objectif S Plan apo olympus

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

objectif S Plan apo olympus

Messagede dominique Prades » 30 Mar 2017 09:21

Bonjour

J'utilise parfois un objectif Olympus X100 Plan Apo 1.4 en 160mm/0.17
A quoi sert exactement la bague de correction (pas de diaphragme à l'intérieur).Est ce une bague de correction d'épaisseur de lamelle?
La course de la dite bague est courte (10 minutes) et sur la presque totalité de cette course, il n'y a pas de mofification de l'image, hormis au départ de cette course.Pas de gravure sur le fût de l'objectif.
Merci
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede Maraussan » 30 Mar 2017 09:28

Bonjour,
ne connaissant pas du tout cet objectif, on en est réduit aux hypothèses :
- bague de correction d'épaisseur de lamelle, mais en général, on lit gravé 0.10-0.17-0.23 ou quelque-chose comme cela...
- adaptation à l'indice du milieu d'immersion, huile-eau ou huile-glycérine, mais pareil, on lit gravé habituellement Oil-W ou Oil-Gly (voir les 3 abréviations)
- pour rappel, si un iris pour ultra-microscopie est présent, on lit 1.40-0.90

Les objectifs Plan APo appartenant à des séries fort coûteuses, le fabricant n'économise jamais sur les gravures, tout au contraire.

EDIT
La documentation d'époque des objectifs biologiques Olympus DIN (LB, long barrel) mentionne pour le 100x S Plan Apo na 1.40 : "Iris diaphragm"... donc, 1.40-0.90 (ou 1.10 je ne sais pas !).
Dernière édition par Maraussan le 30 Mar 2017 09:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede dominique Prades » 30 Mar 2017 09:45

il est seulement marqué 1.40 oil 160/0.17
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede Maraussan » 30 Mar 2017 09:48

J'ai fait un EDIT...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede Daniel » 30 Mar 2017 19:20

Maraussan a écrit:Les objectifs Plan APo appartenant à des séries fort coûteuses, le fabricant n'économise jamais sur les gravures, tout au contraire.

Il semble qu'en l'occurence, Olympus a économisé sur la gravure!!
Comme l'a écrit Alain (Maraussan) dans son edit/correction, la documentation indique qu'un diaphragme est présent; mais la valeur d'ouverture diaphragme fermé n'est pas gravée sur l'objectif.

Il est facile de vérifier avec l'objectif en main la fermeture du diaphragme en regardant à travers l'objectif tout en manipulant la bague.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede PROVENCE » 30 Mar 2017 20:17

Bonjour,
Est ce une bague de correction d'épaisseur de lamelle?

Oui, elle ne font que très rarement 0,17 juste, cette bague sert à rattraper ces petites imperfections car les objectifs 100 NA 1,4 ont des performances extraordinaires.
Il faut que le NA du condenseur soit identique soit 1,4 pour tirer le meilleur parti de l'objectif et le tout avec de l'huile à immersion.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede dominique Prades » 30 Mar 2017 20:37

Bonsoir

Daniel, j'ai déjà regardé à travers l'objectif (avant de poster ce sujet ) et je n'ai rien vu en manipulant la bague.C'est cela qui m'intrigue car je connais les bagues de corrections d'épaisseur de lamelle pour des objectifs à sec, mais je ne connais pas de bague de correction pour objectifs à huile (je pensai même qu'il n'y en avait pas besoin)
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede Jean-marc » 30 Mar 2017 22:43

Dominique
Tu pourrais poster une photo de l'objectif, mais je dispose d'un excellent splanapo 100/1,40 avec une bague qui fait varier l'ON entre 0,8 et 1,40. Ceci n'est pas indiqué sur l'objectif. La bague tourne environ sur 45^. Peut-être que ta bague est bloqué.
Il existe un autre splanapo Olympus 100/1,40 qui lui ressemble mais sans bague.
Chez Leitz il y a un objectif identique, un pl app 100/0,6-1,32
Je ne connais pas d'objectif à immersion avec correction d'épaisseur de lamelles.
Une correction d'épaisseur de lamelles amene une variation de map.
On voit très bien l'iris se fermer du splanapo à la lentille de Bertrand.
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede Daniel » 30 Mar 2017 22:48

Jean-Marc m'a devancé; j'allais suggérer de regarder l'objectif à la lentille de Bertrand pour regarder le diaphragme qui doit être présent.

Mes infos indiquent bien un diaphragme comme celles d'Alain (Maraussan) et celles de Jean-Marc.

De toute façon, une bague de correction d'épaisseur de lamelle n'a guère de sens avec un objectif à immersion.
C'est pour les objectifs forts à sec que cela est utile.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif S Plan apo olympus

Messagede dominique Prades » 31 Mar 2017 08:49

Bonjour

Merci à vous. Je suis quand même un peu cloche, j'aurai pu penser à la lentille de Bertrand. Effectivement, il y a bien un diaphrahme.
Sa course semble normale mais elle est courte.
Merci encore..
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités

cron