Microscope COGIT 1586

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede PROVENCE » 14 Fév 2016 07:03

Bonjour,
Si tu peux pousser aussi le voltage de la lampe, les photos seront moins jaunes.

Ou rajoute un filtre bleu.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Daniel » 14 Fév 2016 08:47

Bonjour,
le résultat de la manip est bien démonstratif. Bravo de montrer qu'un microscope vieux de près d'un siècle permet d'avoir une démarche scientifique amateur.

Coté technique photo, les fonds colorés ne me dérangent pas personnellement car j'observe ainsi (quoique en l’occurrence ce soit plus rose que jaune), mais une antique tradition en microscopie demande d'avoir en lumière transmise un fond normalisé au blanc.
Il ne faut pas trop pousser l'ampoule à incandescence pour ne pas abréger sa vie (sauf si on a une source encore fournie). Un filtre bleu est préférable en cas de difficulté ou d'absence de réglage de balance des blancs.

Donc ma question qui porte sur le coté moderne du matériel, mais peut être malheureusement bridé, est:
est ce que le module photo de l'ordiphone permet de régler manuellement la balance des blancs?
(peut on avoir un peu plus d'infos sur l'ordiphone et le dispositif? )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 14 Fév 2016 09:16

Bonjour,
J'ai utilisé un objectif moins puissant pour avoir un nombre de levures dans le champ suffisant pour qu'il soit représentatif de la population totale.
Concernant l'éclairage j'utilise une led Ikéa Janso ( comme conseillé sur ce forum) . Le problème c'est que j'ai parfois trop de lumière et cette led n'est pas "dimmable" ou tout au moins je ne sais pas le faire.Je me contente donc d'éloigner la led, je tâtonne mais je ne suis pas toujours satisfait du résultat.
Sinon, j'utilise une lampe à filament et un variateur bien plus facile à régler pour un débutant. Il n'y a évidement pas de filtre bleu dans ma boite à outils :oops: mais je garde la suggestion notée dans un coin .
Je vais passer à une led blanche supportant le variateur. Fausse bonne idée ?
J'ai aussi "travaillé" à la lumière naturelle çà me semble plus agréable et plus aisé .
Encore une question, j'utilise le miroir plan (conseillé je ne sais plus trop ou ..) est ce correct et si oui, a quoi sert le miroir concave ?

Merci à Tous, grâce à ce forum et vos idées motivantes je vais pouvoir compter nos levures, et peut être aussi faire d'autres petites choses .
Je retourne dompter ImageJ et lire quelques pages de Henri Coupin .

Bonne journée

Joël
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Daniel » 14 Fév 2016 09:39

Hush a écrit:Je vais passer à une led blanche supportant le variateur. Fausse bonne idée ?
C'est une bonne idée pour faciliter l'obtention d'un fond blanc.
Pour mon confort, je préfère le spectre continu et chaud de l'halogène, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Hush a écrit:J'ai aussi "travaillé" à la lumière naturelle çà me semble plus agréable et plus aisé .
Agréable oui; plus aisé, pas vraiment si on veut travailler en conditions répétables rapidement après déplacement du microscope
Hush a écrit:Encore une question, j'utilise le miroir plan (conseillé je ne sais plus trop ou ..) est ce correct et si oui, a quoi sert le miroir concave ?
Je crois que la dernière fois que je me suis posé cette question, c'est lorsque j'étais lycéen il y a 40 ans!
Les systèmes d'éclairage incorporés sont maintenant omniprésents sur les microscopes.
J'utilisais alors le miroir plan dans le cas le plus général,avec les sources larges comme un ciel uniformément lumineux et les objectifs faibles, et le miroir concave sur des source artificielles pour les objectifs forts pour un faisceau plus lumineux pour le condenseur.

Je réitère ma question sur l'ordiphone
et j'ajoute une demande de présentation de l'usage d'ImageJ pour les amateurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 14 Fév 2016 09:49

Bonjour,
Daniel a écrit:Donc ma question qui porte sur le coté moderne du matériel, mais peut être malheureusement bridé, est:
est ce que le module photo de l'ordiphone permet de régler manuellement la balance des blancs?
(peut on avoir un peu plus d'infos sur l'ordiphone et le dispositif? )

Houlala ... La balance des blancs ... Moi qui suis resté à la Roberval, voir au trébuchet. :roll:
Juste pour signaler que je ne suis pas non plus un expert en photos mais je vais essayer de m'expliquer clairement (c'est pas gagné)
J'utilise pour prendre les photos un smartphone de base (je peux donner la marque et le modèle si c'est autorisé sur le forum). Il doit coûter environs 100€ .
Dans les paramètres, il n'y a pas de balance des blancs mais probablement que sur des smartphones plus évolués elle existe. L'oculaire utilisé est un X5 , j'ai cherché avec un papier calque le " point de convergence " qui se situe environs 3cm au dessus de la face de l'oculaire. Au début (avant hier) je tenais le smartphone en position pour prendre la photo . J'ai ensuite fait un saut technologique en découpant un bout de matelas de camping afin de faire une couronne et de l'interposer entre le dessus de l'oculaire et la coque du smartphone . :lol: J'ai gagné en stabilité .
Le smartphone est en autofocus, pas de zoom .
Le but est d'obtenir simplement des images d'une qualité suffisante pour compter des levures et ce que je vois à l'écran de mon ordinateur me donne bon espoir d'y arriver.
Voila, si vous avez d'autre questions n'hésitez pas ... j'essayerai de les comprendre ... Et pourquoi pas d'y répondre !

Joël
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Daniel » 14 Fév 2016 10:20

Merci pour la réponse sur la balance des blancs.
J'apprécie son coté humoristique, mais mon but était aussi de montrer à tous une parmi les limites photographiques du système utilisé.

Les règles du forum interdisent la publicité, mais pas la citation d'un appareil à des fins de présentation, d'étude, de comparaison...

Bravo pour le "saut technologique" avec le morceau troué de matelas de camping.
Des fabricants proposent des supports d'ordiphones pour télescopes ou microscopes pour une quarantaine d'euros.
C'est certainement encore plus stable, mais c'est plus cher aussi que le bricolage...

Je reformule la question suivante au sujet d'ImageJ:
Ou avez vous entendu parler d'imageJ qui n'est pas un logiciel répandu, mème parmi les micrographes amateurs?
Pourquoi utiliser ce logiciel et pas seulement le logiciel du smartphone ou un logiciel plus simple pour ordinateur?

(après j'aurais éventuellement des questions sur la lecture du Coupin ;) )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 14 Fév 2016 10:24

ImageJ était cité sur un forum de brasseur amateur pour compter les levures ce qui explique mon choix.
Si vous avez plus simple à proposer, ca m’intéresse

Réponse plus complète ultérieurement ;)

Joël
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Fredlab » 14 Fév 2016 10:33

Hello

Hush a écrit:ImageJ était cité sur un forum de brasseur amateur pour compter les levures ce qui explique mon choix.
Si vous avez plus simple à proposer, ca m’intéresse


Dans les établissements scolaires, on utilise "Mesurim" pour traiter les photos, faire des mesures et des comptages.
Je le trouve assez facile à utiliser.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Bernard-J » 14 Fév 2016 12:55

Bonjour,
Image J est une boîte à outils pour analyse d'images extrêmement performante et gratuite utilisée par de nombreux labos scientifiques. Voir par ex.https://www.youtube.com/watch?v=8c68qIz_ftw et les autres vidéos venues à droite de l'écran.
Pour un programme en français plus simple, Mesurim est parfait.

Voilà, j'avais prévu cette démarche et c'est pour cette raison que j'ai proposé à Joël de concentrer sa suspension. Pour un comptage satisfaisant des levures avec ce type de programme, il faut des photos avec des cellules nombreuses et bien contrastées par rapport au fond. En obtenant des photos avec des cellules bleues foncées et d'autres claires, il pourra directement obtenir la proportion de cellules mortes - sans même avoir accès à un hémacytomètre. Evidemment, il faudra encore montrer que l'encre bleue est un colorant susceptible de fonctionner correctement, ce sera dans la prochaine étape.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede speculoos » 14 Fév 2016 15:46

Bernard-J a écrit: Evidemment, il faudra encore montrer que l'encre bleue est un colorant susceptible de fonctionner correctement, ce sera dans la prochaine étape.

Bonjour à tous,
je viens de retrouver des notes lors d'un stage à l'IFBM et qui remontent au temps dans les locaux de l'école de brasserie à Nancy !! (env 1980++)

en protocole rapide sur site, on fait mention de l'encre Parker (bleu-noire)!
Maintenant quand à savoir si la composition de cette encre n'a pas changé ou de ce qui la différenciait d'autres marques comme la Waterman, ... ou que si le chargé de TD n'avait pas pompé çà bêtement (parceque pour ce qui était question de pomper ;;;!)

autrement j'ai en plus de la coloration au BM, le vert de malachite .
pour les milieux d'observation un mélange eau, glycerine, acide lactique et BM pour la dilution et qui permettait de garder la préparation un certain nombre de jours en montage humide,
par exemple pour observer l'évolution de la coloration et entre autres de vérifier que des levures en division ne métabolisaient pas non plus le BM .
test aussi par ce biais de la resistance acido-alcoolo etc ..!
Pour ceux qui ont la phobie des bulles dans leurs préparations, ils vont être contents !

De surcroît, il ne faut pas oublier que le BM est indicateur de pH et d'oxygène, donc se décolore et je crois me souvenir qu'il cristallise ( paillettes ) sous un certain PH!

Pour les dilutions, il faut savoir de quoi on part, jus en cours de fermentation, levurage, hydration de levures lyophilisées, biomasse ....

Ceci dit en en spécialité je faisais de l'aérobique et non de l'anaérobique, mais je peux recontacter l'ingénieure du labo de bibine !

A propos de la génération de microscope utilisé, une majeure partie des travaux sur les saccharomyces, du moins dans ce type d'emploi et jusqu'à l'apparition de la biologie moléculaire, date du temps de Hansen à l'Institut Carlsberg, vous devriez retrouver pas mal d'ouvrages sur archive.org et la brasserie est un des domaines à l'exception du médical et de la recherche, où l'usage du microscope en routine était encouragé !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités