UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede André » 08 Jan 2010 20:00

Seul bémol, les anneaux concentriques sur les prises de vue microscopiques.

C'est vrai ,Daniel, mais cela se corrige très bien en passant le tout par la moulinette de MICROCARTOUCHE ET DE NEATIMAGE! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 09 Jan 2010 10:25

Bonjour,
Mon oculaire a un diamètre de 23,3 côté coulant (tube) et de 32 mm côté oeil ....
Sur mon oculaire, le diamètre de la partie verre est de 24mm et dessus il est écrit WF10X-18MM avec une paire de lunette. 18 est l'indice de champ. Mais comment s'appelle la dimension de 24mm ? qui est un paramètre important pour la photo.

Je fais remonter cette question car je suis intéressé par la réponse.
d'avance merci
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 10 Jan 2010 00:03

Bonsoir à tous, Patrice,

Sur mon oculaire, le diamètre de la partie verre est de 24mm et dessus il est écrit WF10X-18MM avec une paire de lunette. 18 est l'indice de champ. Mais comment s'appelle la dimension de 24mm ? qui est un paramètre important pour la photo.
Je fais remonter cette question car je suis intéressé par la réponse.

Je pensais à une réponse aux incitations de Christian sur ce sujet, mais les caractéristiques de ton oculaire me perturbent et risquent d'apporter un contre-exemple à ce que je me proposais de dire. Le diamètre de la lentille supérieure d'un oculaire peut effectivement constituer un critère suffisant (bien que non nécessaire) sur la possibilité d'utiliser un APN, mais je ne sais pas si mon raisonnement tient encore avec ces oculaires récents comportant une aussi grande lentille supérieure.

J'aurais aimé avoir un tel oculaire entre les mains pour voir comment il se comporte. A défaut, pourrais-tu effectuer deux mesures pour éclairer ma lanterne ?

1. Si on pose un morceau de papier calque sur l'oculaire monté normalement sur le microscope, quel est le diamètre du cercle lumineux ? (Prendre de préférence un objectif faible pour effectuer cette mesure.)

2. Quelle est la hauteur du cercle oculaire. Christian a réalisé il y a quelques jours une photo très explicite dans ce même fil de discussion montrant ce que c'est et comment la mesurer.

Je te remercie,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 10 Jan 2010 12:43

Bonjour,
j'ai fait tes mesures :
1/ le cercle est légèrement plus petit 19mm que la partie visible de la lentille.
2/ la hauteur du cercle oculaire est de 25 mm (même méthode que Christian)

Par rapport à un oculaire de diamètre de lentille plus petit, je trouve que le mien offre un grand confort. Par ailleurs mon APN a un objectif de de 25 mm de diamètre ce qui permet une bonne adéquation des diamètres.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Xtophe » 12 Jan 2010 10:26

Bonjour tout le monde,

j'ai un bridge panasonic FZ28, quelqu'un a-t-il déjà essayé (ou réussi) d'adapter cet appareil sur une loupe ou un microscope ? Si oui quel adaptateur utiliser ? Sinon, est-ce plus simple avec un bon petit compact ?
Apparemment le top reste le reflex mais si je pouvais déjà utiliser mon appareil photo...
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Avatar de l’utilisateur
Xtophe
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 14 Aoû 2009 16:06
Prénom: christophe

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 12 Jan 2010 19:41

Bonjour Christophe, tous,
Les bridges sont réputés pour être difficiles à monter sur microscope … (problème de lentille trop large et vignettage, zoom, etc …)
Je ne connais personne qui aie réussi mais des astuces existes probablement ?
Les petits compacts sont beaucoup plus simples à monter et donnent souvent d'excellentes images. Par exemple, les Canon PowerShot A590is
que l'on trouve aux environs de 130 euros sont bien adaptés. (Gérard en possède un et j'ai pu tester celui de mon fils).
Malheureusement on ne peut pas le piloter entièrement depuis un PC comme c'était le cas avec les A75 et A80.
Pour retrouver ces possibilités, il faut alors investir beaucoup plus, du moins chez Canon.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede André » 12 Jan 2010 19:48

Bonsoir à tous

je me demande si cet adaptateur n'est pas une solution universelle pour peu que objectifs et oculaires soient compatibles?
http://www.maison-astronomie.com/access ... -2046.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 12 Jan 2010 20:10

Saut André,
je me demande si cet adaptateur n'est pas une solution universelle pour peu que objectifs et oculaires soient compatibles?
http://www.maison-astronomie.com/access ... -2046.html

En fait le problème c'est la taille énorme des objectifs des bridges !
Cela revient à monter un reflex muni d'un zoom ... un simple projectif ne pourra pas compenser le vignettage.

edit: Et avec des compacts, certains ne sont pas très contents de la stabilité de ce système ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 13 Jan 2010 01:17

Bonsoir à tous, Patrice, (La conclusion de ce post a été remaniée.)

j'ai fait tes mesures :
1/ le cercle est légèrement plus petit 19mm que la partie visible de la lentille.
2/ la hauteur du cercle oculaire est de 25 mm (même méthode que Christian)

Merci Patrice. Cet oculaire un peu hors norme est à conserver précieusement, car par rapport aux oculaires classiques, il permet d'utiliser une gamme d'APN plus étendue.

Je t'avais posé cette question car le choix d'un APN sur catalogue ou sur Internet pour faire de la photomicrographie est malheureusement un peu une loterie pour le microscopiste. Comment savoir en effet si l'objectif conviendra ou non si on n'as pas la possibilité de le déployer pour évaluer la distance entre la lentille frontale et l'image du diaphragme, cette distance ne devant pas être supérieure à la hauteur pupillaire de l'oculaire du microscope ?
J'avais pensé à un critère suffisant du genre :
1. Si le diamètre de l'objectif de l'APN est inférieur au diamètre de la lentille d'oeuil de l'oculaire : c'est bon. (Sur Amazone par exemple, on peut facilement mesurer le diamètre de l'objectif sur une photo de face connaissant la largeur du boitier dans le descriptif.)
2. Sinon, on ne peut pas dire.
Malheureusement, je me suis rendu compte au cours de cette discussion que la comparaison de ces deux diamètres n'a qu'une valeur indicative.

Que se passe-t-il donc au dessus de l'oculaire ?

J'avais donné une explication "géométrique" dans cet ancien fil de discussion :
viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123&hilit=pupille+apn#p8123
mais on peut aussi expliquer des choses de façon plus visuelle avec les photos suivantes prises sur un oculaire classique Leitz Periplan 10x 18mm (soit une focale de 25mm) pour porteur de lunettes.

Sortie d'un oculaire-5.jpg
Oculaire Leitz Periplan classique : 10x 18mm focale = 25mm
Exif et Meta MicroCartouche Sortie d'un oculaire-5.jpg (74.61 Kio) Vu 11706 fois


La photo de gauche montre le faisceau lumineux sortant de l'oculaire. Il a la forme approximative de deux cônes inversés, probablement un paraboloïde de révolution ayant ces cônes pour asymptote. La partie la plus étroite est appelée "cercle oculaire" et se trouve à 17mm au dessus de l'oculaire (contre 25mm chez Patrice). Pour effectuer une photo sans vignettage avec un champ maximal, il faut positionner l'APN pour que son diaphragme (et plus précisément son image telle qu'on la voit en le regardant à travers l'objectif) soit positionné autour du cercle oculaire. Si le diaphragme est placé trop en avant ou trop en arrière, ou est décentré par rapport au cercle oculaire, ce diaphragme stoppera une partie du faisceau lumineux et provoquera une ombre-portée génératrice de vignettage sur la photo. (On comprend aussi qu'il est important d'ouvrir suffisamment le diaphragme de l'APN.)

La photo du milieu montre la lentille d'oeuil de l'oculaire. Son diamètre est de 18mm.

La photo de droite montre la section du faisceau lumineux à la sortie de l'oculaire grâce à un morceau de papier calque posé dessus. Cette section a un diamètre de 13mm seulement au lieu des 18mm ci-dessus, ce qui signifie que toute la surface de la lentille d'oeuil n'est pas utilisée. Le concepteur a donné le même diamètre à toutes les lentilles de l'oculaire certainement pour en simplifier la fabrication. La lentille d'oeuil est ainsi plus grande que nécessaire !

Conclusion
Le critère "suffisant" plus haut peut être amendé comme suit :
1. Si le diamètre de l'objectif de l'APN est inférieur au diamètre du faisceau lumineux à la sortie de l'oculaire : c'est bon. (Sur Amazone par exemple, on peut facilement mesurer le diamètre de l'objectif sur une photo de face connaissant la largeur du boitier dans le descriptif.)
2. Sinon, on ne peut pas dire.
Mais ce critère devient malheureusement peu utile car seul les APN ayant un très petit objectif entrent dans la première catégorie alors qu'il y a certainement beaucoup d'APN entrant dans la seconde catégorie qui conviendraient pourtant très bien. C'est le cas par exemple du Canon A80 ou A590, je peux en témoigner.

En pratique :

    On peut exclure à priori le APN ayant de gros objectifs comme les bridges, les Canon série G, etc.

    Les APN avec de petits objectifs et un faible coefficient de zoom peuvent à priori convenir.

    Quant aux APN avec des objectifs intermédiaires, on ne sait pas. Par exemple, mon nouveau Canon A650 avec son objectif de 21mm seulement ne vas pas sur le Periplan ci-dessus et il n'est pas certain qu'il soit utilisable avec l'oculaire de Patrice.

Je regrette de ne pouvoir être plus précis :oops: :oops: :oops: .
Dernière édition par Gérard Weiss le 13 Jan 2010 18:41, édité 2 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede André » 13 Jan 2010 06:43

Bonjour à tous, Gerard

Par exemple, mon nouveau Canon A650 avec son objectif de 21mm seulement ne vas pas sur le Periplan ci-dessus et je doute qu'il soit utilisable même avec l'oculaire de Patrice.


Cela veut-il dire qu'il est impossible d'avoir une image ou c'est uniquement un problème de vignettage?
J'ai mesuré le diamètre de l'objectif du Canon A620 qui est de 16mm: les photos sont possibles avec néanmoins un vignettage sur un Oculaire de 22mm de lentille d'oeil, disparaissant quasiment avec un projectif de focale de 63mm, mais inutilisable avec un Mipro Zeiss de 80mm
Klaus utilise cet appareil (A620)avec d'excellents résultats !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron