loupe trinoculaire Olympus

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: loupe trinoculaire Olympus

Messagede Vardar » 11 Fév 2016 16:44

Il y a une tirette.

La bague photo Olympus est elle compatible avec un Canon ? ou faut il un adaptateur ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: loupe trinoculaire Olympus

Messagede Hervé » 11 Fév 2016 17:01

Loupe trinoculaire Olympus.

C'est en effet un SZ III TR, normalement le zoom est de 0.7 à 4X
Elle équipé d'aprés la photo d'un équipement pour boitier 24X36 à l'époque OM3 :
La bague noir : PM ADF à l'intérieur il doit avoir un projectif NFK 3.3X et au dessus le tube jaune c'est le MICRO L avec bague T2 Olympus.
Pour monter un Reflex numérique Canon il faut acheter une bague T2 Canon facile à trouver sur internet.
Doc Olympus
OLYMPUS.SZIIITR.pdf
(1.99 Mio) Téléchargé 45 fois

Concernant le pied déporté si le tube est de diamètre 32 mm, c'est un diamètre standard de base diascopie surmontée d'un tube, par contre si c'est un 25 mm c'est plus difficile à trouver.
La sortie n'est pas co axiale mais utilise l'un des deux trajets optiques (le droit de mémoire)
Pour avoir bien connu ces loupes, leur seul défaut était la luminosité sur la sortie trino peut etre du à la longueur
Cordialement
Hervé KLEIN
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: loupe trinoculaire Olympus

Messagede DanielCrabbé » 11 Fév 2016 17:31

Vardar a écrit:Il y a une tirette.

La bague photo Olympus est elle compatible avec un Canon ? ou faut il un adaptateur ?


Bonjour Phil,

J'ai le même raccord photo sur mon BH2, mais en beige.
Dans mon cas, pour y raccorder mon appareil Canon j'ai dû acquérir une bague de conversion qui est normalement destinée à placer des objectifs Olympus sur des EOS. La bague et très fine et ne perturbe quasi pas le tirage.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: loupe trinoculaire Olympus

Messagede Daniel » 11 Fév 2016 18:23

Hervé se trompe. Ce n’est pas une bague T2 au dessus de ce tube Olympus compatible avec les microscopes BH.
(d’autre part, les projectifs NFK se déclinent en 2,5x 3,3x 5x ( et même 6,7x).
Le 2,5x est celui pour 24x36. Il existe aussi un 1,67x malheureusement hors de prix qui permet de couvrir un boitier format APS.)

Daniel qui a du matériel compatible, a donné la bonne réponse : c'est une baïonnette pour OM2.
Comme le tirage mécanique des boitiers canon est un peu plus court que celui des OM2, on peut mettre une bague d’adaptation OM -> canon comme on peut mettre de l’OM ->boitier hybride comme un Sony…

Voir ce topic :
viewtopic.php?f=155&t=5665&p=27765#p27743
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: loupe trinoculaire Olympus

Messagede Vardar » 12 Fév 2016 10:13

Premier essai en la placant à la place de la Leica MZ12: vision très large, nette et claire le zoom est parfocal: pas de remise au point nécessaire
Mais la leica est supérieure en qualité. L'Olympus reste malgré tout une superbe bino.
Je vous tiens au courant de la future config en lumière transmise.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités