NIKON UM-2 comme statif macro ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Fredlab » 24 Jan 2015 20:16

Une ou deux photos de la bête

Image

Image

J'ai réussi à retirer un des capots d'un des gros boutons de map et là, c'est Verdun :(

Image

Image

Au centre, la tige reliée aux boutons micro...
l'engrenage est une pièce en plastique... je ne sais pas comment elle devait tenir
(il y a un genre de méplat dans la tige, mais a priori, pas de vis dans l'engrenage pour fixer l'engrenage)
J'imagine que cette pièce est introuvable... avec un pas entre les dents ultra exotique.

(par ailleurs, j'ai bien l'impression que l'engrenage de démultiplication est figé dans la graisse... perso, je n'ai forcé sur rien... probablement le vendeur qui a essayé de faire tourner la molette et après un léger forçage, ça a tourné... fou...)

Cet engin, sans la mise au point micrométrique perd de son intérêt :cry:
Certes, c'est du costaud et la mise au point macro est vraiment douce et précise, on peut s'en servir pour l'épiscopie, mais pour le stacking, c'est mort.
(pour le moment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2015 21:20

Non ce n'est pas mort!

Je pense qu'il faut:
- commencer par séparer et dégraisser complètement les deux morceaux du pignon cassé (essence SP95 puis essence F)
- repérer comment réinstaller le pignon une fois qu'il sera bien réparé. Le méplat de la tige doit correspondre à un méplat du pignon qui doit être parfaitement visible après dégraissage.
- recoller les deux morceaux à l'araldite "lente" , celle qui colle en 5 à 10 minutes, bien nettoyer les bavures à l'acétone puis attendre 24 heures. Pas de collage "en place" mais bien en dehors de l'arbre.
- vérifier la qualité du collage, parfaire l'élimination de la colle avec une mini meule si besoin (pour maquettes)
- graisser et remonter le pignon.

Les pièces collées à l'araldite tiennent aussi bien que les autres 8-)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Fredlab » 24 Jan 2015 21:24

Merci pour le conseil.
Juste que pour le méplat, je me pose des questions...
si on colle en dehors, comment on fait rentrer la pièce après ?
(si elle a un ergot, ça ne va pas rentrer dans la tige qui est ronde)

Je ne sais pas si je suis clair.

Enfin, oui, je vais déjà commencer par dégraisser tout ça.
(priorité aux copies, ce soir)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2015 21:34

Réponse dans le texte

Fredlab a écrit:Merci pour le conseil.
Juste que pour le méplat, je me pose des questions...
si on colle en dehors, comment on fait rentrer la pièce après ? c'est bien la question! on ne voit pas le méplat sur la photo. S'il se poursuit par dessous, il faut donc retirer l'axe. Sinon, il doit y avoir une vis de blocage sur le pignon ou bien une clavette :o mais une clavette pour une si petite mécanique, je serai un peu surpris.
(si elle a un ergot, ça ne va pas rentrer dans la tige qui est ronde) Oui j'ai bien compris cela donc soit le pignon n'a pas de méplat, soit il en a un avec un petit système de blocage

Je ne sais pas si je suis clair.

Enfin, oui, je vais déjà commencer par dégraisser tout ça.
(priorité aux copies, ce soir)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Fredlab » 24 Jan 2015 21:58

Alors, il y a bien une zone plate taillée dans le rond de la tige et du côté du pignon en plastique, il y a bien un petit ergot...
Je suppose que c'est une pièce* qui doit s'enfiler un peu en force par un côté de la tige et quand l'ergot rencontre le méplat, la pièce reprend sa forme et finalement, le pignon tourne avec la tige.
Là, je ne me vois pas enfiler le pignon avec son ergot (un truc plat qui réduit le diamètre du trou d'un côté...) après recollage - je ne pense pas que la colle supportera l'effort (surtout que c'est collé sur peu épais et sur du plastique qui a travaillé)
Je pense que foutu pour foutu, soit je trouve quelqu'un pour refaire un pignon** (en métal, vissant sur le méplat ? en métal à braser sur la tige), soit je recolle tout, les deux pièces du pignon + l'axe de la tige.
Ca n'empêchera pas le remontage.
(c'est déjà ça)

* le choix d'une pièce en plastique peut paraitre curieux, mais je crois qu'il faut le prendre comme une sécurité, un genre de fusible s'il devait y avoir forçage quelque part. Du coup, cette pièce, que l'on pourrait considérer comme un consommable, se trouve peut être dans de vieux tiroirs de SAV de chez Nikon.
Il faudrait que je trouve un éclaté de l'UM2 avec les références des différentes pièces et voir si ça peut encore se commander chez Nikon.
** le copain d'un ami travaille au lycée de l'horlogerie de Besançon... peut-être qu'il a de quoi faire la pièce et que le défi va l'intéresser (mais il faut qu'il ait un diviseur au bon pas et là, rien n'est moins sûr - les pièces d'horlogerie ne répondent pas aux mêmes normes que l'industrie autre qu'horlogère)

Une dernière solution ; une imprimante 3D pour reproduire la pièce avec son ergot.
je ne sais pas si je saurais prendre correctement les cotes et si une imprimante peut avoir assez de précision pour reproduire le pas, l'ergot... (mais si ça peut, alors j'en commande plusieurs...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Fredlab » 24 Jan 2015 22:04

Au fait, fuck les copies...
j'ai viré la vieille graisse... le gros pignon démultiplicateur tourne joliment et ça fait bien bouger le tout.
c'est une vis micrométrique infinie, comme chez Olympus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Fredlab » 24 Jan 2015 22:10

Avec une photo, on se rend mieux compte

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Gilles BILLARD » 25 Jan 2015 09:04

Hello Fred,
Belle bête, Joli coup !!!
Il est fort probable que le pignon soit moulé par injection, directement sur son axe.
Soit il faut trouver la pièce constructeur, soit faire les mesures habituelles pour trouver un pignon de remplacement.... et là, tu sais comme c'est difficile... on l'a vu avec ton problème précédent, mais qui sait, avec un peu de chance...

Perso, si j'avais une pièce fusible a faire, je ne prendrais pas le pignon pour ce faire, mais plutôt une goupille de liaison entre 2 axes. Je suppose que les ingénieurs qui ont conçu le système sont moins idiots que moi, ils n'ont donc pas dû raisonner comme tu le penses.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Daniel » 25 Jan 2015 09:17

Bonjour,
le plus simple est à mon avis de se mettre en rapport directement avec le SAV Nikon ou avec un technicien réparateur agréé Nikon.

Ces grandes firmes font payer cher leur service de réparation. Elles n'aiment pas vendre des pièces détachées directement à des particuliers. Mais elles le font parfois si on fait preuve d'une bonne capacité à traiter le problème ou si elles sont sures qu'un technicien compétent fera le travail.

Reste que le pignon va être à payer à prix d'or, mais si cela permet de rénover complètement un appareil acquis à un faible prix, cela se compense...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Messagede Gilles BILLARD » 25 Jan 2015 10:30

Re
En mesurant le diamètre extérieur du pignon reconstitué et en comptant le nombre de dents on peut connaitre les caractéristiques du pignon (module et nombre de dents) et commencer a chercher ....
On peut aussi, pour plus de précision, faire la même chose avec le grand pignon et compter seulement le nombre de dents du petit pignon.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron