"Microscopes" digitaux à petits prix

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede PierreH » 05 Fév 2017 19:14

bonjour,

j'ai parcouru les documents que tu cites et plus particulièrement la video du bricolage.
D'après ce que j'ai lu et compris, la microscopie par tomographie directe sur capteur sans lentille est absolument liée à l'illumination multi-angle suivie d'un traitement mathématique très important des images.
Le bricolage en vidéo montre un microscope vidéo avec éclairage à 1 LED et un capteur sans lentille : ce n'est pas de la tomographie multi-angle sans lentille. D'ailleurs, les images le montre : il y a bien une image mais assez peu résolue.

Concernant le 3D cell explorer, on est bien dans la tomographie.
Le produit et les résultats sont assez impressionnant, les videos sont très parlantes (colorisation par indice de réfraction, sans coloration préalable complexe et toxique) : je serai curieux d'utiliser cela.
Le prix est tout à fait modéré pour un produit pro : 20000€ ce qui le rend même compatible avec le domaine de l'éducation.
Détail "amusant" : on a juste laissé tombé en chemin le "lensfree". En effet, on voit un bel objectif tout à fait standard en dessous de la platine...
Cet appareil n'est pas adapté aux sujets vivants et mobiles comme les protozoaires : le scan est fait par rotation pendant 2 sec du laser. Il faut donc que le sujet ne bouge pas pendant 2 sec.
Dernière édition par PierreH le 06 Fév 2017 08:20, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Bernard-J » 05 Fév 2017 22:14

Bonsoir,
Merci Pierre pour tes commentaires et précisions.
En ce qui concerne les micro sans lentille, oui, je pensais au bidule avec smartphone pour mesurer les molécules d'ADN. Mais en lisant bien la publi, il me semble qu'ils mentionnent tout de même une lentille dans cette boîte noire....
Et Nanolive ne disent pas que leur système est sans lentille, c'est moi qui suit dans l'erreur.
Je n'avais pas vu que le scannage par laser prenait 2 sec. Effectivement, c'est un problème pour observer des organismes mobiles. Néanmoins, cela me tente aussi d'assister à une démo en amenant mon matériel...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités