Reichert métallographique Me-CSM

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Reichert métallographique Me-CSM

Messagede Bernard-J » 24 Avr 2017 20:06

Bonsoir,
J'ai accédé récemment à quelques microscopes "vintages" Reichert et je voudrais vous présenter celui-ci. Les pièces étaient éparses et il m'a fallu assez de temps pour comprendre quelle partie allait avec quelle autre pièce, surtout que je n'avais jamais travaillé avec autre chose que des MO bio !
C'est un modèle métallographique (est-ce synonyme de pétrographique ?). Il n'y a pratiquement rien sur la toile concernant ce modèle, aussi vos commentaires sont les bienvenus.
Reichert-Me CSM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Reichert-Me CSM.jpg (105.13 Kio) Vu 5090 fois

epi-arrows.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epi-arrows.jpg (93.57 Kio) Vu 5086 fois

Je n'ai pas encore osé toucher les vis indiquées par les flèches jaunes (vos infos sont bienvenues) , mais en manipulant la petite manette (flèche rouge), on passe d'un éclairage épigraphique fond clair à un éclairage épigraphique fond noir- le sujet ci-dessous est une plaque d'acier avec des petits cercles gravés.C'est à la surface de ces cercles que les bactéries ou autres organismes sont déposés pour analyse par spectrométrie de masse :
MALDI_target-plate.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MALDI_target-plate.jpg (97.6 Kio) Vu 5086 fois

acier-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche acier-FC.jpg (173.18 Kio) Vu 5087 fois

acier-FN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche acier-FN.jpg (187.03 Kio) Vu 5088 fois


Si l'intérêt est présent,je vous montrerai d'autres photos. Et si jamais l'un d'entre vous (Speculoos ?) possédait un manuel de ce superbe engin... :D
Dernière édition par Bernard-J le 25 Avr 2017 11:17, édité 2 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Reichert métallographique

Messagede Daniel » 24 Avr 2017 21:05

Bravo pour cette trouvaille vraiment vintage!

La tendance est à appeler "métallographiques" tous les microscopes épiscopiques. Mais ils peuvent servir à autre chose que des surfaces métalliques, par exemple, d'autres matériaux comme des plastiques, des céramiques en archéologie ou des poudres...

Les microscopes pétrographiques sont destinés à l'étude des roches. Ils sont avant tout diascopiques avec des lames minces de roches et se caractérisent par une platine tournante et un équipement pour lumière polarisée analysée.
Mais pour les minéraux opaques ou les charbons en plaques polies, l'éclairage épiscopique est utilisé par les pétrographes.

Le microscope photographié possède ces caractéristiques:
- diascopique
- avec platine tournante (reste à vérifier la présence de polariseurs? )
- episcopique avec un gros objectif pour fond noir vraisemblablement

Ce peut être un pétrographique donc ...

L'illuminateur épi montre 2 leviers qui correspondent aux diaphragmes de champ et d'ouverture
Par contre, je n'ai aucune idée concernant les leviers jaunes.

Vu sa position, le levier rose ne fait pas passer du fond clair au fond noir de la façon que je connais. il peut faire basculer un prisme pour passer d'un éclairage axial (fond clair) à un éclairage oblique (fond noir) ?

Je me demande quels échantillons étaient placés au centre des cercles de la lame?

En googlant "reichert et métallographique" j'ai trouvé une image qui m'a conduit vers un topic de photomacrography sur le mème matériel:
http://photomacrography.net/forum/viewt ... 530eead8c3

ce serait le modèle Reichert Me CSM
Désolé de ne pas pouvoir aider plus . Il faut des historiens pour ce modèle!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Reichert métallographique

Messagede Bernard-J » 24 Avr 2017 22:00

Merci Daniel pour tes commentaires.
J'avais bien compris les diaphragmes d'ouverture et de champ.
Le tube était prévu avec un filtre analyseur qui était malheureusement absent. Mais j'en ai bricolé un et il se place on/off à l'intérieur du tube avec le bouton (flèche jaune):
analyseur-dans-tube.jpg
Exif et Meta MicroCartouche analyseur-dans-tube.jpg (47.72 Kio) Vu 5049 fois

Le filtre polariseur est (mal) visible mais présent, au plus près de la lampe.
Il est donc possible d'observer en épigraphie lumière polarisée analysée et non-analysée (LPA et LPNA). Cela fonctionne d'après un essai préliminaire avec des cristaux de saccharose. Malheureusement je ne possède pas de plaques de roches polies...
Pour la diascopie, j'ai aussi un barillet d'objectifs classiques et avec un pol sur la lampe et l'analyseur du tube, j'ai la polarisation en diascopie.

Vu sa position, le levier rose ne fait pas passer du fond clair au fond noir de la façon que je connais. il peut faire basculer un prisme pour passer d'un éclairage axial (fond clair) à un éclairage oblique (fond noir) ?

Je pense que tu as raison. Quand aux autres boutons, cela change un peu le 3D, comme avec le DIC... je dois investiguer plus à fond.

Je me demande quels échantillons étaient placés au centre des cercles de la lame?

Ces plaques sont réutilisables et donc nettoyées entre chaque utilisation avec du dentifrice et une brosse à dent ! Cela explique que la lame que j'ai prise comme objet est copieusement rayée..mais elle était propre.
Les échantillons placés sur les cercles peuvent être des mini-chouias de colonies de bactéries. La manip est expliquée ici:
https://www.youtube.com/watch?v=mNpXZUt4yXY
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Reichert métallographique Me-CSM

Messagede Bernard-J » 25 Avr 2017 11:16

Voici le polariseur démonté:
polariseur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche polariseur.jpg (54.53 Kio) Vu 4979 fois


Et une petite observation sympa avec ce MO. Une feuille d'or en épiscopie:
or-épiscopie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche or-épiscopie.jpg (201.21 Kio) Vu 4977 fois

et en diascopie (lumière par la lampe du bas):
or-diascopie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche or-diascopie.jpg (217.25 Kio) Vu 4981 fois

L'or est un élément fascinant, beau jaune vu en surface, il devient vert en transparence, mais rose-rouge en suspension colloïdale:
or colloidal-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche or colloidal-2.jpg (23.53 Kio) Vu 4980 fois

J'avais préparé cette suspension il y a longtemps par curiosité et l'ai gardé en ampoule.La couleur du rose au violet va dépendre de la taille des particules. Si vous avez la curiosité de savoir pourquoi l'or apparait jaune en surface plutôt que gris comme la plupart des métaux, c'est ici:
https://www.science-et-vie.com/article/pourquoi-l-or-brille-t-il-5512
Il est d'ailleurs actuellement possible de changer sa couleur par nano-etching de la surface, en l'érodant en pattern invisibles et à une échelle nanométrique.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Reichert métallographique Me-CSM

Messagede Olivier21 » 27 Avr 2017 21:01

Bonsoir,

le sujet m'a rappelé un objet que j'ai trouvé il y a qqs temps et qui semble avoir les mêmes fonctions : un Epi- illuminateur Leitz pour des Dialux anciens, et en particulier des Dialux polarisants.

J'ai été surpris par la présence de la barrette avec les anneaux de phase : on peut donc faire du Contraste de phase en Epi ? je n'ai pas pu l'essayer car je n'ai pas la bonne Alim.

Leitz_Epi-illuminator (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz_Epi-illuminator (1).jpg (98.77 Kio) Vu 4891 fois

Leitz_Epi-illuminator (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz_Epi-illuminator (2).jpg (89 Kio) Vu 4889 fois

Leitz_Epi-illuminator (3).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz_Epi-illuminator (3).jpg (81.22 Kio) Vu 4889 fois


Est-ce que vous savez si les objectifs permettant le CDP dans ce type d'équipement sont les mêmes qu'en diascopie ?

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Reichert métallographique Me-CSM

Messagede Daniel » 27 Avr 2017 21:27

Le contraste de phase comme le contraste interférentiel existent en épiscopie.

Je pense à priori que les objectifs pour le CP sont de conception identiques entre dia et épiscopie, donc à priori la compatibilité est possible au moins pour les faibles grossissements.

Par contre pour les forts, il y a de toute façon une différence dans le calcul adapté ou non à la présence d'une lamelle.

Et puis surtout, les anneaux de phase ne sont pas standardisés et il n'y a aucune garantie qu'un objectif de marque X fonctionne en CP (ait une correspondance efficace avec l'anneau de phase) avec un condenseur ou un épi-illuminateur de marque Y

Mais à la réflexion, le fait de passer 2 fois dans la plaque de phase doit poser problème et peut être que les plaques de phase sont déportées en épiscopie et pas dans les objectifs.

De toute façon, sur la photo de la tirette accompagnant l'illuminateur, on peut se demander si les dispositifs indiqués ne sont pas plutot pour du fond noir par obturation centrale avec des objectifs plus ou moins ouverts?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Reichert métallographique Me-CSM

Messagede Olivier21 » 27 Avr 2017 21:44

Merci Daniel pour ces éléments,

l'hypothèse du Fond noir est assez cohérente et cela nous ramène aux images de début de sujet.

je vais essayer de trouver une source pour tester ça, cela m'intrigue !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités