Reichert Zetopan

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Reichert Zetopan

Messagede Daniel » 17 Fév 2020 23:52

Bonsoir,
Fabien m’ayant tenté avec son message, je suis allé voir ce microscope Zetopan à Viviers et je l’ai acheté malgré l’absence de lampe et de certains accessoires et un fonctionnement que je n’ai pas pu tester vraiment sur place par absence de lampe.

La négociation s’est arrêtée sur un prix de 140euros (200-100, 150-120 et finalement 140 )

L’appareil est resté semble t il 15 ans ans inutilisé dans un grenier après que son propriétaire l’ait reçu depuis les caves d’un laboratoire de la carrière Lafarge du Teil ou il travaillait avant de partir en retraite.

C’est un beau modèle noir pétrographique avec tourelle 4 objectifs : 4x, 10x, 25x et 40x marqués np 160 0,17. Je me suis demandé si c’était des phase négatif ? Mais à la réflexion, il apparaît que c’est seulement des optiques centrables pour la polarisation (pourtant pour l’instant la platine n’est pas bien centrée et il n’y a pas de dispositif de centrage sur la platine.)

Le condenseur est un achromatique à double diaphragme ON 0,95 np
Ce microscope est équipé d’un polariseur et d’un analyseur rotatif (mais les 2 paraissent délaminés) ainsi que d’une platine tournante avec surplatine, et d’un tube monoculaire avec diaphragme iris et lentille de Bertrand
Il correspond tout à fait à cette publicité des années 1970
zetopanPolPub et Viviers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche zetopanPolPub et Viviers.jpg (180.62 Kio) Vu 1779 fois

Malheureusement, il manque certaines parties:
- il n’y a pas de cage de lampe et de lampe
- il manque le tube sur la sortie photo

Quelques regrets :
- L’oculaire n’est pas un Reichert, mais un 15x noname
- le tube n’est que monoculaire (mais pol )
- il n’y a pas de système pour éclairage épiscopique

Bilan :
A priori, les images sont très correctes en fond clair avec une led Jansjo au centre du trou d’éclairage.
Mais ce microscope risque de rester un objet de collection pour moi…

Je vais malgré tout me mettre à fabriquer ou rechercher quelques pièces complémentaires pour le fun!!!
2 questions pour les possesseurs d'exemplaires de cet appareil:
1) Existe t il des plans d’adaptations d’éclairage LED ?
Des informations sur le rail de fixation incliné, le collecteur d’origine et la place du filament de la lampe?

2) quel est le filetage du tube trino ? (diamètre autour de 24mm)
J’envisage de remplacer ce tube par un adaptateur pour µ4/3 au foyer.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Reichert Zetopan

Messagede sciroccoblow » 18 Fév 2020 08:44

Bravo Daniel, c'est un bel objet 8-)

Il était trop loin pour moi, sinon je l'aurai ajouté à ma collections de "noirs".

Logiquement la tourelle d'objectifs est centrable, la platine non, tu places une lame avec une croix sur la platine, tu tournes d'un quart de touret tu ajustes à la foi le centrage de ta lame et le centrage de l'objectif.

Il te faut pour cela un réticule en croix dans l'oculaire.

Je vais regarder si je n'ai pas un oculaire Reichert qui traine ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Reichert Zetopan

Messagede DavidDD » 22 Fév 2020 12:09

Salut,

J'ai moi aussi essayé de contacter le vendeur, ce zetopan noir étant une piqure de rappel à ma collectionnite aigüe de microscopes noirs. Mes deux seuls regrets: un Zeiss WL et un Zetopan gris et non noirs.
J'étais en déplacement en Afrique, j'ai donc utilisé la messagerie LBC sans jamais obtenir de réponse :cry:



Pour le tube trino, le filetage a un diamètre de 25mm sur une largeur de 2,5mm avec 5 rayures, donc un pas de 0,5mm. Il y a 01 mm de part et d'autre du filetage d'un diamètre de 24mm, en retrait par rapport au filetage. Le tuba a une hauteur totale de 53,5mm.

Les CP négatifs (ou anoptral) sont marqués PhA. Les np sont des achromatiques simples strain-free pour polarisation. Polarisateurs et analyseurs d'origine Reichert sont introuvables à l'heure actuelle.

En ce qui concerne l'oculaire à croisillon, j'ai regardé dans mes tiroirs et n'en ai pas trouvé. Je recommande un oculaire Wild plus facile à trouver et totalement adapté aux objectifs Reichert.

Il va être assez compliqué de prendre des mesures précises de la boîte à lumière, plein de filtres, miroir de renvoi, ampoule particulière…. Il sera plus facile d'installer une LED et de faire un réglage empirique type Kohler avec projection sur une feuille de papier au cul du condenseur, je crois.

L'éclairage épiscopique est constitué de miroirs de renvoi dans la base. La dernière partie est intégrée au revolver épi. Le trajet est dirigé par les mollettes juste en dessous du porte-condenseur.



Si tu abandonnes tes tentatives de restauration, je pourrais être intéressé par un rachat ou échange

David, plus de place pour de nouveaux microscopes, plus de temps libre pour les utiliser mais je vous lis toujours 8-)
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Reichert Zetopan

Messagede Daniel » 22 Fév 2020 20:17

Bonjour,
merci Fabien et David pour vos conseils.
J’ai fait très vite quelques opérations/réalisations autour de ce microscope
amenagementsZetopan.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amenagementsZetopan.jpg (103.28 Kio) Vu 1579 fois

1) réalisation d’une pièce de raccord photo pour µ4/3 au foyer en impression 3D.
Pour ne pas avoir à modéliser le filetage du tube- ce qui serait possible maintenant avec les indications de diamètre et filetage du raccord- j’ai juste pincé avec une gorge la fixation du tube. C’est suffisant pour l'instant.
Je ne pense finalement pas chercher de tube de sortie trino qui ne servirait qu'à donner plus de valeur de collection.
Voila une image obtenue avec ce raccord sur une lame de granite en lumière polarisée analysée. Malgré son aspect le polarisant fonctionne.
TestZetopanGraniteP2220031r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestZetopanGraniteP2220031r.jpg (382.51 Kio) Vu 1572 fois

2) Je me suis demandé pourquoi il y avait une base inutile à ce microscope. D'après un catalogue consulté, elle doit correspondre à un éclairage fluo qui nécessite cette surépaisseur. Mais la lampe n'a pas été récupérée par le vendeur (ou elle n'a jamais rejoint le labo de Viviers)
catalogueFliuoR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche catalogueFliuoR.jpg (220.53 Kio) Vu 1574 fois

J’ai regardé pour les lampes sur Ebay.
J’ai trouvé en vente actuellement à la fois un modèle double fluo + incandescence correspondant à ce statif (en France 120€ +22,5 en achat immédiat) et un modèle halogènes plus récent mais compatible (aux USA à 225$+60$ ).
LampesZetopan.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LampesZetopan.jpg (60.27 Kio) Vu 1575 fois

Mais les 2 sont aussi chers ou plus chers que le microscope presque ; donc, n'ayant pas de visée collection à priori, je pense me débrouiller sans.
Pour l’instant de simples lampes de microscopie d'autres firmes font l’affaire.
J’ai fait en impression 3D une pièce pour ramener le plan après glissière à la verticale. Je pourrai y fixer par 4 vis un support pour une lampe d’un autre modèle de microscope en stock ou pour une LED.

3) je suis en attente d’oculaires Reichert 5x et 8x enchéris sur Ebay
Il me reste à chercher un oculaire avec réticule en croix

Je suis plus un utilisateur qu'un collectionneur de microscopes, mais finalement, ce modèle correspond avec Reichert à une 2e firme de modèles « noirs » des années 1960 de mon embryon de collection, après des Nikon (LKe, SKe )
Toujours pour la collection/usage rare, j'ai des modèles beige ou gris un peu plus récents (années 1970-80)
- Nachet (NS400)
- Olympus (BH, BHM, PME)
- PZO (biolar )
- Zeiss (avec un statif phomi gris , mais juste équipé d'une tète luminar noire).

Je pense plus à garder ce Zetopan qu'à le vendre.
Par contre, je pourrais l'échanger ou l'intégrer à un achat de matériel par exemple Olympus pour mon Vanox AH2, il me manque une barre inférieure avec prismes CI (j'ai trouvé par hasard un prisme CI supérieur).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron