Reichert 300108 : de quand ça date ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede jockel » 12 Sep 2014 16:30

Bonjours à tous

Quelqu'un connaîtrait ce microscope : un Reichert de base avec tout ce qu'il faut, sérieux comme l'est Reichert, en version dia, et avec sortie trino. Tourelle 4 objectif. L'éclairage (transfo, potar et petite lampe halogène) est intégré dans le socle.

La référence 300108 est indiqué sur la plaquette à l'arrière.

Reichert_300108-06.png
Exif et Meta MicroCartouche Reichert_300108-06.png (166.32 Kio) Vu 4992 fois


Je viens de récupérer ce microscope, en assez bon état, un peu poussiéreux mais entièrement fonctionnel, juste le centrage du diaph de champs qui va dur.
J'aimerais savoir de quand il date et si quelqu'un aurait de la doc sur son contexte, les accessoire, sa famille, etc. A l'allure et sachant d'où il vient, j'aurais dit courant 1960. Quelqu'un en sait plus ?
Je n'ai rien trouvé d'autre sur le net qu'une annonce en espagnol d'un objet vendu il y a un bout de temps et sans photo. Un ressemblant apparaît parfois, mais avec un socle plus fin et l'éclairage posé dessus.
Il n'y a rien qui presse, je ne lirai probablement vos réponse que la semaine prochaine.

Cordialement et merci d'avance

Jacques
jockel
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 06 Fév 2013 14:47
Localisation: Alsace
Prénom: Jacques

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede Maraussan » 12 Sep 2014 17:05

Bonsoir,
c'est une version évoluée du Reichert Neopan, l'illumination est incorporée dans le socle.
Ce fût en sont temps un bon microscope de labo pour le travail de routine.
La version luxe, dite "de recherche" était le très célèbre Zetopan.
Tout cela est typique des années 1960...

Il est vraisemblable que les optiques soient en futs courts (37mm) et non pas DIN 45mm.
Le filetage étant le même par contre (le classique RMS).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede André » 12 Sep 2014 18:43

Bonjour à tous

Il a également un petit air de Reichert Biovar , avec une tête bino plus ou moins équivalente, mais une potence plus angulée ...une mise au point macro et micro.

reichert_biovar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche reichert_biovar.jpg (123.31 Kio) Vu 4951 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede DavidDD » 12 Sep 2014 20:39

Salut Jacques,

IL s'agit d'un Biopan, effectivement des années 60.

Voici sa fiche technique

http://www.science-info.net/docs/reichert/A4/Biopan.pdf

Il te manque des pièces? J'ai peut-être encore du Reichert dans mes tiroirs....

Tu peux montrer le condenseur? Par pure curiosité :D
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede PierreH » 12 Sep 2014 21:49

bonsoir,

j'en ai eu un entre les mains : j'ai pas trop aimé le style mais il est solide et de bonne qualité.
J'ai été surpris de la commande de surplatine en diagonale et aussi par la commande de mise au point qui se déplace d'avant en arrière (celle opposée faisant alors le mouvement inverse, c'est difficile à expliquer !) : mais qu'est il passé par la tête des concepteurs ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede Gérard Weiss » 12 Sep 2014 22:46

Maraussan :
Il est vraisemblable que les optiques soient en futs courts (37mm) et non pas DIN 45mm.
Le filetage étant le même par contre (le classique RMS).

Si la course est suffisante, rien n’empêche d'utiliser des objectifs parfocalisés en 45mm. Je l'ai bien fait avec un vieux Laborlux noir pendant des années. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede Maraussan » 13 Sep 2014 08:29

Si la course est suffisante, rien n’empêche d'utiliser des objectifs parfocalisés en 45mm. Je l'ai bien fait avec un vieux Laborlux noir pendant des années

Oui, tout à fait, mais mais :
- la parfocalité est impossible entre un mixage de 37 et 45mm
- si le Laborlux le permettait, le Dialux-I (tous deux produits par Leitz) ne le permettait pas...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede jockel » 15 Sep 2014 15:12

Bonjours à tous

Merci à tous pour vos réponses, vos remarques et à David pour la doc.

Après un petit nettoyage/graissage et quelques essais, voila mes premières remarques :

Globalement agréable à utiliser, mouvements doux et fluides, commandes surprenantes mais somme toute assez bien placées. On accède à tout sans chercher, et sans risquer de dérégler quelque chose accidentellement.

Le système de bascule d'avant en arrière du bouton de MAP peut surprendre, on n'aime ou pas, mais ça me semble intéressant. Il permet d'ajuster la position en fonction de la longueur de bras du manipulateur. Ceux qui ont le bras long ;) ou court peuvent apprécier.
Dommage que les commandes de platine soient à droite. En tirant la MAP en avant, on passe facilement du déplacement échantillon à la MAP, et si on est gaucher, on peut manipule de la main droite et prendre des notes de la main gauche. Mais pas de chance, je suis droitier, et je n'ai pas l'impression qu'on puisse tourner la platine de 180° comme sur le Zeiss Phomi (mais où la commande se retrouve alors trop en avant).

(En passant et hors sujets, je ne comprend pas trop les critères d'ergonomie pour droitier ou gaucher. Un sextant "standard", donc historiquement pour droitier, a sa poignée à droite. Ce qui fait qu'il faut le poser ou le changer de main pour prendre le crayon et noter la valeur qu'on lit. Très commode s'il y a de la houle... J'en ai vu un seul une fois avec la poignée à gauche. D'accord, le sextant, c'est un autres domaine, mais tout de même un peu le même style de métier, coté fabrication.)

Ce qui surprend d'avantage et manque à première vue, c'est la MAP fine. Avec le x40 ça passe, mais je me demande ce que ça donne avec un x100. Faisable, certainement, la crémaillère est fluide et assez fine, confortable je suis plus dubitatif. Je n'avait ni x100, ni échantillon adapté sous la main pour tester.

Les objectifs sont bien en 37 mm de parfocale. Mais la course en Z est largement suffisante pour mettre une série en 45 mm.

Comme je ne peux pas m'empêcher de vouloir "améliorer", je me demande s'il existe une pièce intermédiaire entre l'équivalent du "tube" et le bloc oculaire, permettant d'insérer un analyseur. Quelqu'un a une idée ? Coté Zetopan ?
Je peux bien sur tourner une simple entretoise, mais sans lentille de Telan, il faudrait des objectifs pour longueur de tube de 180 mm ou plus, et mes objectif pour la pol sont tous en 160. Le polariseur peut être posé sur la sortie de lumière, ou mis dans le porte filtre.

Le microscope est arrivé sans objectif x100. Si quelqu'un en a un qui dort dans un tiroir, je suis intéressé. D'après la doc de David, j'ai le condenseur UA, avec lentille escamotable de NA 0.90 et l’objectif indiqué est un SPlan x100/1.3 160/0.17 à l’immersion à l'huile.
Ci-après des photos du condenseur.

Reichert_Biopan-condenseur-04r.png
Exif et Meta MicroCartouche Reichert_Biopan-condenseur-04r.png (104.36 Kio) Vu 4724 fois


Reichert_Biopan-condenseur-02r.png
Exif et Meta MicroCartouche Reichert_Biopan-condenseur-02r.png (64.11 Kio) Vu 4723 fois


Cordialement à tous et encore merci.

Jacques
jockel
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 06 Fév 2013 14:47
Localisation: Alsace
Prénom: Jacques

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede DavidDD » 15 Sep 2014 16:25

Salut,

Je peux te dépanner avec un 100x Oel 1,25 (celui en référence du condenseur NA) qui dort au fond d'un tiroir.
Mais tu seras limité par le n.A. de ton condenseur.

Pour le condenseur, si je ne me trompe pas, cette génération utilise des condenseurs de 39mm de diamètre, ce qui permet d'installer des condenseurs Zeiss Jena (39,5mm pour la génération années 50-60) ou Zeiss West (37mm et 40mm) au prix de quelques adaptations.

Pour l'analyseur que tu veux installer, je pense qu'il doit être fixé en-dessous (à l'intérieur) de la tête trino, à demeure, comme sur les premiers Ortholux, j'ignore comment. En effet, je n'observe pas la fente qui se trouve classiquement juste au-dessus du revolver.

Si tu veux utiliser des objectifs 45mm, donne la préférence à des Leitz en 160mm (Reichert et Leitz faisaient partie du même consortium) mais des Zeiss avec oculaires Zeiss devraient donner des résultats plus que corrects.

Bon amusement
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Reichert 300108 : de quand ça date ?

Messagede Maraussan » 15 Sep 2014 18:24

Bonsoir,
convertir un ancien microscope standard en microscope POL est toujours un pari : des résultats convenables ne peuvent s'obtenir qu'avec des verres sans contraintes (sans tensions internes). Condenseur ET objectifs doivent donc être compatibles. Le matériel standard de cette époque ne l'était pas, seuls des unités spéciales construites avec des verres optiques différents permettaient la POL. Ils étaient d'ailleurs gravés de ce sigle. Cela reste plus ou moins encore ainsi aujourd'hui.
Donc, c'est une loterie. Cela peut passer, ou non...

Pour information, les sets d'objectifs chinois Plan achromatiques en longueur de tube 160mm (et en infini) sont, après tests, compatibles POL et DIC, et sans besoin de compensation. Étonnant non ?! Aurait-dit Desproges ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron