https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=10100
mais qui coûte quand même une blinde ( > 2000 euros), évolutif vers le CI

Si il ne reste plus que l'adaptation sur une platine Leitz on peut bricoler facilement
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede sciroccoblow » 02 Aoû 2017 14:03

speculoos a écrit:en neuf, 4000 euros, c'est à peu prés le prix que j'ai payé le Motic BA 410 en CP sans la camera! ( HT bien entendu)
mais on est un peu en limite d'évolution !


Bonjour,

Le tarif ne me paraît pas attractif pour du Motic :?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede Maraussan » 02 Aoû 2017 14:33

Motic BA 410 = simples objectifs plan achromatiques.
Payer 4000 euros pour un set d'objectifs que l'on peut toucher indépendamment pour 150 euros me semble un mauvais calcul...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede speculoos » 02 Aoû 2017 14:47

dans le prix il y a aussi le statif, la tête trino et la tourelle condenseur CP !
c'est le prix moyen d'un microscope de routine !
Actuellement c'est difficile de trouver un set CP plan pour moins de 1000 euros.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede DOSSO bruno » 02 Aoû 2017 15:00

Bonjour ,
Je ne cherche pas le cp .Merci de ne pas dévier...
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: microscope/photographie et diatomées.

Messagede dominique Prades » 02 Aoû 2017 15:19

Bonjour Bruno...

Je crains fort , si il n'existe pas de condenseur O.N 1.4 chez les chinois que tu sois "obligé" d'aller chez les 4 grands.
J'ai un peu regardé sur Ebay les microscopes style Olympus BX 51 etc..., je n'en ai point vu avec de tels condenseurs!
Mais tu dis que tu en as déjà un de 1.25 pour Orthoplan, il est achro/aplanétique.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités