Enquète sur les microscopes des membres

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede baguette » 18 Avr 2016 14:03

Daniel,

Il est vrai que j'ai mis une foultitude de microscopes, il y a ceux en Belgique et ceux en France ; si tu veux je supprime la moitié, les usages étant les mêmes, que je sois en France ou en Belgique (hormis pour l'Ultraphot, je n'en ai qu'un :D )

Amicalement
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede speculoos » 18 Avr 2016 16:11

baguette a écrit:Daniel,

Il est vrai que j'ai mis une foultitude de microscopes, il y a ceux en Belgique et ceux en France ; si tu veux je supprime la moitié, les usages étant les mêmes, que je sois en France ou en Belgique (hormis pour l'Ultraphot, je n'en ai qu'un :D )

Amicalement

Ah bon !
il faut aussi déclarer les matériels que l'on détient en Belgique ??
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede Daniel » 18 Avr 2016 16:30

Notez bien que je n'ai pas demandé les modèles de microscopes stockés au Luxembourg :D
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede JMP76 » 18 Avr 2016 16:33

Bonjour,

... Et dans 10 ans, un nouveau scandale éclatera concernant des amateurs qui auront planqués leurs microscopes en Belgique, sans les déclarer aux autorités Françaises. Il faut se méfier des listes copiées! ;-) :lol:

Ce que je trouve dommage dans l'enquête, c'est de ne pas montrer le type de microscopie et son usage (pol, CP, DIC, ...) ou de photo pratiqué par l'amateur. Pour la photo, savoir s'il s'agit de digi-scopie, caméra oculaire, photo au foyer, ou avec relais, type de capteur.

Je comprends xxx de vouloir rester discret. Nous avons quand même eu dans le groupe 2 cambriolages. Moins on donne d'infos (concernant le proprio), moins il y aura de risques. Mais cela reste sympa de connaitre le matériel des copains...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede Vardar » 18 Avr 2016 17:36

J'ai participé
Je précise ce n'est pas de l'étalage (à bon entendeur) mais parce que je suis très curieux de connaitre le matériel des potes du forum.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede speculoos » 18 Avr 2016 18:10

Ce n'est pas qu'un problème de discrétion (le temps que des mal-intentionnés nous situent dans la banlieue chique de Bertrix et trouvent la route pour s'y rendre!!!... :twisted: )

Non, c'est le fait de l'usage : j'ai racheté récemment un Motic BA410 + CP + Moticam ( pour le prix d'une moto ), même si on est encore bien au dessous des prix pratiqués par les grandes marques ( Olympus, Leica ou Zeiss), je n'aurais jamais acquis ce matériel pour un usage domestique amateur.
De plus, en usage professionnel, un microscope n'est qu'une petite partie de l'investissement.

En perso, mon Laborlux CP Phako en NPL-Fluotar (acheté d'occcase pour le prix d'un vélo électrique) le talonne sérieusement en terme de qualité, certes avec un champ plus étroit et des possibilités photos plus contraignantes, mais jusqu'à concrétisation et démarrage du projet il nous a rendu bien des services.

Celà ne signifie en rien que je ne souhaite pas évoluer en gamme, et je ne suis pas marié à une marque.
Si demain je trouve un cran au-dessus quelque soit la marque et d'occase, je revends sans état d'âme !
C'est pourquoi je considère les stats sur les marques et les modèles comme contingentes et d'opportunités !

Enfin sur un plan personnel, à la collection je préfère l'usage, bien qu'ayant conservé mon Lomo d'étudiant et un Nachet de 1935 légué par un proche de renom et qui finira au musée !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede PierreH » 18 Avr 2016 18:16

bonsoir,

voilou c'est complété.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede KATZEN » 18 Avr 2016 20:50

moi itou...
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede DavidDD » 19 Avr 2016 07:38

Voilà, rempli pour les microscopes que j'utilise de temps à autre.
Je ne pense pas que les microscopes centenaires soient relevants dans ce contexte :D
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Enquète sur les microscopes des membres

Messagede Daniel » 19 Avr 2016 12:10

Merci pour les nouvelles contributions:
je montre les résultats actuels

Parmi les firmes logiquement, les 4 "grands" sont majoritaires. Leitz domine, suivi par Zeiss et sur cet échantillon, Olympus n'est que 3e. Nikon est moins représenté en Europe, ce qui confirme l'impression sur les annonces d'occasion.
25membres98appareils.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 25membres98appareils.jpg (30.29 Kio) Vu 6744 fois

Wild est bien représenté mais avec beaucoup de stéréomicroscopes. Avec plus de contributions, il faudra distinguer les cartégories d'appareil. Il reste toutefois bien des microscopes wild utilisés.
J'ai interprété les informations pour traduire la colonne F en 6 catégories: 1 bio 2: épi 3: stéréomicroscopes 4: macroscopes 5: terrain 6: mixte bio+épi
J'ai ajouté une colonne: 1: actuel ou 2: ancien
Les appareils actuels achetés neufs appartiennent en général à des marques autres que les 4 grands: Bresser, Paralux, firmes chinoises, Motic
il y a quelques exceptions avec des Olympus CX...
catégoriesmicro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche catégoriesmicro.jpg (19.69 Kio) Vu 6743 fois


Il est manifeste que les membres du naturalistes sont plutot des adeptes des modèles de la fin du siècle dernier encore en 160.
Il faudrait avoir plus d'indications d'achats d'appareils neufs pour donner une idée de l'attractivité des modèles actuels

Je rappelle l'adresse de la page à compléter:
https://framacalc.org/MicroscopesNaturalistes2016
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités