UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 05 Fév 2010 15:24

Bonjour à tous, Jean-Marc,
je trouve 26 mm soit tout de même pas mal plus (4mm) que Christian avait trouvé.
Peut-on penser qu'entre-temps Brunel ait changé de fournisseur d'oculaires?

Dans le doute j'ai repris mes mesures avec un support plus rigide, et c'est bien 23 mm pour le mien. (mesuré depuis le haut du fût de l'oculaire et des deux manières présentées plus haut).
Mon modèle date déjà un peu, il est bien possible que Brunel aie changé de fournisseur depuis … mais c'est plutôt une bonne nouvelle !
Au passage bravo pour ton image, ce vert fluo , woah !

Bonjour Patrice,
J'ai acheté un Unilink mais je suis déçu car il n'est pas adaptable pour mes conditions.

Zut !
Mais en bidouillant avec les raccords tu devrais peut-être t'en sortir ? (tube ou bague d'appareil photo plus court ?)
C'est vrai qu'il vaut mieux bien calculer ces distances avant (merci encore Gérard !), avec mes deux compact testés j'ai eu de la chance, ça a marché du premier coup et sans calcul …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede FelixBecheau » 25 Fév 2010 19:21

Bonjour,

à mon tour de chercher comment adapter mon APN sur ma loupe. Jai l'impression que la question n'est pas si simple suivant les cas...

Pour ma part, je dispose d'un stereomicroscope IMXZ (Bunel), modèle trinoculaire et un panasonic DMC-FZ18.
Je ne sais trop comment adapter cet APN sur ma loupe étant donné la très grande différence de diamètre entre l'objectif de l'APN (55mm il me semble au niveau de la vis de fixation de bague) et celui de l'oculaire (30mm à confirmer).
J'ai bien compris avec les précédents post que cela n'est pas aisé mais bon... je pose quand même la question.

Dois-je faire ca avec un unilink et deux bagues, ou y'a t'il d'autres solutions moins compliquées?

Si je dois faire cà avec l'unilink et les bagues, pourriez vous m'indiquez qu'elles bagues dois je prendre ou juste comment être sur du diamètre de mon oculaire sur la bino et de l'APN?

merci beaucoup à tous

Félix
FelixBecheau
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 25 Fév 2010 12:13
Prénom: Félix

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede DanielCrabbé » 25 Fév 2010 19:53

Bonjour Felix,

Si mes souvenirs sont bons l'Unilink possède un pas de vis mâle de 37mm. Il suffit donc d'acquérir une baque de conversion 37mm femelle vers XXmm mâle. XX est le diamètre des filtres de ton appareil photo. Ces bagues se troubent facilement sur Internet.
Le problème est que si le diamètre de ton objectif est trop grand, tu peux avoir du vignetage même en "zoomant" au maximum.
C'est ce que j'ai comme problème avec mon FZ50.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede FelixBecheau » 25 Fév 2010 20:00

Bonsoir,

merci pour cette réponse si rapide.

A quoi correspond exactement le vignettage?
Est ce que la largeur de l'objectif de l'APN est trop large par rapport à la lentille de l'oculaire de la bino?
Si oui, ne serait il pas possible d'augmenter la distance entre les deux?

merci beaucoup
FelixBecheau
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 25 Fév 2010 12:13
Prénom: Félix

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 26 Fév 2010 00:53

Bonsoir Félix,

A quoi correspond exactement le vignettage?
Est ce que la largeur de l'objectif de l'APN est trop large par rapport à la lentille de l'oculaire de la bino?

La largeur de l'objectif n'est pas un critère absolu mais un indicateur. Un objectif très compact et de petit diamètre est recommandé. Le vignettage est l'assombrissement de la photo vers les bords. Il provient d'une mauvaise adaptation de l'objectif de l'APN avec l'oculaire.
Ce sujet a déjà été largement discuté et je te renvoie à ces deux adresses :
viewtopic.php?f=57&t=197&p=22895#p22895
viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123#p8123
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 26 Fév 2010 03:49

Bonsoir à tous,
Le thème Unilink (et projectif + APN compact) a été largement débattu.
Il est préférable maintenant d'ouvrir de nouveaux sujets si vous avez des questions pour vos montages (si possible précises, avec photos et descriptions).
Merci à tous, en particulier à Gérard pour ses recherches et explications.

ps: Ce sujet est en "post-it" et reste donc facilement accessible en tête du forum Microscopes et loupes
Vous pouvez vous y référer.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede FelixBecheau » 26 Fév 2010 10:55

Je vois..

je crois que je vais me mettre à la recherche d'un compact! Ca sera ainsi moins casse-tête...

merci beaucoup

Félix
FelixBecheau
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 25 Fév 2010 12:13
Prénom: Félix

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede PierreH » 26 Fév 2010 12:01

Je te recommande dans ce cas un Canon S80 (d'occasion sur ebay ~150€) qui peut être intégralement piloté par câble USB, même l'écran de visée
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Pronier » 30 Oct 2010 16:51

Bonjour
J'espère ne pas faire d'erreur en prolongeant ce fil et à propos d'Unilink.
J'ai un Canon A70 (reconditionné et comme neuf, il y a une source sur ebay mais la question n'est pas là).
Pour adapter le Canon sur l'Unilink il faut acheter chez Brunel:
un Canon link 20,40€ hors vta
une bague 46/37 11€40 h vta
une bague 52/46 11€40 h vta

Il existe un sytème aux US: BugEyeDigital.com vend un adaptateur Canon 70 filetage de sortie 37mm donc directement adaptable sur l'unilink. Le même produit existe pour d'autres APN
22,95 US$
je viens d'en commander un, je vous tiendrai au courant de la suite.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 01 Nov 2010 14:24

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour l'info !
Comme écrit au début de ce sujet, ne pas oublier que les 3 bagues citées sont bien plus avantageuses chez les vendeurs chinois sur Eb (moins de 20 euros pour les 3 !)

Edit : Je n'avais pas encore vu l'objet ( http://bugeyedigital.com/product_main/bow-aub37a60.html ) c'est effectivement intéressant !
(moins de bagues)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités