Objectifs microscope nettoyage !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Objectifs microscope nettoyage !

Messagede Gilles BILLARD » 17 Jan 2015 20:25

Hello,
Un ami, aujourd'hui retraité, qui a travaillé dans l'optique m'a toujours dit que le pire ennemi n'est pas tant les peluches (que l'on peut finir par ôter) mais la silice contenue dans les fibres papier ou chiffon; Ca raye définitivement. D'où l'emploi des papiers optiques ou des lingettes spécifiques.
Même le coton peut être abrasif.
Et aussi, pour avoir récemment bagarré pour nettoyer parfaitement un capteur de caméra ImagingSource, le port de gants latex me semble un impératif. J'ai mis du temps a comprendre d'où venaient les particules qui apparaissait après chaque nettoyage consciencieux....
Mes mains étaient lavées, brossées, séchées, un chirurgien ne fait pas mieux et pourtant, il y avait toujours des squames qui volaient et venaient se déposer. La galère !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Objectifs microscope nettoyage !

Messagede BINO-BONI » 10 Nov 2016 20:13

Je relance le sujet après avoir trouvé:

ceci sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/ZEISS-Lens-Clean ... SwcUBYI28k

et cela dans un magasin d'optique.
les surfaces multicouches peuvent être nettoyées sans risque, on peut donc penser que les optiques de microscopes acceptent ces formules
Fichiers joints
ZEISS nettoyage optiques.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ZEISS nettoyage optiques.jpg (165.1 Kio) Vu 3115 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Objectifs microscope nettoyage !

Messagede YVES50 » 11 Nov 2016 18:28

Bonsoir,
A partir de 10 euros, on peut avoir ces lingettes (pour 200 unités) :
Là c’est la boite :
P1010049.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010049.JPG (59.99 Kio) Vu 3038 fois

Puis des vues sur le contenu :
Fichiers joints
P1010050.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010050.JPG (64.07 Kio) Vu 3033 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Objectifs microscope nettoyage !

Messagede YVES50 » 11 Nov 2016 18:34

oups !
d'autres vues du produit :
P1010052.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010052.JPG (48.78 Kio) Vu 3037 fois



et par l'arrière, isopropanol et suite... j'utilise depuis un an sans souci.

P1010054.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010054.JPG (65.33 Kio) Vu 3041 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Objectifs microscope nettoyage !

Messagede bino » 27 Mar 2023 08:39

Bonjour à tous,

Je relance ce fil, pour savoir si les techniques ont encore évolué, entre temps, et notamment en matière d'huile d'immersion (l'huile de cèdre étant déjà remplacée par des huiles de synthèse), et le xylène utilisé pour le nettoyage de la lentille frontale étant remplacé par un simple essuyage de ces huiles de synthèse.

Je note, au passage, en fonction de commentaires antérieurs, que si un objectif à immersion a été laissé très longtemps avec de l'huile de cèdre ayant séché dessus, la récupération de cette optique sera fortement compromise.

Je suppose que de nouveaux produits existent aussi, pour le nettoyage des surfaces optiques en général, sans trop risquer d'attaquer le traitement antireflets.

Pour l'instant, j'utilise de l'alcool isopropylique à 99,5 %, et bien entendu les lingettes en tissu non tissé, genre Kodak.

D'abord, chasse des poussières non adhérentes par soufflage à l'air.

Ensuite, une lingette Kodak humectée d’alcool isopropylique, en tamponnant doucement sur toute la surface.

Puis une deuxième lingette Kodak humectée d'alcool isopropylique, en tournant du centre vers la périphérie, presque sans pression.

Enfin, une exhalation sur la surface de la lentille, pour y disposer une fine couche de condensation de la vapeur d'eau accumulée dans l'air sortant des poumons, suivie d'un essuyage de cette couche de condensation avec une troisième lingette Kodak.

Pour information, il existe un produit, sous forme liquide, qui peut être étalé sur une surface optique très sale, que l'on laisse sécher, pour former une pellicule souple, que l'on retire ensuite et qui entraîne avec elle tout (crasse, poussières abrasives, fumée de cigarette, etc.) ce qui peut s'être déposé sur la surface optique, sans aucun risque pour cette dernière.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités