Réparation Aristoplan.

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Réparation Aristoplan.

Messagede faninos » 21 Juil 2017 16:23

Bonjours à a tous et a toutes,

Suite a une première expériences mitigée sur ce forum j'ai mis un temps certains à re poster sur ce forum.
Pour la petite histoire, je cherchais un microscope capable d'une observation tant en diascopie, ma belle-soeur étudiant à Notthingham et episcopie, mon frère étudiant lui l'ingénierie. 

Mon choix s'étant orienté vers un matériel de qualité d'occasion je me suis mis a la recherche d'un Leitz Aristoplan.
Après plusieurs mois de recherche me voilà en route après avoir enchéri sur une vente de faillite pour la Suède ou je vais récupérer mon dû. 
À savoir le Graal, leitz aristoplan équipé du varioshot et une partie du nécessaire pour une utilisation en fluorescence, un Olympus IX70, un Leitz Laborlux, un leitz Diavert, et un nikon tms. Tout ça pour un prix plus que démocratique. Le but de l'opération étant évidemment de mettre la main sur le fameux Aristoplan tout en amortissant le coup avec les différents aux autres microscopes. 

En arrivant à la maison de retour d'un long voyage, quelle ne fus pas ma déception de constater le mauvais état de forme de l'Aristoplan. 
Mécanisme micro macro complètement bloqué, plateau inutilisable, électronique de sélection de tension hors service. 

Après avoir trouvé dans ma région "brabant wallon" un très aimable et compétant technicien, qui n'a pas hésité a me consacrer deux après-midis entières a m'informer/former, me voilà ,fort de ma conviction et de mon expérience en mécanique/électronique occupé dans le démontage/réparation de mon précieux. 
Ce ne fut évidement pas de tout repos, mais quel plaisir de trouver une mécanique d'une telle finesse, qualité. 
La mécanique étant enfin finie et fonctionnelle, oui je vous le jure fonctionnelle, me voilà de retour chez mon sympathique technicien qui constate malheureusement un défaut au niveau de l'optique.
Après démontage je trouve directement les coupables, les deux miroirs d'angles se trouvant dans le système renvois, la lumière sur l'aristoplan ne traverse pas directement le "bloc noir", expression empruntée a Mr Jean-Marc Babalian, mais est transmise a la tête trino par un parcours complexe entre lentille prisme et miroir d'angle.
Me voilà donc a la recherche de deux miroirs de remplacement, que je trouve finalement sur Edmund optics. 
Mais voilà mes compétences sont maintenant dépassées, et je ne me sens aucunement capable de la suite a savoir remplacement des miroirs, et alignement de tout le système optique. 

Ma question étant donc la suivante, connaissez-vous par hasard des techniciens capables de s'occuper de la suite dés réparation, si possible situé en Belgique ? 

En vous remerciant de votre intérêt porté à mon post.

Ps: si vous me pensez mal pensant, imbécile, inapte où que sais-je. Merci de ne simplement pas répondre a mon poste. Je ne tiens aucunement à créer la polémique et vous demande juste de l'aide. 

Cordialement Stephan.

IMG_2258-ConvertImage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2258-ConvertImage.jpg (134.91 Kio) Vu 4640 fois


rsz_img_2317.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rsz_img_2317.jpg (87.01 Kio) Vu 4634 fois
faninos
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 08 Jan 2017 17:04
Prénom: Stephan

Re: Réparation Aristoplan.

Messagede sciroccoblow » 21 Juil 2017 18:35

Bonjour,

Je connais une personne qui devrait être compétente, je vais lui faire part de votre problème.

Avez-vous réceptionné les nouveaux miroirs?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Réparation Aristoplan.

Messagede faninos » 21 Juil 2017 18:50

Oui je suis en leur possession.
Le gros soucis, je pense, est leur fixation sur le support et évidement l'alignement
faninos
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 08 Jan 2017 17:04
Prénom: Stephan

Re: Réparation Aristoplan.

Messagede sciroccoblow » 23 Juil 2017 18:18

Les miroirs sont collés à la colle bi-composants sur leur support, reste le soucis de l'alignement.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Réparation Aristoplan.

Messagede Jean-marc » 24 Juil 2017 08:14

Bonjour,

J'ai entendu Aristoplan ! :lol:

Et oui, c'est le gros problème de ce microscope. Et l'alignement de toutes ces optiques est je le concède, complexe.
Cependant j'ai réussi à changer un de mes miroirs par un miroir au au 1/4 ou 1/10 que j'avais en ma possession et à réaligner l'ensemble. J'ai testé sur Amphipleura pellucida ensuite pour me rassurer quand à la qualité des images.

En fait, il est plutôt facile de régler ces 2 miroirs (l'un après l'autre), car l'oeil à l'oculaire, l'image s'affole si c'est aligné n'importe comment.
J'ai donc en ma possession, un miroir d'angle que j'ai en stock et que j'attend le bon moment pour le faire réaluminer. J'ai trouver sur Paris, une société qui fait du réaluminage de précision comme les miroirs de télescope. Je peux si cela vous intéresse, communiquer l'adresse. Pour envoyer les prismes miroir, il faut impérativement les désolidariser de leur support, car il y a un traitement à l'acide.

Il faudrait aussi vérifier les miroirs dans le Variophot, il subisse aussi le même symptôme. Ceux là aussi, il faudra que je les réalumine un jour.
Enfin, il y a des dépôts opalescents qui se déposent sur les optiques en amont et aval de ces miroirs, que j'ai nettoyé, non sans mal.
Je ne sais pas si cela rend l'image plus contrastée, mais cela me rassure !

Pour l'électronique d'alimentation de l'éclairage :
Il faut impérativement brancher une lampe fonctionnelle.
Si l'électronique clignote avec un bit sans que la lumière s'allume, il peut y avoir une solution :
Les broches sont oxydés, il faut les frotter pour rétablir le courant.
Si l'alim est morte et non réparable, encore qu'il y a beaucoup d'éléments basiques changeable dans cette alimentation, il vaut mieux directement passer avec une alimentation de découpage de qualité pour alimenter des LED de puissances. La place folle qu'il y a dans ce microscope, surtout si on enlève l'ancienne alimentation permet de faire tout ce que l'on veut, et inutile d'installer une alimentation externe si on n'en n'a pas l'utilité.

Enfin n'hésitez pas à me contacter ma MP, pour que l'on puisse échanger sur ce microscope par tél si vous avez des questions.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités