UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Gérard Weiss » 07 Jan 2010 00:01

Bonsoir à tous, Christian,

Le diamètre de la lentille de sortie de l'Unilink est de 22mm,

Voilà un bon diamètre qui apporte un peu de souplesse dans le chois et l'utilisation de l'APN. Par comparaison, le Leitz Periplan dédié à la photo que je possède a un diamètre de la lentille supérieure de 19mm seulement.

Il serait intéressant de connaitre aussi la distance du cercle oculaire ou "relief d'oeuil" dont nous avions parlé dans une précédente discussion :
viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123&hilit=pupille+apn#p8123
Une distance importante offre également plus de souplesse dans le choix et l'utilisation de l'APN.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 07 Jan 2010 01:45

Marc,
Quelqu'un connait il un endroit ou on peut trouver une bague 42 externe ( raccord entre T2 Nikon) et 37 pour l'unilink?

Comptes-tu monter cet accessoire sur ton reflex ?
Si oui je pense que ce n'est pas la meilleure solution … 10x c'est un peu beaucoup et il te faudra aussi des bagues allonges (l'Unilink est plus dédié APN compact, avec zoom). Mais pourquoi pas essayer si tu as du matériel à disposition.
Autrement, je pense qu'il sera difficile de trouver ce raccord en une seule bague, chercher sur eb "step down ring 42" (ou "step up ring" selon ta config), puis voir les possibilités d'assemblages.
nb: Les 42-39 sont faciles à trouver, mais 39-37 ???

Re Gérard,
Par comparaison, le Leitz Periplan dédié à la photo que je possède a un diamètre de la lentille supérieure de 19mm seulement.

Sur mon Ortholux, si je pose un calque directement sur cet oculaire, on remarque que les 22 mm ne sont pas entièrement illuminés, la mesure étant plutôt de ... 18 mm !
Idem sur ma bino. Ce diamètre me semble moins important que le véritable indice de champ, qu'en penses-tu ?

Il serait intéressant de connaitre aussi la distance du cercle oculaire

Voilà la mesure, elle est approximative. (Je l'indiquerai aussi dans mon premier message, cette fois vous aurez tout ;) )
C'est à peu près la même distance oculaire qu'avec mon projectif Leitz 4x (pour reflex) > viewtopic.php?f=57&t=3952

Mesures sur microscope Ortholux I

unilink_cercle_oculaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche unilink_cercle_oculaire.jpg (67.19 Kio) Vu 11538 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Cichlidaelevage » 07 Jan 2010 08:52

Merci de ces précisions Christian,

Mon but de départ c'était de connecter le coolpix, mais je n'aime pas la solution que tu m'avais déjà proposée, un petit souci, quand on allume l'apn le temps qu'on règle le système de zoom + l'application convenable avec un adaptateur comme celui proposé l'APN se referme automatiquement et si on le rallume dès que l'objectif touche l'oculaire ou dans ce cas L'unilink il y a un système de protection qui referme l'apparel, donc le réglage n'est pas au top.
Tests effectué avec ce type de support pour APN dont on a déjà parlé sur ce forum.
http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-Camera-Te ... m153.l1262
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 07 Jan 2010 09:55

Bonjour,
merci Christian pour ta réponse.
Je me suis mal exprimé le diamètre dont je parle est l'indice de champ...comme tu l'as compris je pense.
Existe-t-il sur le marché l'équivalent de la bague du Uniliink mais sans l'oculaire ?
J'ai déjà testé le montage cité par Cichlidaelevage. j'avais trouvé cet ensemble beaucoup trop souple pour travailler dans des conditions répétitives et j'ai bien peur que le montage unilink ( linkarm) pour ceux qui n'ont de filetage sur l'APN soit pareil.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 07 Jan 2010 17:34

Existe-t-il sur le marché l'équivalent de la bague du Uniliink mais sans l'oculaire ?

Aucune idée, mais il existe l'accessoire F-Adapter comme Gérard le proposait ici > viewtopic.php?f=220&t=2135&p=9106&hilit=f+adapter#p9098
Autrement tu peux peut-être aussi remplacer l'oculaire de l'Unilink ... (diamètre 28mm)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Dégé » 07 Jan 2010 21:41

Voilà maintenant environ 2 semaines que j'ai découvert ce forum et que je vous lis, je n'ai qu'un mot à vous dire : MERCI
A l'image de ce post et de Christian qui n'hésite pas a nous consacrer du temps pour nous présenter si bien ce dispositif, ce forum est très généreux et je tiens, pour cette raison, à vous remercier tous pour toutes les mines d'infos que vous nous apportez chaque jour si sympathiquement.

Désolé si mes propos ne sont pas à leurs places sur ce post mais je tenais sincèrement à vous en faire part.
David
Dégé
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 30 Déc 2009 15:38
Prénom: David

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede patrice » 07 Jan 2010 22:18

Bonjour,
Encore une question (si je peux abuser...)
Mon oculaire a un diamètre de 23,3 côté tête (tube) et de 32 mm côté oeil si bien que si j'ai bien compris je ne pourrais pas faire rentrer cet oculaire dans l'unilink qui a un diamètre seulement de 28mm. bon !
Sur mon oculaire, le champ est de 24mm et dessus il est écrit WF10X-18MM avec une paire de lunette. 18 est l'indice de champ. Mais comment s'appelle la dimension de 24mm ? qui est un paramètre important pour la photo.
PS : je viens de commander l'adapter de mon APN. Et je réfléchis pour la suite Unilink ou pas ?
Par ailleurs l'adaptateur pour la binoculaire connaissez vous les diamètres de la bague que l'on doit rajouter sur l'oculaire pour en augmenter son diamètre ? si j'ai compris le principe.
edit : car le diamètre du coulant de ma bino est de 27 mm
merci d'avance
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede Christian » 08 Jan 2010 08:56

Bon, je vais vous donner un avis très personnel (cela n'empêchera pas l'aide que je pourrais apporter dans ce fil) :
Il n'y a pas si longtemps, vu l'offre plus réduite, nous connaissions tous certains modèles d'APN compacts bien adaptés à la microscopie …
Aujourd'hui ça foisonne de modèles et je me demande si ces appareils ne posent pas plus de problèmes qu'autre chose ?!

En simplifiant au maximum, pour photographier au microscope, nous avons besoin que du capteur et du traitement des données de celui-ci : Toutes les optiques nécessaires sont à disposition sur nos micros ou loupes bino !
Ces compacts nous posent des problèmes supplémentaires avec leur objectif ... et en plus ils zoument :D !
Pour ceci, bien que j'utilise et aime aussi ces petits diables, je préfère largement les boitiers reflex, simples et bricolables, au moins je sais où je navigue :roll:
Seul problème, et qui peut être de taille, vu le poids et le tirage de ces boitiers, une sortie trino est quasi obligatoire ...

ps: à part ça je ne tiens aucunement à relancer un nouveau débat Compact vs Reflex, d'autant plus que plusieurs sujets sont déjà ouverts sur le forum.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede André » 08 Jan 2010 11:56

Chris
Tss...Tsss...Tssss....rien ne remplacera jamais les Coolpix de la séries 990,995,4500 ....plus simple il n'y a pas, l'appareil directement vissé sur l'oculaire sans bagues ni rien ...on ne fera pas mieux!! :D :D

periplan_leitz_et_coolpix.jpg
Exif et Meta MicroCartouche periplan_leitz_et_coolpix.jpg (121.59 Kio) Vu 11391 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: UNILINK - Adapter un APN sur un microscope ou une loupe bino

Messagede DanielCrabbé » 08 Jan 2010 19:40

André a écrit:Chris
Tss...Tsss...Tssss....rien ne remplacera jamais les Coolpix de la séries 990,995,4500 ....plus simple il n'y a pas, l'appareil directement vissé sur l'oculaire sans bagues ni rien ...on ne fera pas mieux!! :D :D



+1 et génial en digiscopie.

Seul bémol, les anneaux concentriques sur les prises de vue microscopiques.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités