Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Maraussan » 26 Avr 2016 14:55

-
Dernière édition par Maraussan le 27 Avr 2016 08:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede sciroccoblow » 26 Avr 2016 17:36

@ tous : Le système dur DMR est encore utilisé sur les microscopes Leica actuels DM6, mis à part que les tourelles sont motorisées.

Sur les versions inférieures comme celle de Patrice seul les prismes du condenseur sont identiques, le supérieur étant une lame à insérer.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Maraussan » 26 Avr 2016 18:15

-
Dernière édition par Maraussan le 27 Avr 2016 08:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Colmic » 26 Avr 2016 23:58

Maraussan a écrit:Oui certes, c'est une bonne nouvelle ! Ce qui signifie que les prismes/analyseurs et objectifs dédiés sont encore disponibles à l'achat chez Leica. Mais je suis pas sûr que Colmic ait une idée précise du coût d'un système complet de contraste interférentiel neuf... qui ne peut être passé en investissement/financement/amortissement sur plusieurs années comme pour une entreprise.


Heu, je débute peut-être en microscopie mais je ne suis pas né de la dernière pluie Alain, merci de ne pas me prendre pour un pingouin hein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Colmic » 27 Avr 2016 15:10

Bonjour,

bon j'ai raté l'enchère sur le DMRB du labo anglais. D'un côté je suis un peu déçu vu qu'il n'est parti qu'à 540 livres (j'avais misé 500), mais de l'autre ça m'évite un couteux voyage jusqu'au nord de l'angleterre ! Je garde quand même l'adresse de ce site d'enchères qui permet à mon avis de faire des énormes affaires, avec l'accès pour des amateurs pas trop fortunés à des pures bêtes de course (un Zeiss Axioplan complet équipé fluorescense + DIC + CP avec des objectifs PL APO... est parti à 1700 livres quant à lui, ce qui n'est vraiment pas cher !).

Je me dis que c'est pas bien grave quand même, mon DMRB actuel va déjà me permettre de bien m'amuser, surtout avec la polarisation. La lampe 100W permet aussi un éclairage bien plus puissant que celui du Laborlux. J'ai commandé des bagues M25/RMS et une bague pour monter un tube T2 photo en lieu et place de la tête bino. Ca dépannera en attendant une éventuelle tête trino sur ebay...

Il me reste quelques questions :

- pour la polarisation, comment dois-je procéder pour régler analyseur et polariseur ?

- Pour le DIC on verra bien plus tard si la fibre persiste. Pour le moment je me fais déjà plaisir avec l'éclairage oblique qui donne quand même des résultats bien sympa, pas très éloignés du DIC. D'ailleurs pour l'éclairage oblique, j'ai vu que certains utilisaient un fond dépoli. C'est fait comment et ça se place où ?

- pour la photo, j'ai cru comprendre que sur les microscopes infinis il y a déjà une lentille de correction entre les objectifs et la sortie. Est-ce qu'il faut impérativement un projectif ? Et si oui, avez-vous des modèles à proposer, ou bien un oculaire peut-il faire l'affaire ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Bernard-J » 27 Avr 2016 20:14

- pour la polarisation, comment dois-je procéder pour régler analyseur et polariseur ?

Insère l'analyseur à sa place - le filtre pol rond devrait trouver sa place dans une fente sous le condenseur (Fig27.6).
Sinon pose le simplement sur la source lumineuse. Comme la dépression est ennuyeuse, tu peux ajouter tout d'abord un filtre photo UV de plus grand diamètre pour avoir une surface plate. Avec de la chance, les 2 pol devraient être croisés, donc nuit noire en allumant la lampe. Tu peux ajuster minime avec le pol rond. Tu peux aussi directement acheter un filtre photo pol linéaire d'un diamètre suffisant, le poser sur la source lumineuse et oublier le petit rond.
Mets une goutte d'eau sucrée sur une lame et laisse cristalliser. Observe et contemple les belles couleurs...

- Pour le DIC on verra bien plus tard si la fibre persiste. Pour le moment je me fais déjà plaisir avec l'éclairage oblique qui donne quand même des résultats bien sympa, pas très éloignés du DIC. D'ailleurs pour l'éclairage oblique, j'ai vu que certains utilisaient un fond dépoli. C'est fait comment et ça se place où ?

Je pense qu'il est sage d'oublier le DIC avec cet engin. Pour l'éclairage oblique, d'autres te répondrons bien mieux que moi.
- pour la photo, j'ai cru comprendre que sur les microscopes infinis il y a déjà une lentille de correction entre les objectifs et la sortie. Est-ce qu'il faut impérativement un projectif ? Et si oui, avez-vous des modèles à proposer, ou bien un oculaire peut-il faire l'affaire ?

Cela dépend de quelle caméra (grandeur du capteur) tu veux installer et aussi de quel champ de vision tu veux couvrir.
J'ai une Moticam capteur 1/5" sur adapteur 1x monture-c simplement insérée sur le manchon d'oculaire Fig.32. Cet adapteur n'a pas d'optique. Pour obtenir un champ plus complet, un adapteur 0.6x avec optique serait nécessaire.
Pour adapter un appareil reflex APS-C (ou plein format), à côté des baies et autres, je peux conseiller:
http://www.lmscope.com/produkt22/produkte.shtml
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Colmic » 28 Avr 2016 08:52

Merci Bernard pour ces infos.

Oui j'ai bien trouvé la fente sur le côté du condenseur pour y mettre le POL.
Donc si je résume : l'analyseur je le laisse sur le trait. Je tourne le POL pour obtenir le noir complet puis je réouvre très légèrement.

L'éclairage oblique marchait déjà plutôt bien sur le Laborlux. J'essaierai en plaçant mes disques de phase dans la fente à filtre ou directement sur l'emplacement de la roue à CP pour voir.

En attendant l'arrivée de l'objectif de Mikros et les bagues M25/RMS, j'ai déniché ça sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/152066414630?_trksid=p2057872.m2749.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Ca devrait pouvoir faire l'affaire comme projectif non ?
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Olivier21 » 06 Nov 2016 20:41

Bonsoir, je tombe tardivement sur ce sujet, désolé si je suis à côté de la plaque...

ayant également un DMRB, deux choses :
- je fais de la photo avec la tête trino, avec un appareil APSc, sans projectif, il faut juste bien calculer la longueur de tube pour que le plan du capteur soit parfocal avec la vision oculaire. j'ai fais une bague maison comprenant une partie réglable ce qui permet par tatonnement d'arriver au bon tirage.

- une question : j'ai acheté un obj 4x Meiji et le condenseur ne permet pas d'éclairer tout le champ couvert (je peux mettre des photos si c'est pas clair). si je pivote la partie mobile du condenseur, ça couvre bien mais l'éclairage n'est plus cohérent, c'est pourri ! Quelqu'un sait-il (j'ai quasi aucun doute la dessus !) s'il existe une tête particulière que je pourrais mettre sur la deuxième position de cette partie pivotante et qui couvrirait le champ large du 4x ? il y a a priori des 5x Leica qui doivent couvrir des champ équivalent, il doit donc bien y avoir une solution.

Cordialement

olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede Bernard-J » 06 Nov 2016 21:36

Hello,
Ton objectif Meiji 4x est-il en infini ou 160 mm de longueur de tube ? Le DMRB doit avoir des obj. "infinis".
Quel condenseur est installé ? il y a plusieurs modèles. A-t-il une lentille de champ en dessous qui bouge avec la tête escamotable ?
Si oui, c'est un modèle UC qui doit fonctionner avec des obj dès 2.5x. Sil n'y a pas de lentille de champ, c'est un modèle UCE. Dans ce cas il faut ouvrir le diaphragme de champ au max pour éclairer toute la zone.

ça couvre bien mais l'éclairage n'est plus cohérent,
Que veux-tu dire...mais si ça couvre bien ? est-ce encore un autre problème ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Messagede sciroccoblow » 07 Nov 2016 12:31

Il me semble que la lentille inférieure sert uniquement pour le 1,25x ou le 1,6x ; le 2,5x et plus doivent fonctionner sans.

L'utilisation d'objectifs de faibles grandissement autres que du Leica peuvent poser problème, à partir du 10x on risque moins de soucis (si on reste sur de l'optique infinie)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités

cron