Bonjour,
la question
Tsou a écrit:comment évaluer l'état d'un microscope?
a certainement déja été évoquée.
Mais je vais essayer de produire ma réponse courte.
Il y a plusieurs aspects: externes, électriques, optiques et mécaniques
Donner un coup d'oeil à l'extérieur renseigne sur la durée et les conditions de stockage de l'appareil (poussières, eau...).
A chacun ensuite de décider ce qui est rédhibitoire ou pas.
La présence d'emballages ou de documentation d'origine est un bon plus. (A voir aussi les accessoires fournis par les firmes en neuf: clefs de réglage, lampes de rechange... )
Le premier vrai test est celui de l'éclairage incorporé qui doit fonctionner (il y a parfois simplement des pannes d'ampoules ou de fusibles! et parfois avoir ces éléments de rechange permet de valider un état au lieu de faire un pari )
Les rhéostats doivent produire une variation régulière sans à coups.
Le test de l'optique et de la mécanique se fait surtout en observant et manipulant une lame test. Ce peut être des diatomées, ou son sujet d'étude préféré, ou simplement une préparation de cellules jugales qui ne nécessite de prendre qu'une lame et lamelle et qui nécessite bien des éclairages au point, voire le contraste de phase, voire l'immersion.
Optiquement il faut une bonne image avec condenseur, diaphragmes bien réglés.
On peut diaphragmer au maximum pour visualiser des poussières dans le trajet optique.
Il faut penser à vérifier l'objectif à immersion car il arrive qu'ils aient été rendus inutilisables par l'usage de solvant et la présence d'huile à l'intérieur.
Mécaniquement, il faut que les déplacements de la platine se fassent bien, surtout pour le mouvement micrométrique.
Il faut en fin de compte se souvenir que la perfection n'est pas de ce monde et que surtout en occasion, le choix résulte d'un bon compromis qualité et prix.
Au dela des caractéristiques que l'on juge indispensables, il est possible de faire des concessions sur des défauts mineurs (ou que l'on sait réparables) s'ils sont compensés par un prix jugé adapté.
Dans le cas d'un achat Ebay, si l'appareil est conforme à la description. Il n'est pas possible de renégocier le prix. Mais il faut vérifier l'absence de défaut grave qui justifierait un refus de l'achat avec intervention de l'arbitrage Ebay.
Tsou a écrit:Auriez-vous d'autres conseils plus spécifiques au microscope que j'ai acquis?
C'est un Nikon labophot 1, trinoculaire, avec contraste de phase, module d'epifluorescence (lampe au mercure, alimentation : HBO-100W/2, 313h d'utilisation), un module AFX-II (obturateur commandé?), et comme objectifs :
40x 0.65 160/0.17 (non plan), 4x 0.10 160/~ (non plan), 10x 0.25 160/~ (non plan), un plan 40x (pas d'autres indications visibles), UV 100x 1,3 160/0.17
La gamme d'objectifs 4, 10, 40 100x est Ok pour débuter. le 2e 40x est à tester comparativement au premier. Je rappelle de faire le test de l'objectif à immersion.
Pour le contraste de phase, il est bon de prévoir une lunette de centrage si elle n'est pas fournie (et parfois aussi des clefs spécifiques pour le règlage)
Pour l'épifluorescence, la lampe à 313 heure est largement au dela de l'utilisation constructeur. Il faut en demander une nouvelle ou un rabais sur l'appareil.
Il faut veiller aux bonnes conditions d'utilisation de la lampe par ailleurs lors du test (délais d'allumage et d'extinction)
Effectivement actuellement la solution LEDS est à envisager. Mais comme collectionneur, j'aime bien que les systèmes anciens soient en état.
Le module AFXII est peut être encore utilisable avec un Nikon en monture F. Mais la aussi un changement pour un hybride moderne peut s'envisager.
Félicitations pour cette enchère gagnante, Bon achat et fais nous un compte rendu de l'expérience...