Numéros de série des microscopes Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Numéros de série des microscopes Leitz

Messagede PierreM » 22 Jan 2017 02:34

Bonsoir

Les récents échanges au sujet de l'Ortholux vu sur leboncoin m'ont incité à reprendre et mettre à jour ma documentation sur ce sujet.

En plus j'ai vu aujourd'hui un superbe Leitz pétrographique de 1926, complet de tout ses accessoires et avec la fameuse étiquette indiquant les caractéristiques (grossissements, longueur de tube, date, n°).
C'est cette étiquette qui fait référence pour le "couple" N° de série et date.

Malheureusement, les microscopes acquis sur le marché de l'occasion sont rarement livrés avec cette étiquette, donc la date est souvent imprécise et lorsque voit 1950, ce peut être l'année 1950, la décennie ou environ 1950 qu'il conviendrait d'écrire "c. 1950", cas p.e. où le vendeur déclare
C'était à mon grand père, je crois qu'il a du l'acheter quelques années après la guerre

Chercher une grande précision n'aurait guère de sens mais quand même...
La liste la plus complète est celle de Wolfgang Lehman sur http://www.leitz-ortholux.de (mise à jour du 21/8/2016), je pense que pour les dates précises (p.e. 5.4.1877 pour le n° 2538) il a eu accès à cette fameuse étiquette, par contre lorsqu'il y seulement une année on peut penser qu'il n'a pas pu la consulter et douter de la précision. Je ne pratique pas assez la langue allemande pour lui demander personnellement confirmation.

Par contre si on a un microscope en main on a forcément ses caractéristiques matérielles. Et sous réserve que le vendeur n'ait pas fait un panachage improbable (cas malheureusement courant), donc avec les optiques d'origine, on peut voir si les objectifs sont fût court ou long (env. 36 mm vs 45 mm), quelle est la lentille de tube....

Une liste comportant ces renseignements serait très intéressante et certainement utile aussi bien pour le collectionneur que pour l'amateur qui voudrait un matériel cohérent.
Par exemple je ne suis pas certain que les Ortholux produits avant 1953 soient bien adaptés pour des objectifs à fut long car les dimensions du statif ont été modifiées à cette date, dixit Wolfgang Lehman.

Demain ou lundi des photos.
Cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron