Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Colmic » 23 Avr 2016 20:20

Bonsoir à tous.

Le Leica DMRB acheté sur Leboncoin est arrivé cet après-midi, gentiment déposé chez moi par son vendeur.
Il est en excellent état, c'est un instrument récupéré dans une école qui faisait évoluer son matériel.
Il n'y a que le bloc lumière sur lequel il manque 2 vis sur le cache, mais facile à trouver.
Punaise qu'il est lourd le bestiau !! Ca change de mon Laborlux !!
Voici quelques photos de la bête et plein de questions pour les connaisseurs...

Vue d'ensemble
Image

Vue de droite avec les poussoirs à filtres
Image

Gros plan sur les tirettes à filtres. On peut lire N4, N16 (ce doit être des filtres neutres ND4 et ND16 ?), Grün (vert) et DLF (selon la doc, ce serait un filtre pour la photo couleur ?)
Image

Vue AR (on peut voir la connexion pour la lampe du haut)
Image

Gros plan sur la partie gauche basse. On voit les réglages d'éclairage, les 2 diaphragmes (Aperture et Field) et le bouton pour monter le filtre Gris neutre (GF). J'ai bon ?
Image

La tourelle. J'ai pas trouvé comment démonter le bloc tourelle, c'est pas monté sur un rail ? C'est vissé avec les 2 vis qu'on voit sur la photo ?
Image

La platine
Image

Le condenseur à tête escamotable
Image

Et ici le condenseur sorti de la queue d'aronde. Apparemment il y a l'emplacement pour monter la roue pour le contraste de phase, c'est bien ça ? On pourrait pas y monter une roue d'un autre modèle ou d'une autre marque ?
Image

Le polariseur et l'analyseur, ça c'est un gros plus par rapport à mon Laborlux !! Est-ce que ça peut servir pour faire du DIC ou faut-il un autre analyseur ?
Image

Les oculaires L PLAN 10x
Image

Bon, dans un premier temps, je vais commander les bagues M25/RMS pour y monter mes objectifs infini Olympus PLAN-C, et je vais fureter sur la Baie pour dénicher quelques bons objectifs.... A suivre...

Merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions :)
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Bernard-J » 23 Avr 2016 22:18

Tirette à filtres: le bloc complet est facile à sortir (2 vis) afin de voir si les filtres sont présents.
N16: filtre gris neutre 6.3 % de transmission.
N4: idem 25% de transmission
Afin d'obtenir des couleurs fidèles pour la photo (surtout argentique), il était conseillé de régler la lumière au max et de la diminuer avec ces filtres si nécessaire.
Grün: filtre vert, pour augmenter les contrastes pour films noir/blanc.
DLF: filtre de jour, - bleu, filtre de conversion pour film jour (argentiques!) et observation visuelle (vu que la lampe halogène donne une lumière encore un peu jaunasse).
L'intensité de la lumière peut encore être réglée avec un filtre neutre on/off qui devrait être présent - en plus de la roulette qui se trouve en dessous.
L'analyseur est ok pour le DIC. Il devrait posséder aussi une lame lambda sur l'autre face.
Comme proposé par email, je peux te fournir le manuel en français, c'est-à-dire 6 pdf, total 58MB. S'il y a d'autres intéressés donnez-moi une adresse email et voue pourrez le télécharger par wetransfer.com.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Colmic » 23 Avr 2016 22:43

Merci Bernard pour tes réponses et merci pour l'envoi de la doc FR.
oui les filtres sont bien présents, je vois bien la différence sur la lumière en agissant sur les 4 boutons.
Apparemment le DLF a l'air toujours intéressant même en photo numérique, la couleur est nettement moins jaunâtre que de base.
L'analyseur possède bien une lame Lambda sur l'autre face.
Alors si je comprends bien, pour le DIC, il me faudrait :
- la roue pour le contraste de phase sous le condenseur, mais avec des prismes DIC
- soit la roue à prismes spécifique au DMR qu'on peut monter sous la tete, soit des prismes objectifs ICT

Concernant la tête bino, j'ai vu sur ebay que les têtes bino/trino DMR étaient compatibles avec les DMLB et DMLS. Du coup j'ai cherché ces modèles sur la Baie et j'ai effectivement vu des DMLS équipés de tête trino qui pourraient aller dessus. Visiblement ça serait plus simple de trouver une tête pour DMLB/DMLS que de chercher une tête pour DMR. Par exemple, celui-ci est apparemment équipé d'une tête pour DMR :. Tu confirmes Bernard ?
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Bernard-J » 24 Avr 2016 10:27

Effectivement, il est possible d'adapter un tube (tête) DMR sur un microscope DMLS, mais avec un adapteur R/L. Ceci est expliqué dans le mode d'emploi du DMLS (fig 36,37) facile à trouver sur la toile. Par contre, pour l'adaptation en sens inverse, je pressens un problème...
En ce qui concerne l'utilisation du contraste interférentiel en lumière transmise, je te renvoie au manuel qui explique bien tout ce qu'il faut. Je ne suis pas sûr que des objectifs non prévus vont faire l'affaire. Les obj adaptés ont une marque correspondant au prisme Wollaston côté objectif.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede sciroccoblow » 24 Avr 2016 11:42

L'adaptation d'une tête de DMLB/S ou autre microscope autre que sur le DMR est impossible.

A l'époque seul le DMR possédait un tube trinoculaire 0/50/100 et donc il existait un adaptateur pour monter cette tête sur les DMLB/S et autres.

Ta seule solution est de trouver ce tube spécifique (regardes quand même à desserrer la vis alen 3mm pour ôter le cache rond des fois que mais je doute que le prisme soit accessible.

La roue à filtres du condenseur est spécifique, tu ne pourras monter autre chose.

Attention à bien vérifier le câble de lampe sur le boitier de lumière car il s'oxide, fait monter la résistance et fait claquer l'alim (qui doit être d'origine car non protégée par des fusibles).

Je te conseille de modifier la prise secteur pour rajouter une avec des fusibles 4AT
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Fredlab » 24 Avr 2016 16:15

Hello

Je suis à deux doigts de l'orgasme matérialiste.
Mais tout de même, c'est la première fois que je vois un condo pour CP aussi maltraité :lol:

Pour le DIC, ça ne va pas être aussi simple (prismes...)
Par contre, en ayant déjà un pola et un analyseur + une lame lambda, tu vas déjà te régaler.
par exemple, avec une peau d'ail, tu peux obtenir ce genre de chose

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede sciroccoblow » 24 Avr 2016 16:53

Fredlab a écrit:Mais tout de même, c'est la première fois que je vois un condo pour CP aussi maltraité :lol:

Pour le DIC, ça ne va pas être aussi simple (prismes...)


Pouqroi Maltraité ? sur le DMR il n'existe q'un seul type de condenseur sur lequel tu peux rajouter des accessoires (tourelle PH ou DIC, tête 1,4 oil, lentille inférieure etc)

Pour le DIC pas de soucis, il faut trouver cette roue à filtres

$_57 (Copier).JPG
Exif et Meta MicroCartouche $_57 (Copier).JPG (62.38 Kio) Vu 9599 fois


J'ai trouvé la mienne sur Ebay pour 50 GBP

Et les prismes sont encore d'actualité pour les nouveaux microscopes (DM4000 > DM6000 et autres)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Fredlab » 24 Avr 2016 17:03

sciroccoblow a écrit:Pourquoi Maltraité ? sur le DMR il n'existe q'un seul type de condenseur sur lequel tu peux rajouter des accessoires (tourelle PH ou DIC, tête 1,4 oil, lentille inférieure etc)

Au temps pour moi... je ne connaissais pas ce genre de look pour un condo (c'est assez astucieux - je pensais qu'il manquait le carrousel suite à un démontage)

sciroccoblow a écrit:Pour le DIC pas de soucis, il faut trouver cette roue à filtres
Et les prismes sont encore d'actualité pour les nouveaux microscopes (DM4000 > DM6000 et autres)

Là aussi, c'est la première fois que j'entends parler de filtres pour le DIC.
Sur mon Olympus, il y un polariseur, des prismes adaptés à chaque objectif, puis un prisme (reglable) et un analyseur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede sciroccoblow » 24 Avr 2016 17:28

Fredlab a écrit:Là aussi, c'est la première fois que j'entends parler de filtres pour le DIC.
Sur mon Olympus, il y un polariseur, des prismes adaptés à chaque objectif, puis un prisme (reglable) et un analyseur.


Prismes ou Filtres question de mot ;)

Les prismes sont fixes, c'est la roue à prismes que j'ai mise en image que tu tournes pour faire le réglage :)

En fonction des objectifs du microscope tu utilises une certaine combinaison de prismes.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Fredlab » 24 Avr 2016 19:24

Donc dans ta roue à filtres, tu mets des prismes (?)
(au final, c'est un comme un carrousel de CP)

Image
(image de Daniel)

Je confirme : pour mon SPlan 40/0,7 il y a un prisme, pour le DPlanApo 40/1,3 il en faut un autre et quand je mets le 40 SPlanApo 40/0,95, je vois bien que le prisme pour le SPlan n'est pas tip-top adapté.
Après, je le redis, chez Olympus, il n'y a qu'un prisme au niveau de la rehausse qui contient l'analyseur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités