Evaluer l'état d'un microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Tsou » 11 Juin 2017 01:12

Bonjour, bonsoir,

je crée ce sujet parce que dans quelques jours je pars chercher un microscope que j'ai acheté via ebay (suite à une enchère), remis en main propre. C'est mon premier microscope, et jusqu'à présent je n'ai utilisé que des microscopes dans un cadre universitaire (travaux pratiques et stage en laboratoire), donc ils étaient propres, réglés, sans soucis quelconque.
Je n'ai donc aucune idée de ce qu'il me faudra regarder en priorité, ce à quoi faire attention, quels tests effectuer, etc.

Je me dis que ça pourrait être intéressant (sauf si ça a déjà été fait et que je ne l'ai pas vu) de recenser les tests à effectuer, les parties du microscope auxquelles faire particulièrement attention, ... Donc, selon vous, comment évaluer l'état d'un microscope?

Auriez-vous d'autres conseils plus spécifiques au microscope que j'ai acquis?
C'est un Nikon labophot 1, trinoculaire, avec contraste de phase, module d'epifluorescence (lampe au mercure, alimentation : HBO-100W/2, 313h d'utilisation), un module AFX-II (obturateur commandé?), et comme objectifs :
40x 0.65 160/0.17 (non plan), 4x 0.10 160/~ (non plan), 10x 0.25 160/~ (non plan), un plan 40x (pas d'autres indications visibles), UV 100x 1,3 160/0.17
Je devrai probablement changer le module AFX-II pour un adaptateur pour appareil photo (probablement un Olympus OM-D E-M10 Mark II), et mettre des objectifs plans à la place des non-plans. Pour la lampe au mercure, j'ai pu lire que c'était de plus en plus déprécié, il faudrait voir si je peux changer ça par des lasers/LED UV.
Donc, dans mon cas spécifique, que regarder d'autre? Que faire comme tests? (Je n'ai pas accès au labo et donc aux coupes histo, donc je ne sais pas avec quoi tester le microscope)

Merci d'avance,
bonne soirée/journée
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Daniel » 11 Juin 2017 11:59

Bonjour,
la question
Tsou a écrit:comment évaluer l'état d'un microscope?
a certainement déja été évoquée.
Mais je vais essayer de produire ma réponse courte.
Il y a plusieurs aspects: externes, électriques, optiques et mécaniques
Donner un coup d'oeil à l'extérieur renseigne sur la durée et les conditions de stockage de l'appareil (poussières, eau...).
A chacun ensuite de décider ce qui est rédhibitoire ou pas.
La présence d'emballages ou de documentation d'origine est un bon plus. (A voir aussi les accessoires fournis par les firmes en neuf: clefs de réglage, lampes de rechange... )

Le premier vrai test est celui de l'éclairage incorporé qui doit fonctionner (il y a parfois simplement des pannes d'ampoules ou de fusibles! et parfois avoir ces éléments de rechange permet de valider un état au lieu de faire un pari )
Les rhéostats doivent produire une variation régulière sans à coups.

Le test de l'optique et de la mécanique se fait surtout en observant et manipulant une lame test. Ce peut être des diatomées, ou son sujet d'étude préféré, ou simplement une préparation de cellules jugales qui ne nécessite de prendre qu'une lame et lamelle et qui nécessite bien des éclairages au point, voire le contraste de phase, voire l'immersion.

Optiquement il faut une bonne image avec condenseur, diaphragmes bien réglés.
On peut diaphragmer au maximum pour visualiser des poussières dans le trajet optique.
Il faut penser à vérifier l'objectif à immersion car il arrive qu'ils aient été rendus inutilisables par l'usage de solvant et la présence d'huile à l'intérieur.

Mécaniquement, il faut que les déplacements de la platine se fassent bien, surtout pour le mouvement micrométrique.

Il faut en fin de compte se souvenir que la perfection n'est pas de ce monde et que surtout en occasion, le choix résulte d'un bon compromis qualité et prix.
Au dela des caractéristiques que l'on juge indispensables, il est possible de faire des concessions sur des défauts mineurs (ou que l'on sait réparables) s'ils sont compensés par un prix jugé adapté.
Dans le cas d'un achat Ebay, si l'appareil est conforme à la description. Il n'est pas possible de renégocier le prix. Mais il faut vérifier l'absence de défaut grave qui justifierait un refus de l'achat avec intervention de l'arbitrage Ebay.

Tsou a écrit:Auriez-vous d'autres conseils plus spécifiques au microscope que j'ai acquis?
C'est un Nikon labophot 1, trinoculaire, avec contraste de phase, module d'epifluorescence (lampe au mercure, alimentation : HBO-100W/2, 313h d'utilisation), un module AFX-II (obturateur commandé?), et comme objectifs :
40x 0.65 160/0.17 (non plan), 4x 0.10 160/~ (non plan), 10x 0.25 160/~ (non plan), un plan 40x (pas d'autres indications visibles), UV 100x 1,3 160/0.17
La gamme d'objectifs 4, 10, 40 100x est Ok pour débuter. le 2e 40x est à tester comparativement au premier. Je rappelle de faire le test de l'objectif à immersion.

Pour le contraste de phase, il est bon de prévoir une lunette de centrage si elle n'est pas fournie (et parfois aussi des clefs spécifiques pour le règlage)

Pour l'épifluorescence, la lampe à 313 heure est largement au dela de l'utilisation constructeur. Il faut en demander une nouvelle ou un rabais sur l'appareil.
Il faut veiller aux bonnes conditions d'utilisation de la lampe par ailleurs lors du test (délais d'allumage et d'extinction)
Effectivement actuellement la solution LEDS est à envisager. Mais comme collectionneur, j'aime bien que les systèmes anciens soient en état.

Le module AFXII est peut être encore utilisable avec un Nikon en monture F. Mais la aussi un changement pour un hybride moderne peut s'envisager.

Félicitations pour cette enchère gagnante, Bon achat et fais nous un compte rendu de l'expérience...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Hervé » 11 Juin 2017 19:18

Bonjour,

Rapidement :

Un lampe HBO 100 W/2 à une durée de vie de 300 H donc elle est en fin de vie prix d'une neuve environ 350 €
Il faudrait savoir les cubes fluo installés, pour chaque fluorochrome il faut un cube fluo spécifique.
Le point faible des Nikons en général est le premier pignon de la vis micrométrique, il faut savoir que Nikon n'en a plus pour les Labophot. Donc faire monter et descendre la platine avec la vis macro et la vis micro il ne doit pas avoir de point dure. Si la platine descend brutalement c'est que un pignon est cassé, c'est irréparable. Faire de meme avec la platine la déplacer dans les deux sens.
Avec une lame connu regarder avec tous les objectifs si on a une image nette.
En cas de doute prendre un oculaire l'inversé (on regarde pas la partie normalement dans le porte oculaire) cela fait une loupe qui permet de vérifier la lentille frontale de l'objectif, elle doit etre prope et non rayé.

Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Tsou » 15 Juin 2017 01:01

Bonsoir,
merci pour vos deux réponses, et pardon pour le manque de réponse (examens obligent...).

J'ai pu reporter la récupération du microscope à ce jeudi soir,
malheureusement il va m'être difficile d'amener des accessoires avec, ce sera mon premier microscope et je n'ai pas accès au labo en cette période, ce qui va nettement compliquer l'évaluation du microscope j'imagine. De ce fait, je n'ai pas de lame à observer...
Est-ce que vous auriez des solutions alternatives, observer un objet/insecte? (Le vendeur semble avoir des lames sur l'une des photos, mais sans préparation dessus, auriez-vous une idée de préparation simple? Un insecte dans un milieu liquide? Un prélèvement buccal? Du pollen?)

Vous mentionnez tous deux la vis micrométrique, c'est effectivement une des choses que je vois souvent revenir (d'autant plus pour les nikon), est-ce que cette vis micrométrique est un assemblage de roues dentées? (auquel cas, j'ai accès à une fraiseuse numérique pour métal, une optimum BF46, et un tour à métal, je peux refaire des roues dentées avec ces machines, mais je ne sais pas quelle est la complexité de la vis micrométrique, et si ça vaut la peine de tenter...)
Dans le cas où la vis micrométrique est fichue et que ce n'est pas du tout réparable, je prends des photos et je rédige un texte expliquant le problème, signé par le vendeur et moi-même, et j'ouvre un litige via ebay pour obtenir un remboursement?

Pour l'ampoule à mercure, elle a clairement dépassé son temps d'utilisation, mais vu son prix ( entre 150 et 350€, on est au prix d'achat du microscope, donc je doute pouvoir faire quoi que ce soit). Elle sera dans tous les cas remplacée par une autre solution, LED/laser, donc ça m'embête pas trop. Le seul soucis est surtout que, vu le temps d'utilisation de la lampe dépassé, j'imagine qu'il serait plus prudent d'éviter de la rallumer?
Pour les objectifs, je vais essayer d'avoir de la glycérine en pharmacie, si elle est pure, je devrais pouvoir l'utiliser comme milieu d'immersion, sauf erreur...
Et pour le contraste de phase, malheureusement je n'ai pas de lunette de centrage.
Autant dire, j'espère que l'appareil sera en bon état, parce que je ne sais pas à quel point je vais pouvoir m'en assurer...

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant! Merci pour vos conseils.
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Maraussan » 15 Juin 2017 07:50

Bonjour à tous,
les tubes à arc MERCURE haute pression HBO (H pour Hg, symbole du mercure) peuvent se trouver neufs pour des prix parfois modestes sur les principaux sites de ventes type eBay, je peux en témoigner. Il faut être patient.
Ces tubes n'ont d'utilité que si une source très puissante d'UV est indispensable.

Si il s'agit seulement d'une source de lumière dans le spectre visible, on utilise en remplacement des tubes arc XENON XBO... et on les trouve à la pelle en 100 Watt pour pas cher !

Argument "HBO/XBO arc"
Dernière édition par Maraussan le 15 Juin 2017 11:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Daniel » 15 Juin 2017 08:51

Bonjour,
pour un sujet test, une observation du type de ce que l'on fait en SVT en collège ou lycée fait l'affaire
http://www.didier-pol.net/3cellbuccales.htm

En cas de panne mécanique avérée, le mieux est de ne pas faire l'achat
Mais les possibilités dépendent des conditions de vente écrites par le vendeur. En tète à tète, toutefois, un vendeur honnête ne fera pas de difficulté.
Après un déplacement, il peut être aussi difficile de renoncer à un achat. Mais il ne faut se lancer dans un projet de rénovation que bien informé. Il faut être bien équipé et bon mécanicien pour faire une réparation de pignons!

Avec un prix du microscope inférieur à 350 euros, il est inutile de faire beaucoup de tests.
La fluo est accessoire sur ce microscope. Il suffit de la prendre sans la tester sur place.
Néanmoins, je ramènerais la lampe à vapeur de mercure et avec des précautions, je ferais mème un ultime allumage chez moi du système fluo avant de le modifier leds. Mais c'est une prise de risque par rapport aux préconisations constructeurs. A chacun de savoir quelle marge de sécurité il conserve...
Comme le dit MAraussan , on peut parfois trouver une ampoule de remplacement pour moins de 100€, mais il faut avoir besoin de cette source d'uv pour de longues observations en fluo et pas simplement vouloir tester un ancien appareil.

Le 100x à immersion peut aussi valoir seul le prix du microscope acheté d'occasion. La glycérine peut être utilisée par défaut mais il serait préférable de se procurer de l'huile à immersion, ne serait ce que pour observer dans de bonnes conditions!...

On peut régler un contraste de phase sans le confort d'une lunette de centrage en regardant dans le tube mais il faut un minimum d'expérience du réglage...

A nouveau, si le prix est inférieur à 350€, il y a peu à tester:
état extérieur, allumage partie électrique, fonctionnement mécanique et optique minimum en regardant une préparation...

Bon achat
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Fredlab » 15 Juin 2017 14:44

Hello

J'ai cru comprendre que les fluo ne s'allumaient pas pour 5 minutes.

Sinon, il me semble bien que le 100x UV Nikon ne soit à immersion que dans la glycérine (est-ce à dire qu'il sera détruit si on le met dans un autre chose)

Pour les pignons : je ne connais pas ceux qu'on trouve dans ce Nikon, mais pour avoir déjà eu deux ou trois mésaventures du genre, je peux dire que c'est galère pour trouver un remplacement... quand à faire faire la pièce, il faut pas mal d'expertise (mais ça n'est pas impossible : j'ai pu remplacer un pignon sur mon statif Nikon UM2 -> un des pignons fait office de "fusible" en étant en plastique)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Hervé » 15 Juin 2017 16:24

Bonjour,
Dans la marine il y a un dicton : c'est toujours le maillon le plus faible d'une chaine que casse.
En microscopie c'est un peu la meme chose, généralement c'est toujours le meme pignon qui casse.
Sur les Nikon c'est le premier pignon de la vis micrométrique.
On voit trés nettement sur ce site ce premier pignon en plastique qui est sur l'axe de la vis micrométrique de droite.
Ce site américain propose une piéce de remplacement.
http://ca.bestellsdir.de/product/nikon- ... 2630399379
C'est un problème connu.
Je viens de faire un entretien d'un parc : 2 Biomed de Leica 2 pignons intermédiaires déserti .
La aussi c'est connu.
Sur les BH2 Olympus c'est les pignons réducteur intermédiaires à l'arrière du statif .....
Les constructeurs n'assurent plus la maintenance de ces modèles anciens donc pour les réparer il faut chercher sur internet.
C'est le problème d'acheter un microscope ancien si la maintenance a été faite ils sont inusables, mais et je parle par expérience on trouve des microscopes qui n'ont jamais été entrenu depuis parfois 20 à 30 ans.

Concernant la fluorescence, en dehors de la lampe HBO il faut savoir quels cubes sont installés.
On n'excite pas tous les fluorochromes avec le meme cube.


En pièce jointe un petit résumé que j'ai fait pour expliquer comment fonctionne une épi fluorescence.
Fluorescence.pdf
(590.1 Kio) Téléchargé 40 fois


Pour les lampes HBO c'est des lampes à arc : on provoque un arc électrique entre un anode et un cathode.
Par une sur tension au démarrage on vaporise le mercure.
Une lampe HBO demande un peu de temps pour ce stabiliser 2-3 minutes.
Par contre quand on l'éteint il est recommander de la laisser ce refroidir en moins 30 minutes avant de la ré allumer.
Avec le temps les deux électrodes s'érodent, l'arc est moins intense et devient instable : l'intensité de l'arc faiblit.
De plus le verre de l'ampoule ce fragilise c'est pourquoi on conseille de toujours remplacer un HBO dont on ne connait pas l'age, particuliérement si elle est en fin de vie. Le risque d'explosion de la lampe est faible mais il existe.

Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede Laurent » 16 Juin 2017 08:10

Salut,

Je possède un labophot 1 et je confirme que le pignon de la vis micrométrique (en plastique) fini par casser...
Heureusement ce n'est pas bien difficile à remplacer avec par example ceci (je suis d'accord c'est un peu cher pour un pauvre pignon !!!)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Messagede f5bqp » 24 Aoû 2017 08:18

Bonjour,

Je possède également un Labophot-2 depuis pas mal d'années et bien entendu le pignon avait fini par casser.
Comme cela n'existait pas à l'époque sur La Baie j'en avais fait retailler un dans une société de micro-mécanique et cela m'avait coûté une centaine d'Euros à l'époque.
Mais à la différence de celui sur La Baie j'avais fait mettre une micro vis de blocage et non pas un collage sur l'axe .
Voilà quelques picts :

Pignon original_f5bqp.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Pignon original_f5bqp.JPG (37.84 Kio) Vu 7215 fois

Pignon refait_f5bqp.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Pignon refait_f5bqp.JPG (12.58 Kio) Vu 7216 fois



Cordialement
Pierre-François, f5bqp
f5bqp
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Fév 2012 19:25
Prénom: Pierre-François
Skype: f5bqp_pfm

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron