Lumière circulaire Oblique (COL)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Lumière circulaire Oblique (COL)

Messagede Maraussan » 23 Avr 2014 08:35

Bonjour,
j'ai oublié de préciser que Ramon réalise son masque à l'aide de 2 lames 25x75mm (lames à préparation microscopique), la première supportant le masque noir, et la seconde coulissant sur la première, supportant le masque bleu. Le masque bleu est donc règlé ultérieurement et indépendamment du noir...
C'est un petit coup de main à prendre.

- Le diaphragme du condenseur doit être totalement ouvert
- Le condenseur relevé au maximum
- les masques positionnés le plus près possible du plan du diaphragme du condenseur
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lumière circulaire Oblique (COL)

Messagede Vardar » 23 Avr 2014 10:54

J'ai relu le post de Ramon de 2007 sur l'autre forum (d'ailleurs qu'est devenu Ramon ?)
Je me disais qu'on pourrait aussi préparer des disques de verre peint de 32 mm c'est reproductible et faisable sur le porte filtre.

Ceci dit je dois trouver un moyen d'obtenir des disque de verre (ou plastique ? ) de 32 mm
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Lumière circulaire Oblique (COL)

Messagede pierreiqc » 23 Avr 2014 11:03

bonjour
on peut découper des disque dans du verre avec une cloche diamanté D35mm le disque int fait 32mm que l'on trouve sur ebay
une démonstration qui est sur mon site ou le perçage est réalisé dans du 10mm
http://www.snakediscus.com/percage%20du%20verre.htm
cordialement
pierre
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
pierreiqc
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 13 Mai 2009 15:00
Localisation: 62420 billy montigny
Prénom: pierre

Re: Lumière circulaire Oblique (COL)

Messagede Fredlab » 23 Avr 2014 11:45

Hello

Vardar a écrit:Ceci dit je dois trouver un moyen d'obtenir des disque de verre (ou plastique ? ) de 32 mm


-> un morceau de verre à faire tailler par ton opticien (le mien me fait ça gratuitement... mais je n'abuse pas)
-> un filtre photo (anti-UV, neutre...) de diamètre approchant - par exemple celui-ci en 37 mm - qui sait, une fois la monture retirée (facile à faire), tu seras très proche des 32 mm... ou alors là aussi, tu fais retailler le verre par un opticien.
Mieux, je viens de trouver ça en 34 mm (lien) - à mon avis, sans la monture, ça doit le faire...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lumière circulaire Oblique (COL)

Messagede Maraussan » 23 Avr 2014 15:12

J'ai relu le post de Ramon de 2007 sur l'autre forum (d'ailleurs qu'est devenu Ramon ?)
Je me disais qu'on pourrait aussi préparer des disques de verre peint de 32 mm c'est reproductible et faisable sur le porte filtre.


Et non !!!
Cela serait justement l'erreur.
Ce type de filtre se règle différemment pour chaque objectif, pour chaque ouverture numérique.
C'est la grande différence entre les dispositif réglables (celui de Ramon, ou un condenseur type MS), et les dispositifs fixes type disque 32mm. Il est clair que les réglables présentent une supériorité manifeste.
Si tu as pu lire l'article original, tu as vu que le masque d'un 10x n'est pas celui d'un 20, idem pour un 40x...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lumière circulaire Oblique (COL)

Messagede speculoos » 23 Avr 2014 16:00

Exact, il faut faire varier la largeur des 2 bandes.
on y arrive facilement à 2 balles avec un porte filtre gélatine et 2 filtres type Wratten (pour ceux qui en ont encore)
ou un montage type Cokin.
Le porte filtre étant en métal, il est aisé de le fixer sous le condensateur en y collant 2 petits aimants
La contrainte, à chaque changement d'objectif, il faut retirer le porte filtre, l'ouvrir et faire glisser la bande bleue.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités