quel microscope pour observer les bactéries

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: quel microscope pour observer les bactéries

Messagede André » 03 Nov 2014 17:28

Bonjour à tous

ici dans l'est, les "séro-positifs" par rapport à la borréliose sont légions, que ce soit dans la population des agriculteurs, des travailleurs en forêts, des naturalistes.
Je suis moi même + ainsi que ma femme , le voisin est + , une cousine l'est ...bref c'est courant chez nous.
Je' n'ai jamais eu de symptômes significatifs.Ma femme elle a été par deux fois traité préventivement par antibiothérapie car après élimination du tique l'auréole rouge périphérique au point de morsure est apparue.


Ceci dit, je pense que pour trouver des Borrélia dans une goutte de sang, il faut une sacrée décharge bactérienne ...et arriver au bon moment !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: quel microscope pour observer les bactéries

Messagede Maraussan » 12 Nov 2014 18:21

Bonsoir,
si la bactérie est présente dans le sang - et c'est là tout le problème des formes enkystées dans les organes - on peut envisager son observation par ultra-microscopie (technique proche du fond-noir) entre lame et lamelle. A défaut d'un microscope de recherche en contraste interférentiel différentiel DIC, les anciens microscopes Amplival de Zeiss Jena étaient équipés d'un condenseur pancratique ("zoom") à 3 têtes sur tourelle rotative, la tête encadrée en rouge offre une ultra-microscopie sous immersion homogène obligatoire de la lentille frontale du condenseur, d'ouverture numérique 1,4 (une valeur exceptionnelle en fond noir !). L'objectif doit également être un modèle de course, type 60x à 100x ouverture 1.4 plan apochromatique, en immersion homogène également.

Il faut multiplier les prélèvements, à des moments très différents, et balayer la préparation sur lames à secteurs gravés. Et savoir se servir d'un microscope très technique comme celui-ci. Néanmoins, ce type d'observation est dépassé actuellement, et ne peut en aucun cas appuyer un diagnostic de la maladie de Lyme.
Les spirochètes sont de plus des nageurs redoutables...

Zeiss Jena Amplival.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Jena Amplival.jpg (36 Kio) Vu 5208 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: quel microscope pour observer les bactéries

Messagede Jean-marc » 17 Nov 2014 19:33

Hello,

Spirochètes au microscope en DIC (avec une cultures de paramécies)

spirochète 100 DIC 14-11-14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spirochète 100 DIC 14-11-14.jpg (67.12 Kio) Vu 5048 fois


JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: quel microscope pour observer les bactéries

Messagede André » 20 Nov 2014 06:58

Bonjour Jean marc

C'est quoi ce scoubidou ? Sont ils entrain de se multiplier ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: quel microscope pour observer les bactéries

Messagede baguette » 20 Nov 2014 14:31

André a écrit:Bonjour Jean marc

C'est quoi ce scoubidou ? Sont ils entrain de se multiplier ?


La probabilité est qu'ils fassent un échange du matériel génétique (sans nécessairement se reproduire), ce n'est pas prouvé, simplement suspecté. Faire aussi un petit tour sur gogol avec le mot télomérase.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités