miroir pour Stabifocal

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

miroir pour Stabifocal

Messagede Gérard-Breton » 31 Oct 2014 21:04

Bonsoir,

J’ai eu la chance d’acheter un microscope Stabifocal de Locquin (Marcel) pour pas cher. Un alien dans le monde des microscopes, certes. Mais il va falloir le restaurer. Parmi les pièces qui me manqueront, un éclairage (externe dans le cas du Stabifocal), ce qui n’est pas un gros problème, mais le miroir de renvoi qui est un miroir à couche réfléchissante externe, donc en très mauvais état. Où est-ce que je pourrais me procurer un bout de miroir de ce type, de 43 x 34 mm (ou plus, il suffira de le mettre aux cotes) ? Miroitier ? Opticien ? matériel de labo ?
Il y a bien sûr un condenseur sur ce microscope. Est-ce que vous pensez qu’un miroir classique, c’est-à-dire à couche réfléchissante protégée par une plus ou moins grande épaisseur de verre, pourrait convenir ? Dans ce cas, pas de problème.

Merci à l’avance de vos réponses et de vos idées.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede Fredlab » 31 Oct 2014 21:33

Hello

J'avais suivi quelques miroirs métalliques (pour éviter les problèmes du verre).
Je viens de retrouver quelques références sur la baie, avec cette requête
A toi de voir si tu y trouves ton bonheur... à quel prix...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede Gérard-Breton » 31 Oct 2014 22:22

Bonsoir Fred,

Merci de ta réponse. Avec les frais de port, le miroir le moins cher qui conviendrait sera plus cher que ce que j'ai payé le microscope.
Sachons raison garder ! Je pense que je vais faire des essais avec les miroirs standard, essayer de chiner une chute auprès d'un miroitier ! Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de voir avec ces miroirs métalliques.
Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede PierreH » 31 Oct 2014 23:52

Bonjour

Ce type de miroir est commun en astronomie sur les télescopes de type newton. Prendre un miroir secondaire plan et le faire retailler pas un opticien.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede Gilles BILLARD » 01 Nov 2014 08:54

Hello,
J'ai du miroir de 1ere surface (de récupération sur vieux copieur)
C'est du lourd (6mm d'épaisseur) et la bande fait 38mm de large
Je peux t'en couper un carré, a toi de voir ensuite si tu veux le mettre au rond.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede DavidDD » 01 Nov 2014 09:32

Gérard,

Tu peux mettre une photo de l'ancien que je voie si j'ai qqch qui ressemble dans mes tiroirs?
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede sciroccoblow » 01 Nov 2014 10:08

J'avais vu ce micro "wild" sur lbc, je n'ai trouvé que très peu de détails dessus.

peux-tu me dire quel est son intérêt premier?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede Gérard-Breton » 01 Nov 2014 14:41

Bonjour,

Merci à tous de vos généreuses propositions.

@ Fab. Pour plus de détails sur le Stabifocal (et accessoirement sur Marcel Locquin, une sacrée personnalité), tape Stabifocal Locquin dans Google, et tu auras quelques éléments de réponse, en particulier sur le site http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... ifocal.pdf. C'est un microscope hors normes, un alien dans le monde de la microscopie, qui fut un échec commercial retentissant, donc qui ne fut produits qu'à peu d'exemplaires. Il semble que les musées de microscopie se l’arrachent ! Tu sais que je m'intéresse aux microscopes français ( à propos, le BBT U est en bonne voie de guérison... il était moins malade qu'il ne paraissait !), c'est ce qui m'a motivé pour le Stabifocal.
@ Gilles. Merci de ta proposition, j’en veux bien 5 cm pour essayer, mais il restera rectangulaire, pas rond … 43 x 34 mm. Ces 5 cm de miroir de vieux copieur, pourras tu les remettre à Daniel Ingratta quand tu le verras ? Je ne sais pas si vous avez pris contact déjà ? Il n’y a aucune urgence.
@ tous. Voici une photo de profil de cet engin. 1 = tête binoculaire Wild en bon état ; 2 : molette de mise au point rapide ; 3 : revolver 5 trous, 4 objectifs sans indication mais avec le fût bien coloré ; 6 : molette de commande du mouvement micrométrique, 7 : miroir, 8 : arrivée de la lumière par un trou postérieur (flèche rouge = trajet de la lumière). L’état cosmétique est médiocre. Je crois savoir que les premiers sortis par Locquin étaient vert pistache pâle, et que la tête était monoculaire. Contrairement à ce qui est dit dans le site http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... ifocal.pdf, la platine n’est pas magnétique, mais à emboîtement, ce qui permet des mouvements en x et en y limités mais suffisants et une rotation, malheureusement non centrée.

L-1187-stabifocal-Locquin-côté.jpg
vu de profil
Exif et Meta MicroCartouche L-1187-stabifocal-Locquin-côté.jpg (96.33 Kio) Vu 6664 fois


J’ajoute une photo du monstre vu de derrière. Mêmes légendes.

L-1188-stabifocal-Locquin-arrière.jpg
vu de dos, c'est moi qui ai contrasté la marque Wild
Exif et Meta MicroCartouche L-1188-stabifocal-Locquin-arrière.jpg (75.07 Kio) Vu 6664 fois


@David. J’ajoute une photo du porte-miroir et du miroir actuel, vu depuis l’arrivée de la lumière. Les flèches rouges désignent les trois vis de calage. Le porte-miroir tourne dans son logement, ce qui permettrait peut-être de faire de l’éclairage oblique. A voir. Merci de ta proposition.

L-1192--stabifocal-Locquin-miroir.jpg
Porte-miroir, même orientation que photo L-1188
Exif et Meta MicroCartouche L-1192--stabifocal-Locquin-miroir.jpg (158.15 Kio) Vu 6660 fois


Je termine par une vue de ¾ du porte-miroir.

L-1193--stabifocal-Locquin-miroir.jpg
porte-miroir, de trois quarts
Exif et Meta MicroCartouche L-1193--stabifocal-Locquin-miroir.jpg (141.61 Kio) Vu 6662 fois


Cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede Gilles BILLARD » 01 Nov 2014 15:03

Re
Je vais voir si je ne peux pas tenter de le découper directement a tes mesures + pans coupés.
Si c'est réussi, je t'envoie ca par la poste si tu m'indiques ton adresse en MP
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: miroir pour Stabifocal

Messagede sciroccoblow » 02 Nov 2014 18:25

J'ai lu le dossier, c'est donc un microscope hors du commun, mais visiblement sans "performance" notable.

En tout cas bel objet de collection, pour un prix symbolique 8-)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron