UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Xtophe » 13 Jan 2010 10:16

Merci Christian pour les infos,

j'ai vu qu'il y avait de nombreuses bagues en 37mm pour adapter l'APN à l'Unilink.

Quelle est celle que je dois choisir si je veux la monter sur le Canon PowerShot A590is (qui au passage est à 90€ sur Pixmania) ?
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Avatar de l’utilisateur
Xtophe
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 14 Aoû 2009 16:06
Prénom: christophe

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 13 Jan 2010 19:53

Bonsoir à tous, André,

Cela veut-il dire qu'il est impossible d'avoir une image ou c'est uniquement un problème de vignettage?

Il est toujours possible d'avoir une image. Une fois le microscope réglé en effet, il fournit vers l'avant une image virtuelle entre l'infini et une cinquantaine de centimètre que nous regardons en approchant un oeuil de l'oculaire. L'APN recueillera cette image comme le ferait notre oeuil. Mais si l'objectif de l'APN n'est pas adapté à l'oculaire ou s'il est mal positionné, il ne recueillera que la zone centrale de l'image avec une marge floue. Cette zone centrale peut être plus ou moins grande, voire très petite, cela dépend de nombreux paramètres...

J'ai mesuré le diamètre de l'objectif du Canon A620 qui est de 16mm: les photos sont possibles avec néanmoins un vignettage sur un Oculaire de 22mm de lentille d'oeil,

Là c'est plus surprenant car la différence de diamètre est quand même importante !
En préliminaire, il faut savoir qu'un oculaire 18mm 10x (soit une focale de 250/10=25mm) a le champ angulaire d'un objectif de 60mm en format 24x36, soit un peu moins de 40°. (Sur la photo de gauche de mon post précédent, c'est l'angle que fait le cône lumineux à la sortie de l'oculaire.) Tous les zooms standards à usage général incluent ce champ angulaire.
Par conséquent, tu pourrais essayer la manip suivante :
1. Régler le microscope pour avoir à l'oeuil une image nette dans l'oculaire.
2. Régler le zoom de l'APN sur une focale approximativement équivalente aux 60mm du format 24x36.
3. Amener l'APN contre l'oculaire et le reculer ensuite progressivement (pas plus de quelques millimètres).
Tu devrait normalement voir apparaitre une image sur l'écran et peut-être apercevoir dans les angles le diaphragme de champ de l'oculaire. L'image ne sera peut-être pas nette, mais ce n'est plus maintenant qu'une question de mise au point.

Mais la meilleure solution consiste encore à :
1. Mesurer la hauteur pupillaire de l'oculaire (voir la photo prise par Christian dans un post précédent).
2. Mesurer la distance D entre la face avant et le diaphragme (plus exactement son image) du zoom de l'APN en fonction des différentes positions du zoom qui sont normalement crantées.
Toutes les positions du zoom pour lesquelles cette distance D est inférieure (ou du moins pas trop supérieure) à la hauteur pupillaire conviendront. En amenant le zoom vers les positions télé, on grossit l'image en réduisant proportionnellement le champ. En amenant au contraire le zoom vers les positions grand angle, on réduit le grossissement en augmentant le champ, et on devrait même pouvoir faire apparaitre le diaphragme de champ de l'oculaire.
De plus, la différence entre la hauteur pupillaire et cette distance D correspond à l'écartement à donner entre l'oculaire et la face frontale du zoom pour avoir un positionnement optimal. (Revoir mon post précedent : viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123&hilit=pupille+apn#p8123 , j'insiste :D )

Nota : Avec certains zooms comme celui du Canon A80 ou A590, cette distance D ne varie pas trop : de mémoire entre 5 et 15mm. Par tâtonnement, on peut assez facilement trouver une position correcte sans vignettage au dessus de l'oculaire.

Au contraire, avec d'autres zooms comme celui du Canon G3 ou du A650, cette distance D varie entre 10mm environ en grand angle et 60 à 80mm en télé ! Il devient alors plus difficile de trouver par tâtonnement une bonne position quand elle existe et la méthode de mesure plus haut s'impose, ne serais-ce que pour le savoir ! C'est peut-être le cas de ton Canon A620 ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 14 Jan 2010 13:18

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Tout d'abord merci Gérard du mal que tu te donnes pour faire passer ton message qui éclaire ma lanterne de plus en plus.

Une remarque par rapport à l'oculaire : pour avoir une valeur plus grande du relief d'oeil, il est intéressant d'utiliser un oculaire pour les porteurs de lunette. Si cette distance est plus grande il y aura plus de latitude pour ajuster l'APN à la bonne distance.
J'ai des problèmes de compréhension avec la distance D (distance entre la face avant de l'APN et le diaphragme de l'appareil). Est ce qu'elle correspond à la distance P que tu avais indiqué sur le premier schéma "Positionnement correcte d'un APN derrière l'oculaire d'un microscope".
viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123&hilit=pupille+apn#p8123
Tu parles de mesurer cette distance pour la comparer à la hauteur pupillaire.Comment faire ? sur son appareil et et peut-on imaginer la connaitre d'après la notice d'un appareil du commerce ce qui permettrait de choisir l'APN en fonction de l'oculaire ou l'inverse.
Sur les fichiers exif il y a la focale utilisée pour prendre la microphotographie qui est indiquée. Par exemple mes photos sont prises avec une focale de 9.3mm, celle d'André f=32, et celle de Nino f=24. n'y a t-il pas dans cette valeur un renseignement important que l'on pourrait prendre en compte.
Par ailleurs pourquoi l'image du diaphragme de champ est-elle gênante ? par exemple la photo 3 toujours sur l'ancien sujet me convient parfaitement. Un redimensionnement dans Microcartouche permet de ne garder que la partie intéressante. Je ne suis pas sûr que le zoom apporte de la résolution comme tu le laisses supposer.
merci d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 14 Jan 2010 22:03

Bonsoir,
J'ai fait quelques essais avec un APN récent de ma femme un Canon Ixus 110IS. Le diamètre de de l'objectif est petit 14mm. Pour faire des photos avec une observation de la totalité de l'oculaire, il m'a été nécessaire de mettre l'objectif de l'APN à 15mm de la lentille de l'oeil. Lorsque l'appareil est contre l'oculaire la photo prise est la suivante :
objectif_apn_colle_lentille_de_loeil.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_apn_colle_lentille_de_loeil.jpg (44.56 Kio) Vu 10480 fois


A 15mm avec un zoom mini l'oculaire prend sa dimension optimum :
objectif_apn_a_15mm_lentille_de_loeil.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_apn_a_15mm_lentille_de_loeil.jpg (74.57 Kio) Vu 10480 fois


Si j'éloigne encore plus l'appareil le diamètre de l'oculaire diminue toujours avec le zoom mini :
objectif_apn_a_23mm_lentille_de_loeil_-_zoom_minimum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_apn_a_23mm_lentille_de_loeil_-_zoom_minimum.jpg (72.77 Kio) Vu 10479 fois


Avec un zoom maximum (condition 15mm avec zoom mini) mais dans ce cas la distance s'est réduite à 13mm
objectif_apn_a_13mm_lentille_de_loeil_-_zoom_maximum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_apn_a_13mm_lentille_de_loeil_-_zoom_maximum.jpg (77.67 Kio) Vu 10478 fois


Il est clair que l'appareil est un peu éloigné du microscope mais que ces photos sont possibles en ayant un long tube d'adaptation.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede André » 15 Jan 2010 09:42

Bonjour à tous

Gerard: je te remercie également pour ces explications: je vais faire ces tests et mesures! (que Patrice a déjà engagés avec son Ixus!)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 15 Jan 2010 14:33

Bonjour,
question à l'intention de Christian :
Quand tu as fait tes images avec le Canon A75, quelle distance y avait-il entre la lentille de l'oeil et le bord extérieur de l'APN ?

En regardant de plus près les trois premières images faites à 15 mm de la lentille de l'oeil, je me suis aperçu que les trois images du micromètre sont identiques et que c'est uniquement le champ observé qui change. Le bord extérieur de l'oculaire est flou dans les 2 extrèmes et parfaitement net à 15mm. J'essaye de comprendre pourquoi ...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 15 Jan 2010 22:29

Bonsoir,
Je joins d'autres informations :
Tout d'abord une photo toujours avec le Canon Ixus zoom maximum, objectif collé sur la lentille de l'oeil de l'oculaire. On remarque que malgré le fait qu'on soit en zoom maximum , le champ est plus grand qu'en zoom mimimum.

objectif_colle_sur_lentille_de_loeil_zoom_maximum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_colle_sur_lentille_de_loeil_zoom_maximum.jpg (67.84 Kio) Vu 10362 fois


J'ai refait le même genre d'essai cette fois avec mon vieux APN cybershot sony S70 objectif diamètre 36mm :
- quand je suis collé sur la lentille de l'oculaire, les images (zoom mini ou maxi) contiennent toujours les bords noirs de l'oculaire.
- si j'éloigne l'APN le champ observé devient plus petit et inexploitable.
donc je ne peux pas avec cet appareil zoomer pour observer un champ qui remplisse la photo.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 16 Jan 2010 11:51

Bonsoir à tous, Patrice,

Tu poses de bonnes Patrice. Excuse-moi si j'ai pris un peu de temps pour te répondre.


J'ai des problèmes de compréhension avec la distance D (distance entre la face avant de l'APN et le diaphragme de l'appareil). Est ce qu'elle correspond à la distance P que tu avais indiqué sur le premier schéma "Positionnement correcte d'un APN derrière l'oculaire d'un microscope".
viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123&hilit=pupille+apn#p8123

Tout à fait !


Tu parles de mesurer cette distance pour la comparer à la hauteur pupillaire. Comment faire ?

Ce n'est pas difficile. On peut même le faire de deux façons.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'on veut mesurer ?
100116_Pupille entree APN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100116_Pupille entree APN.jpg (47.78 Kio) Vu 10319 fois

Sur la photo de gauche, on distingue au centre de l'objectif l'ouverture de l'obturateur et tout contre le diaphragme à iris, plus exactement l'image qu'en donne la partie avant de l'objectif. A droite, la distance D est la distance entre cette ouverture ou ce diaphragme et la face frontale de l'objectif, c'est à dire l'élément qui risque d'interférer avec l'oculaire.

On peut mesurer D très simplement. Une première méthode est peu précise mais elle est immédiate et l'indication qu'elle donne vaut mieux que rien.
100115_Mesurer la profondeur du diaphragme de l'objectif-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100115_Mesurer la profondeur du diaphragme de l'objectif-1.jpg (65.24 Kio) Vu 10320 fois

Sur la photo de gauche, on regarde le diaphragme à travers l'objectif et on positionne l'ongle à la même profondeur, à vue d'oeil. Sur la photo de droite ensuite, il n'y a plus qu'à mesurer avec un réglet la distance D entre l'ongle et la face frontale de l'objectif. C'est tout bête !

On peut aussi utiliser une bino pour mesurer D. C'est plus précis et on peut plus facilement le faire systématiquement pour toutes les focales de l'objectif.
100115_Mesurer la profondeur du diaphragme de l'objectif-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100115_Mesurer la profondeur du diaphragme de l'objectif-2.jpg (58.28 Kio) Vu 10320 fois

Après avoir réglé la bino sur un fort grossissement, 30x ou 40x, pour avoir une faible profondeur de champ :
1. Mettre au point sur la face frontale de l'objectif et mesurer la hauteur de la bino (voir ci-après).
Ensuite, pour chaque focale du zoom de l'APN :
2. Mettre au point sur le diaphragme à iris et mesurer de nouveau la hauteur de la bino.
3. Faire la soustraction entre 1. et 2. pour avoir la profondeur du diaphragme D par rapport à la face frontale de l'objectif.

Nota : Il vaut mieux éclairer l'intérieur de l'objectif avec une lumière très ponctuelle comme celle d'une petite LED. Ca fait moins de reflets et on distingue mieux le diaphragme à iris et l'obturateur qui sont noirs mat.

Nota : Sur mes APN, les différentes focales du zoom sont crantées, mais il arrive souvent que des crans soient sautés lorsque l'on change de focale. Pour avoir la bonne correspondance entre les focales et la distance D, il faut faire plusieurs fois les mesures ci-dessus en balayant les focales dans un sens et dans l'autre, et ensuite recouper les mesures effectuées. Mais ça va vite.

Nota : Il n'est pas nécessaire d'incliner la bino pour rendre vertical un axe optique, mais c'est plus commode pour aller observer le diaphragme au fond de l'objectif.

Pour mesurer la hauteur de la bino, on peut procéder selon l'une des façons suivantes :
100115_Mesurer la hauteur de la bino, 2 procédés.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100115_Mesurer la hauteur de la bino, 2 procédés.jpg (63.64 Kio) Vu 10324 fois

Sur la photo de gauche, on utilise un réglet ou la jauge de profondeur d'un pied à coulisse. Il me semble que PierreH avait déjà proposé ça dans une autre discussion.

A droite, on dispose une virole graduée en papier sur l'une des molettes de mise au point de la bino. Après en avoir calculé le pas, les graduations seront dessinées à l'aide d'un logiciel de dessin technique, puis imprimées. La virole est simplement maintenue fermée avec un morceau de scotch, mais il faut qu'elle puisse tourner un peu pour pouvoir régler le point zéro sur la face avant de l'objectif de l'APN. Sur la photo, chaque graduation correspond à un déplacement de 0,2mm, ce qui est largement assez précis pour ce qu'on veut faire.

Nota : ces graduations sont bien pratiques aussi pour prendre des séries de photos sur des plans différents avant de les empiler avec CombineZ ou Helicon-Focus.



peut-on imaginer la connaitre (la distance D) d'après la notice d'un appareil du commerce ce qui permettrait de choisir l'APN en fonction de l'oculaire

Je ne vois pas comment. C'est bien là le problème et la raison de notre discussion...


Sur les fichiers exif il y a la focale utilisée pour prendre la microphotographie qui est indiquée. Par exemple mes photos sont prises avec une focale de 9.3mm, celle d'André f=32, et celle de Nino f=24. n'y a t-il pas dans cette valeur un renseignement important que l'on pourrait prendre en compte.

Ce n'est pas la focale qui compte mais le champ angulaire et grosso-modo l'épaisseur de l'objectif.


Par ailleurs pourquoi l'image du diaphragme de champ est-elle gênante ?

Elle n'est pas gênante. C'est juste un choix ! Les photos, sur lesquelles on voit le sujet entouré par le diaphragme de champ de l'oculaire, rappellent les anciens ouvrages de microscopie et ont un certain charme rétro...


Je ne suis pas sûr que le zoom apporte de la résolution comme tu le laisses supposer.

Lorsque l'APN permet une mise au point précise au dessus du microscope, je peux t'assurer que la photo comporte beaucoup de détails que l'on verrait à peine en vision directe à travers les oculaires ! C'est le gros intérêt des APN comme le Canon A80 et surtout le A590. On effectue la mise au point avec la molette du microscope et on observe la netteté de l'image avec la loupe électronique directement sur l'écran au dos de l'APN.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 18 Jan 2010 10:04

Bonjour,
merci Gérard pour les détails sur les 2 méthodes de mesure.
J'ai introduit l'idée de la focale parce que tu avais parlé d'un angle de 40° pour le cône en sortie de l'oculaire.
Si on se place à une focale normale (équivalente à un 50mm en 24x36) l'angle de vision de l'appareil photo est de 47° donc seulement légèrement supérieur au 40° recherché mais très proche. Il suffit de zoomer légèrement pour avoir un angle équivalent. Donc du côté oculaire un angle de 40° avec un point de convergence pas loin du cercle oculaire et de l'autre l'APN qui couvre un angle de 40° : rien n'empêche la prise de photo malheureusement il doit y avoir une faute de raisonnement car effectivement la photo n'est pas toujours possible avec n'importe quel appareil.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 18 Jan 2010 23:34

Bonsoir Patrice,

Donc du côté oculaire un angle de 40° avec un point de convergence pas loin du cercle oculaire et de l'autre l'APN qui couvre un angle de 40° : rien n'empêche la prise de photo malheureusement il doit y avoir une faute de raisonnement car effectivement la photo n'est pas toujours possible avec n'importe quel appareil.


Devinette :

100118_Devinette, le microscope et les deux APN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100118_Devinette, le microscope et les deux APN.jpg (19.58 Kio) Vu 10189 fois

Le zoom de chacun des APN est réglé sur le même champ angulaire que celui de l'oculaire du microscope. Pourtant, l'un des APN ne pourra jamais faire correctement la photo, c'est à dire sans vignettage. Lequel et pourquoi ? (Défense de souffler :D !)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités