Microscopie en lumière polarisée

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Microscopie en lumière polarisée

Messagede Truon » 07 Mai 2017 10:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un microscope BRESSER Science ADL-601P. La platine est carrée et permet de déplacer l'échantillon selon les axes x et y. Le microscope était vendu avec un polariseur et un analyseur. Je souhaiterais observer des lames minces de minéraux (quartz, etc.) en lumière polarisée.

Afin de réaliser ces observations dans les meilleures conditions, je souhaiterais utiliser une platine circulaire tournante.

Où puis-je acheter une platine circulaire tournante que je pourrai adapter sur la platine carrée de mon microscope ? Je ne sais pas si un tel montage est possible...

Merci pour vos réponses.

Sophie
Truon
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juil 2016 19:13
Prénom: Sophie

Re: Microscopie en lumière polarisée

Messagede Maraussan » 07 Mai 2017 17:58

Bonsoir à toutes et tous,
ce que tu cherches a existé il y a encore peu de temps, mais je n'en trouve plus trace. Mon argument de recherche n'est certainement pas bon...

Le plus simple est de contacter directement Bresser, en Allemagne, et leur poser la question. Une platine POL existe peut-être afin de remplacer celle d'origine. Mais je n'en ai pas trouvé trace dans leur catalogue.

Au pire, le besoin étant ancien, on peut parfaitement caler contre les cavaliers X/Y un rapporteur circulaire rond de 360 degrés (à percé en son centre, la lame étant scotchée par dessus). C'est donc rotatif, et permet une mesure angulaire relativement précise.
Rapporteur circulaire 360 degrés.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rapporteur circulaire 360 degrés.jpg (52.55 Kio) Vu 2917 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscopie en lumière polarisée

Messagede Fredlab » 07 Mai 2017 18:10

Hello

Dans nos lycées, on utilise ce genre de truc
http://www.jeulin.fr/platine-polarisante-simple-574078.html

(enfin, c'est le modèle à 110 euros dans cette page - mais bon, c'est pas terrible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscopie en lumière polarisée

Messagede Truon » 07 Mai 2017 18:22

Bonjour Fredlab,

C'est exactement ce que je recherchais ! Je regrette de ne pas y avoir pensé avant :D

Je vais contacter Jeulin pour acheter la platine.

Encore merci.

Sophie
Truon
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juil 2016 19:13
Prénom: Sophie


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités