Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Pierre095 » 16 Mar 2017 09:30

Bonjour,
Je me suis récemment équipé d'un LEITZ DIALUX 20 EB avec tête trino (acheté à un membre du forum).
Il était livré sans objectif. J'ai monté dessus la série chinoise PLAN 4x 10x 40x et 100x.
Un vrai plaisir au niveau optique et mécanique ! L'image est claire, plane, contrasté. Parfait pour ma pratique !
Et les photos sont de qualité tout à fait honorable (même bonne) avec adaptateur direct d'un canon 550D sur la tête trino (pas de projectif).
Et quel plaisir de n'avoir que du métal ou presque... on sent que c'est fait pour durer !

Quelques questions :

1 - même si le microscope était en bon état, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais.
Reste la tête trino que je n'arrive pas démonter... pas de problème pour les vis, mais je ne vois pas comment enlever le bouton de bascule de la trino : voir photo ci-dessous (bouton à l'arrière à droite). Pas de vis visible dans celui-ci (contrairement à celui de réglage de la tension) et j'ai peur de forcer, car c'est du plastique qui a 30 ans !
Quelqu'un a-t-il déjà démonter une telle tête pour nettoyage des prismes ?

s-l225.jpg
Exif et Meta MicroCartouche s-l225.jpg (5.92 Kio) Vu 6920 fois


2 - deuxième question (il y en aura d'autres...)
Le microscope était livré avec 2 oculaires PERIPLAN GF 10x M, qui donnent de bonnes images.
Sur le forum, on parle souvent de qualité des objectifs, mais rarement des oculaires.
Y a-t-il un intérêt à changer d'oculaires pour des plus récents ? gain en champs ? gain en qualité ?

D'avance merci pour vos réponses

Pierre
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Maraussan » 16 Mar 2017 09:36

Le microscope était livré avec 2 oculaires PERIPLAN GF 10x M, qui donnent de bonnes images.
Sur le forum, on parle souvent de qualité des objectifs, mais rarement des oculaires.
Y a-t-il un intérêt à changer d'oculaires pour des plus récents ? gain en champs ? gain en qualité ?


Bonjour,
très bonne opération.

Les Leitz Periplan sont des oculaires conçus et construits afin d'apporter une correction chromatique (dite "compensation") aux objectifs Leitz de cette époque. Ils induisent donc actuellement une compensation à des objectifs modernes (tes objectifs plan chinois) qui eux n'en n'ont pas besoin. Ce qui se traduit principalement par des franges colorées en périphérie.
Des oculaires non compensateurs permettent de supprimer ces franges (en ne les générant pas...), et cerise sur le gâteau, d'améliorer sensiblement la résolution perçue du fait d'un meilleur achromatisme. Dans ces conditions, tu bénéficieras à 100% des possibilités de tes objectifs.
Certains diront que la différence visuelle est modeste, je répondrais que la dépense est tout autant modeste, et néanmoins réelle.

Oculaires grand champ (WF) 10x 20mm.
kread0522 (WF10X-20mm Microscope Eyepiece Lens 23.2mm).jpg
Exif et Meta MicroCartouche kread0522 (WF10X-20mm Microscope Eyepiece Lens 23.2mm).jpg (58.56 Kio) Vu 6916 fois
Dernière édition par Maraussan le 16 Mar 2017 10:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Pierre095 » 16 Mar 2017 09:59

Merci pour cette réponse précise !
Des 20mm ne posent pas de problème par rapport aux "18" ? on gagne en champs et on ne perd "en rien" ? et pourquoi pas 22 alors ?
Et donc, n'importe quelle paire à 20-30 euros sur la Baie fait l'affaire ?
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Maraussan » 16 Mar 2017 10:22

On ne perd rien, on gagne sur tous les plans si je puis dire.
Je connais bien les 10x 20mm depuis presque 10 ans.
Je ne connais pas les 10x 22mm, c'est plus cher diront certains, d'autres diront que l'on gagne encore 2mm de plus (18/20/22mm). C'est toute la vie comme cela, faire un choix...
Pourquoi ne pas essayer !!

NOTE : dès la commande, il peut être utile de commander un des 2 oculaires monté avec un réticule de mesure millimétrique. A l'habitude, un réticule ne gène en rien les observations. Toujours plus simple que de courir ultérieurement sur ce type de pièce. Et une lame gravée.

Oculaires Grand champ (WF) 10x 22mm, diamètre de tube compatible avec tête Leitz Dialux.
kread0522 (WF10X-22mm Microscope Eyepiece Lens 23.2mm, with reticle).jpg
Exif et Meta MicroCartouche kread0522 (WF10X-22mm Microscope Eyepiece Lens 23.2mm, with reticle).jpg (96.17 Kio) Vu 6904 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Jean-marc » 16 Mar 2017 10:57

Normalement il y a 2 petits trous sur cette molette. Dans chacun se cache 2 très petites vis allène.
Dans bien des cas j'ai été obligé de regarder à 2 fois avant de les voir.

Pour les oculaires, je confirme ce que dit Alain sur les 10/20. Cependant, si les objectifs ne sont pas des plans, inutile de choisir des 10/22, car le bord du champs sera flou. A moins de vouloir investir dans des objectifs beaucoup mieux corrigés plus tard.
Sinon ils sont également bons. ( j'ai ceux en 30mm)

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Pierre095 » 16 Mar 2017 13:57

Merci pour vos réponses !
Franchement, pour observer et photographier les Bryophytes, les PLAN chinois sont largement suffisant ! l'image est nette et contrastée et le 100x ne me servira que très rarement !
Donc, je pense que les "20mm" me conviendront...

Question, au niveau confort, avec ou sans rebord caoutchouc ? pour des jumelles, cela va de soit, mais pour le microscope, cela apporte-t-il un plus ?
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Pierre095 » 16 Mar 2017 13:59

Et sinon, aucune vis, même petite, sur le bouton de la trino...
Peut-être faut-il tirer vers le haut, mais je n'ose pas...
Cela m'étonnerait qu'une tête Leitz soit indémontable... mais comment ???
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Jean-marc » 16 Mar 2017 14:08

Bonjour Pierre,

Les bonettes sont intéressantes :
En cas de lumières parasites sur les côtés
Pour éviter de mettre trop de gras avec les cils sur la lentille
Pour la molette je regarderai ce week-end, mais il ne semble pas avoir de tête Trino ainsi.
C'est plutôt étonnant de Leitz d'avoir des molettes qui s'enfoncent en force !
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Pierre095 » 16 Mar 2017 17:56

Merci !

Pour info,si ça peut aider quelqu'un, je mets le lien de la bague pour la trino 38mm -> T2 :
http://www.ebay.fr/itm/302149171366?_tr ... 366.N41.S2
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Quelques questions aux connaisseurs de DIALUX...

Messagede Maraussan » 16 Mar 2017 19:35

Question, au niveau confort, avec ou sans rebord caoutchouc ? pour des jumelles, cela va de soit, mais pour le microscope, cela apporte-t-il un plus ?

Je suis porteur de lunette, les bonnettes sont plus une gène qu'un avantage : on tape dedans...
Et même si j'observe sans lunettes, exit les bonnettes.
C'est chic, c'est smart sur les publicités.

Attention au choix des oculaires : si un réticule doit être installé (à l'achat, ou ultérieurement), il est impératif que les modèles soit équipés d'une rampe de mise au point destinée à affiner la mise au point sur ledit réticule.
Les 20mm de champ n'en sont pas équipés, les 22mm le sont. On le voit bien sur le dernier cliché. C'est une des raisons - justifiée - du prix plus élevé de ces oculaires...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron