Microscope COGIT 1586

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 12 Fév 2016 21:48

Bonsoir,
Brasseur amateur, j'aimerai compter des levures dans du moût avant fermentation.
Débutant complet en microscopie (mais je me soigne) excusez mes questions probablement basiques.
Je dispose d'un microscope monoculaire de marque COGIT Paris 1586 .
Sur la tourelle sont montés quatre objectifs notés : 7X 2, 45X 6, 80X 8 et 120X 1/16 immersion
Je ne comprends pas la signification des deuxièmes chiffres soit 2, 6, 8, et 1/16 ???
Ces quatre chiffres sont aussi notés sur les étuis.
Grossissement des oculaires : X5, X6, X10, X12.
A grossissement X400 je vois très bien les levures et les photos prises avec un téléphone portable permettent de compter tranquillement
sur l'écran de l'ordinateur.
J'attends l'arrivée d'une cellule de comptage Neubauer,
Tout conseil, mise en garde, information sont bienvenus.
Merci d'avance.

Hush
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Fredlab » 12 Fév 2016 22:05

Hello

Bienvenue sur le forum.
Tu nous parles d'un matériel qui me parait étrange notamment par ses rapports marqués sur les objectifs (on est loin du 4/10/40/100) et je ne connais pas les chiffres ajoutés.
Pourrais-tu poster quelques photos ? du microscope ? des objectifs avec leurs écritures sur le fût ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 12 Fév 2016 22:39

Merci pour cette réponse rapide. Il s'agit d'un microscope ancien. Je posterai des photos demain .... Après avoir lu comment faire.
Bonne soirée.
Hush
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Daniel » 13 Fév 2016 10:01

Hush a écrit:Sur la tourelle sont montés quatre objectifs notés : 7X 2, 45X 6, 80X 8 et 120X 1/16 immersion
Je ne comprends pas la signification des deuxièmes chiffres soit 2, 6, 8, et 1/16 ???
Pour le 1/16e en tout cas, il doit s'agir de la longueur focale en pouces des objectifs.
Le problème est que la progression des focales devrait suivre la diminution du grossissement.
Peut être que les valeurs des objectifs du milieu correspondent à des longueurs focales en millimètres.

De toute façon, l'habitude de classer les objectifs par longueur focale s'est perdue au début du XXe siècle.
Actuellement c'est le grossissement qui désigne les objectifs. LA longueur focale reste mentionnée dans les documentations pour des usages hors normes constructeurs, des optiques

La firme cogit a déja été évoquée sur ce forum:
viewtopic.php?t=14737#p80232

Ce matériel laqué noir du début du siècle dernier doit pouvoir encore très bien servir de microscope de TP et nous regarderons avec attention les résultats du couplage avec un ordiphone du XXIe siècle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede baguette » 13 Fév 2016 10:47

Bonjour,

D'après Seguy, Tome I, page CXXIV, chap. 362

Les objectifs portent des chiffres 1,2,3 .....8 du moins fort au plus fort (parfois des lettres, A, B, C ...), les immersions sont eux notés en fraction de pouce (anglais ou français) 1/12, 1/15, 1/18 ...

La valeur des ces notations dépend du constructeur, les objectifs de même chiffre mais de constructeurs différents ne sont pas nécessairement comparables.

Dans le cadre présent j'ai le sentiment que

le 2 = 7x
le 6 = 45x
le 8 = 80x
le 1/16 = 120x

les deux notations, ancienne et nouvelle seraient donc conjointes sur ces optiques Cogit, ce qui, pour les correspondances que je trouve dans le Séguy mais aussi dans le Langeron de 1935 semble correspondre.

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 13 Fév 2016 10:57

Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez au sujet.

Micros2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micros2.jpg (218.63 Kio) Vu 8836 fois


Pour un néophyte comme moi, il ressemble à celui présenté dans le poste "Énigme historico-microscopique"..... Il est noir ...
Je posterai des "photos" de levures ultérieurement en espérant que vous serez indulgents.

Hush
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 11:01

Hello

Non seulement nous serons indulgents, mais en plus, nous serons très intéressés.
Il n'est quand même pas courant de voir un naturaliste utiliser encore ce genre d'antiquité 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 13 Fév 2016 11:54

baguette a écrit:

le 2 = 7x
le 6 = 45x
le 8 = 80x
le 1/16 = 120x


Alain

Sur les fûts on trouve effectivement ces deux chiffres, merci pour les informations.
Frédéric,
Je n'ai malheureusement aucune de vos connaissances, me laisser qualifier de Naturaliste serait un escroquerie ... Et je le prouve en joignant une photo que j'ai commise .
Je n'ai noté aucun paramètre (agrandissement ... je le regrette déjà). La photo est prise avec un téléphone portable tenu à la main au dessus de l'oculaire.
Les levures sont colorées avec de l'encre bleue. La qualité est suffisante pour pouvoir les compter.
Toute critique est bienvenue.
Levure1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Levure1.jpg (139.03 Kio) Vu 8801 fois
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Bernard-J » 13 Fév 2016 12:11

Cette première photo est déjà bien intéressante :o Bravo!
Je ne savais pas que l'on peut remplacer le bleu de méthylène par de l'encre bleue,..
En effet, il semble que les levures blanches aient exclus le colorant - elles sont donc vivantes - contrairement aux cellules bleues qui sont mortes.
Voir le fil que je viens de mettre sur le message de présentation.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede baguette » 13 Fév 2016 13:11

Bonjour,

Une petite idée de la notation des objectifs dans "l'ancien temps"

objos.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objos.jpg (64.85 Kio) Vu 8768 fois
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités