UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 18 Jan 2010 23:45

merci Gérard,
CQFD
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 20 Jan 2010 16:19

Bonjour,
Finalement j'ai encore une question-réflexion : La focale de l'oculaire x10 est de 25mm. Le cercle oculaire devrait être légèrement plus loin que 25mm. or les mesures faites par Christian sont de 22mm et avec mon oculaire 25mm.
Qu'en pensez vous ?
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 20 Jan 2010 18:03

Bonsoir à tous,

Patrice :
La focale de l'oculaire x10 est de 25mm. Le cercle oculaire devrait être légèrement plus loin que 25mm. or les mesures faites par Christian sont de 22mm et avec mon oculaire 25mm.

...et c'est 17mm avec un oculaire Leitz Periplan standard pour porteur de lunettes !

Le cercle oculaire est tout simplement l'image de l'objectif donnée par l'oculaire. En optique géométrique, on dit que l'objectif (et plus précisément sa pupille de sortie) et le cercle oculaire sont conjugués par rapport à l'oculaire.

Si l'oculaire se réduisait à une lentille mince, le cercle oculaire serait effectivement à un peu plus de 25mm du plan de la lentille. Il faudrait juste déduire de cette distance l'épaisseur du montage de la lentille pour avoir la distance réelle par rapport à la face supérieure de l'oculaire. C'est cette dernière qui nous intéresse pour monter un APN.

Mais l'oculaire est un groupe épais de lentille, et le plan de la lentille mince est remplacé alors par deux plans, dits principaux ou optiques, à partir desquels on applique les même formules de conjugaison que pour les lentilles minces. Ces plans peuvent être pratiquement confondus ou plus ou moins distants l'un de l'autre. Ils sont le plus souvent à l'intérieur du groupe de lentille et plus ou moins proches d'une face extérieure ou de l'autre du groupe de lentilles selon sa formule optique. Par conséquent, la distance du cercle oculaire par rapport à la face supérieure de l'oculaire est inférieure à sa distance par rapport au second plan optique telle que les formules de conjugaison permettent de la calculer...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 20 Jan 2010 20:10

merci Gérard pour la clarté de la réponse.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Jojm » 02 Fév 2010 21:37

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt cette discussion et j'ai donc décidé d'acheter cet adaptateur.
J'ai pris la mesure de la distance du cercle oculaire, je trouve 26 mm soit tout de même pas mal plus (4mm) que Christian avait trouvé.
Peut-on penser qu'entre-temps Brunel ait changé de fournisseur d'oculaires?

Je vais utiliser cet adaptateur avec un APN Canon Powershot S70 pour lequel, grâce aux conseils de Gérard, j'ai pu faire les mesures nécessaires pour tout de suite trouver la bonne position de l'oculaire dans son tube. Il doit être positionné 6 mm en retrait du bord du filetage 37mm de l'unililnk.
Ainsi et avec la position de zoom N°5 (Focale 13.2 mm et ouverture maxi 4) j'obtiens une image plein cadre.

Ci-dessous un exemple de ce que j'obtiens en combinaison avec un objectif Canon Macro Bellows 35mm. La largeur du champ est de 4mm environ.
Cette inmage est le résultat de l'utilisation du logiciel CombineZP sur une pile de 32 images.

Autunite_Dorgissiere.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Autunite_Dorgissiere.jpg (165.66 Kio) Vu 11417 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 02 Fév 2010 22:56

Ci-dessous un exemple de ce que j'obtiens...

Bravo Jean-Marc ! Cette image est vraiment très réussie ! :chap:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede PierreH » 02 Fév 2010 23:19

Superbe Jean-Marc !

Finalement, tu préfères l'Unilink ou le Wild x10/21 ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Jojm » 03 Fév 2010 09:07

Merci Gérard et Pierre pour vos commentaires,
mais dites-vous bien que si j'arrive aujourd'hui à ce résultat, c'est en grande partie grâce à la lecture de ce forum, donc à vous en particulier ;)

Pierre, au niveau optique pure, le Wild x10/21 me semble très légèrement supérieur mais il possède une très courte distance de cercle oculaire, 15 mm. Du coup, je ne peux positionner mon APN qu'après avoir zoomé un peu. En soit ce n'est pas un gros handicap mais si pour une raison x ou y, l'APN commande à l'objectif de se rétracter il passe par la position d'extension maximale en premier et du coup bute sur l'oculaire. L'APN se met alors en sécurité. Ce type d'APN n'est pas très facile à retrouver en bon état et je préfère minimiser les situations critiques.

De plus mon montage avec les oculaires plus larges en tête comme le Wild x10/21 ou le Meiji x10 SWF est un bricolage à base de tube PVC et d'une bague d'adaptation afocale à 3 vis. Cela n'est pas très stable et pas pratique à caler.

En fait l'idéal serait une bague aussi bien conçue que l'unilink mais avec un coulant plus large pour pouvoir passer les têtes d'oculaires de 33mm(Wild) ou 34mm(Meiji).
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede André » 03 Fév 2010 11:01

Bonjour à tous,Jean marc

Superbe!! Cela démontre la bonne qualité de l'oculaire "No Name" de l'unulink, qui ici est en adéquation avec l'objectif utilisé pour ne pas générer d'aberrations chromatiques!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 05 Fév 2010 14:36

Bonjour,
J'ai acheté un Unilink mais je suis déçu car il n'est pas adaptable pour mes conditions.
Je les résume : mon APN a besoin d'être coller à l'oculaire pour faire une photo net. Or la bague d'adaptation pour mon appareil plus la bague d'adaptation pour l'Unilink entraine un éloignement de l'APN d'environ 5 mm.
Je pensais pouvoir déplacer l'oculaire dans l'unilink de façon à récupérer ces 5mm c'est possible mais dans ce cas le tirant de l'oculaire est trop court pour s'adapter sur le microscope. Il me faudrait en fait une rallonge à mon oculaire de diamètre 23.2mm.
Voilà c'est pour cela qu'il faut bien connaitre la distance à laquelle l'appareil doit être tenu devant l'objectif (je pense à JLouis en disant cela).
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron